vendredi 5 janvier 2018

Bilan 2017




Voici l'heure du bilan de cette année 2017.

Tout d'abord, vous l'aurez remarqué, je ne publie plus sur le blog et ne réserve que quelques billets de lecture et réception sur ma page Facebook ou Twitter. La raison est que je n'ai plus le temps de m'occuper du blog. J'ai déjà du mal à prendre du temps pour lire (et je ne regarde quasi plus de série et j'ai vachement moins écrit cette année) alors prendre du temps pour écrire des chroniques, je ne le trouve plus. Mais ce n'est pas grave ! J'ai ouvert le blog pour m'essayer à écrire des avis et m'exprimer, j'ai réussi à le faire durant quelques temps, là c'est plus faute de temps que d'inspiration.

Sinon qu'a été mon année 2017 ?

Sur l'ensemble, une très bonne année livresque. J'ai eu très peu de déceptions, beaucoup de coups de cœurs et de superbes découvertes. Que du positif quoi. 

Je m'étais fixée 100 livres à livre pour le Reading Challenge sur Goodreads, qu'en est-il ?

102 livres ! Ha ha, et non, il y a dans ces livres 33 BDs / Mangas. J'ai réussi à atteindre mon objectif mais grâce aux livres illustrés.
Le tout pour un total de 29 134 pages, soit une moyenne de 80 pages par jour.  Ce n'est pas vrai dans la réalité, j'ai eu des périodes creuses de lecture, et des périodes d'intense lecture mais en moyenne, je suis contente de moi.

Place aux livres mis en avant !


Mon top 5 coup de cœur  2017



1. Le pacte des marchombres

Retrouver la plume de Pierre Bottero avec cette histoire a été un régal. On sent qu'il a pris du plaisir à écrire cette histoire, à nous donner une idée de qui est Ellana. Déjà par son prologue, on a qu'une envie, tourner la page et découvrir ce qu'il a imaginé pour nous.
On y retrouve sa plume poétique, entraînante et son imagination débordante et si réaliste.
Un vrai bonheur.

2. La lune est à nous

Un livre qui traite de sujets d'actualités (le poids, l'homosexualité, la relation avec la famille, la vie en société, être perçu en société, les réseaux sociaux...) sans clichés. Depuis que je l'ai lu, je n'arrive pas à déterminer ce qui fait que ce livre est une telle réussite pour moi. Je l'ai dévoré, je l'ai trouvé juste et attachant. 
Un livre à lire.


3. Le chardon et le tartan

Outlander... que dire ? Les réseaux sociaux REGORGENT d'infos sur la série Outlander, et donc aussi des livres vu que je suis beaucoup de bookaddicts. J'ai résisté pendant longtemps, ne voulant pas tomber dans la frénésie. Je n'aime pas ça et pourtant, souvent, je craque. Et là, ce n'est pas un craquage classique, non ça a été un craquage de frénésie. A tel point qu'arriver à la fin du tome 2, je me suis obligée à m'arrêter avant de commencer le 3. Je ne pensais que Jamie et Claire.
L'histoire d'amour entre les deux qui me fait vibrer.

4. Off campus

On repart dans du New Adult car bien que je n'aime pas tout le côté cru du langage adopté dans ce genre (pour la plupart je dis bien), j'arrive à faire abstraction de ce côté pour dévorer irrémédiablement ces livres. Le côté intense de la romance me capture à chaque fois, et cette fois-ci dans l'univers du hockey, il y avait quelque chose en plus. Surtout que chaque héroïne était différente et à leur manière forte. 
 


5. Quelques pas de plus

Un livre qui sait surprendre et qui sait également parler de sujets dont on ne parle pas souvent. A travers son histoire, Agnès Marot a réussi à faire sortir de l'ombre ce qu'on ne reconnaît pas encore assez. A ma petite échelle, ce sont certaines phrases qui ont eu l'allure "oui j'ai ressenti ça", "oui j'ai connu ça" qui ont une petite part dans le fait que le livre m'a touché. Mais ce n'est pas que ça. Il y a plus et pour voir ce plus, il faut lire ce livre. 




Petit aparté : je viens de me rendre compte en rédigeant ce top que mes favoris français ont un impact plus importants sur moi, par leurs sujets et leurs brillantes écritures, que mes favoris anglophones arrivent surtout à écrire une romance très forte auquel je suis addict.


Mon flop 5 2016

1. Royal saga
On m'a prêté ce premier tome, pour tester. Je peux vous dire que le test s'est avéré non concluant. Aucune affinité avec l'histoire ni avec les personnages.

2. Les pages du serpent
Le seul livre de l'année que j'ai abandonné. J'ai résisté 70 pages avant de le laisser de côté. Je ne comprenais ni l'histoire, les personnages me laissaient de marbre et je n'ai trouvé aucun attrait au livre. 

3. Rouge bonbon
C'est un livre pour jeunes donc j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal que je trouvais trop... gamin. Donc une déception pour moi car je n'ai pas su m'abstraire du côté enfantin et me mettre dans la peau d'une enfant quand je l'ai lu.

4. Le puit des mémoires
Je suis triste de mettre ce premier tome dans ce flop car j'avais eu beaucoup d'espoir en le commençant. Je l'ai trouvé un peu trop longuet sans arriver à me faire plonger dans l'univers ce qui m'aurait permis de compenser le côté longuet. Les personnages étaient intéressants et bien travaillés mais ne m'ont pas attrapé.

5. Comment j'ai survécu au mariage de mon ex
J'ai commencé ce livre, j'ai failli abandonner donc j'ai lu en diagonale (grosse diagonale sur ce coup) jusqu'à arriver à la fin qui m'a plu. Donc j'ai recommencé le livre pour comprendre comment on en était arrivé là (rappelez-vous, grosse diagonale) et... non, en fait je n'ai apprécié que la fin. Tout le reste du temps, le personnage principal m'a donné des envies de meurtres.

Mon top 5 auteur 2017

Pierre Bottero : impossible de ne pas le mettre, ce monsieur était un pur génie

Agnès Marot : l'an passé je l'avais mise en auteur pour les articles que j'avais lu d'elle, maintenant par un de ses livres qui m'a touché

Diana Gabaldon : premier livre que je lis d'elle et j'en suis devenue accro, elle avait toute sa place

Rachel Bertholot : avec la lecture des tomes 2 et 3 de sa saga Creativ'Things qui ont été un régal, je devais la remettre dans ce top

Patrick Rothfuss : Une nouvelle fois ici car la suite et fin (publiée) de sa saga a été un vrai régal pour ma part fantasy

Mes découvertes 2017

Ecris l'histoire : une histoire sur Wattpad de Charlène Gros-Piron qui me plaît beaucoup et dont j'espère arrivera à trouver sa place dans le monde livre.

Croissants de lune : de Karolyn Daniel dont j'ai découvert les deux premiers tomes. Ils ne font pas partis d'un top mais j'ai tenu à faire apparaître cette saga ici dont j'attends le dernier tome avec envie.


Goodreads challenge


Cette année, je décide de repartir sur le même challenge que l'année dernière. Ce n'est pas vraiment un objectif, c'est à peu près mon rythme de lecture normal, avec ses hauts et ses bas, je suis aux alentours des 100 livres depuis 3 ans. Ca va me permettre de voir si j'ai eu le temps de lire cette année ou pas du tout !

Sagas finies

Etant donné une de mes contraintes : ne pas acheter (trop) de nouveaux livres, j'ai commencé à finir des sagas :

- Off Campus : j'ai triché, j'ai commencé et fini dans la même année

- Sexy Lawyer : idem

- Chronique du tueur de roi : je n'ai pas réellement fini car il manque un tome mais l'auteur ne l'a pas encore écrit donc... pour le moment c'est fini !

- Book of Ivy : un très bon deuxième tome dont la fin m'a plu

- Au-delà des étoiles : j'ai dû me procurer les deux derniers tomes en VO vu qu'en France ce ne sera pas publié. La fin est un peu tiré par les cheveux et très bizarre, mais dans l'ensemble, cela reste une saga sympathique

- Enclave : une saga jeunesse aussi sympathique qui a le même inconvénient que la plupart des sagas jeunesses : le triangle amoureux !

- Trolls de Troy : un peu de BDs qui m'a beaucoup fait rire, je la conseille pour des moments de détente et également pour vous creuser la cervelle pour repérer tous les clins d'œil !

- Miss Pérégrine : débutée et finie en 2017, une histoire originale dont le premier tome m'a quelque fois fait mal dormir, je suis contente de l'avoir lue !

- Ellana : Commencée et finie, je l'ai lu d'une traite, un plaisir

- Le secret de l'inventeur : Aaah, enfin le dernier tome qui clôt bien la saga, aucun regret

- DeathWorld : Un peu répétitif pour être élevé au rang des tops ici

- Creativ'Things : à jour parmi les livres publiés

- La couronne des 7 royaumes : finie et un vrai régal, de la très bonne fantasy.

Conclusion

Cette année a été l'année où j'ai donné la priorité à mes lectures et donc cela s'en est ressenti sur le blog et ma page Facebook : je publie moins. Mais en contrepartie, j'ai beaucoup lu et pour la plupart que de très bonne lecture donc j'en sors gagnante !

Mon objectif de 2018 ?

Lire, écrire et lire.

J'aimerais bien finir les sagas en cours dont j'ai les tomes dans ma PaL. Et faire des découvertes, lire plus d'auteurs français et lire plus de fantasy aussi.

Et vous ? Des objectifs ?

2 commentaires:

  1. Je suis extrêmement flattée de faire partie de tes découvertes de 2017, merci ! ^^ Juste un détail cependant : ma saga s'appelle "Croissants de Lune" :p

    "Au-delà des étoiles" comprend 4 tomes finalement ? J'ai adoré les 2 premiers, j'ai été super déçue de ne pas avoir la fin en français, mais j'étais persuadée que, du coup, je n'aurai qu'un livre à lire en anglais pour conclure la saga... Enfin, faut déjà que j'arrive à les trouver en e-books hors Amazon vu que je n'ai pas de Kindle lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé le nom de la saga, toutes mes excuses !

      Alors, non, il n'y a bien que 3 tomes. J'avais lu le tome 1 en VF et quand j'ai su que le tome 3 ne serait pas publié en VF, je me suis dit que tant qu'à finir en VO, j'allais commencer dès le tome 2. Comme ça j'aurais eu le tome 2 pour me faire à l'univers en anglais et ainsi plus profiter du tome final.

      Donc oui, tu n'as plus qu'un livre à lire !

      La fnac le fait au format epub : https://livre.fnac.com/a6127112/Beth-Revis-Shades-of-earth
      Je ne sais pas si tu peux le lire dans ce format.

      Supprimer