vendredi 24 mars 2017

Trilogie des gemmes tome 1 : Rouge Rubis, Kerstin Gier

Titre français : Trilogie des gemmes tome 1 : Rouge Rubis
Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten, band 1 : Rubinrot
Auteur :
Kerstin Gier
Résumé : Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..
Source : http://www.livraddict.com/biblio/livre/trilogie-des-gemmes-tome-1-rouge-rubis.html



Avis personnel :

J'ai vu  les deux films qui correspondent aux deux premiers tomes de la saga suite à l'avis sur Rouge Rubis de Lire-une-passion. Et j'avais bien accroché. Je n'ai pas de suite acheté les livres car je voulais attendre qu'ils sortent le dernier tome avec la couverture du film (car les deux premiers avaient été réédités comme cela).

Gwendolyn Shepherd est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une famille pour le moins bizarre. En effet, sa cousine, Charlotte, est une voyageuse du Temps, le rubis, qui n'a pas encore pu effectuer son premier saut mais qui en est proche. Comment le savent-ils ? Ce gêne est héréditaire mais ce qui différencie les deux jeunes femmes est leur date de naissance. Charlotte est bien née le jour prophétisée de la venue au monde du Rubis alors que Gwendolyn le lendemain. Mais, tout n'est pas comme il semble l'être. Et si Gwendolyn était le Rubis tant attendu ? 


Je me suis déjà fait avoir en regardant l'adaptation avant de lire le livre, j'ai été déçue par le livre. Mais cette fois-ci, ça a été un vrai plaisir que de connaître les petits détails qui étaient passés outre dans le film.
J'ai beaucoup aimé suivre Gwendolyn, je l'ai trouvé réaliste (oui, même si on parle de voyage dans le passé) sans être nunuche ou super guerrière. Non, elle reste une jeune fille de 16 ans qui a passé sa vie à être mise au second plan pour finalement se retrouver sur le devant de la scène. Et elle garde la tête sur les épaules et essaye de s'en sortir comme elle peut. Franchement, je l'ai bien aimé cette petite.
Il ne faut pas se le cacher, l'un des intérêts de l'histoire, passé la partie Temps, c'est l'histoire entre Gwendolyn et Gideon. Lui, l'autre voyageur du Temps qui semble très proche de Charlotte et pourtant, on le sent attiré par Gwendolyne et son côté rebelle. Ce jeu du chat et de la souris a retenu mon attention, tout autant que l'histoire du Comte de Saint-Germain ou le vol du premier chronographe.
Parlons donc enfin du Temps. Ce thème-là peut être traité de différentes manières : saut dans le passé et le futur, futur changeant ou pas, etc. Ici, l'auteur a choisi une façon de le présenter que j'ai trouvé réaliste et facile à comprendre. Elle a choisi de partir sur une base qui est logique et ça m'a convenu comme ça.

La fin de ce premier tome nous tient en haleine et on a plus qu'envie de lire la suite, qui heureusement faisait partie de ma bibliothèque !

Au niveau des personnages, j'aime beaucoup Gwendolyn comme je l'ai dit plus haut. Sa meilleure amie, Leslie, m'a beaucoup plus également car elle permet la touche de légèreté dans l'histoire et de pilier pour Gwendolyn.
J'aime et je déteste Gideon. Il est hautain mais je sens que ce n'est qu'une façade, qu'il y a quelque chose derrière et j'ai envie qu'il finisse avec Gwendolyn. Mais quel enquiquineur peut-il être...
J'ai beaucoup du mal avec Charlotte, je ne sais pas quoi penser d'elle. J'ai peur du rôle qu'elle pourrait jouer dans la suite...
Par contre, l'un des personnages qui joue très bien son rôle c'est la mère de Charlotte, quelle personne exécrable au plus haut point !

Pour résumer, un livre que l'adaptation a mis en valeur, qui traite la notion du Temps d'une manière très juste et dont l'histoire et les sentiments ont une place égale pour ravir le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire