jeudi 2 février 2017

Le secret de l'inventeur tome 2 : L'enigme du magicien, Andrea Cremer

Titre français : Le secret de l'inventeur tome 2 : L'enigme du magicien
Titre original : Inventor's Secret, book 2: The Conjurer's Riddle
Auteur : Andrea Cremer
RésuméImaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=124310



Avis personnel

J'ai lu le premier tome qui avait presque été un coup de coeur et il était complètement logique pour moi de me jeter sur la sortie de ce deuxième tome. Si je me rappelle bien, je n'ai pas eu tôt fait de le lire et, je l'ai trouvé moins bon que le premier mais il me tarde de lire le troisième.

On retrouve nos héros après l'explosion de la grotte où ils se cachaient lors de leur enfance. Avec les enfants, ils vont devoir partir à la recherche d'une nouvelle maison pour les plus petits et également de leurs aînées pour élaborer un nouveau plan. Leur chemin sera rude et rempli d'obstacles, vont-ils y arriver ? L'ennemi est à l'extérieur mais les problèmes peuvent aussi provenir de l'intérieur.

Vous savez quoi ? J'ai lu ce livre il y 11 mois et déjà, ça me fait peur au niveau du retard que j'ai pris dans mes chroniques et surtout que je n'ai plus qu'un ressenti général de l'histoire. Donc, je tiens à m'excuser pour la chronique qui ne va pas être aussi complète que d'habitude.

Je l'ai dit en introduction, ce tome est un peu en deça du premier par rapport à mon point de vue. Il est bien, l'histoire évolue, les personnages évoluent mais il m'a manqué quelque chose qu'il y avait dans le tome 1 : le mélange d'action et de découverte. J'ai été plus bluffé par la découverte de l'Empire que par la découverte des résistants qui ont été une légère déception. J'espère qu'il y a une raison à cela et que finalement, le tome 3 va repartir sur une nouvelle envolée qui me touchera plus. L'action est là bien entendu mais éparses dans le livre et j'ai trouvé qu'il y avait quelques moments où le rythme était manquant.

L'une des choses qui m'a aussi très ennuyée dans ce tome c'est le triangle amoureux. Sérieusement ? Toute l'histoire était originale et nous entraînait vers un monde loin des clichés et il a fallu que celui-ci pointe le bout de son nez. Sincèrement, on n'a pas besoin d'une troisième roue du carrosse pour qu'une romance ait de la saveur et du piquant. Les deux personnages impliqués ont assez de caractère en eux pour que cela explose assez, pas besoin d'en rajouter une couche. Enfin, sauf si l'auteur décide de me contredire au final, reste encore à savoir.

J'ai l'impression d'avoir été négative mais je dois le dire, j'ai quand même eu beaucoup de mal à le lâcher ce livre. Il a ses défauts, qui n'en a pas ? , mais il reste intéressant et plaisant à lire. On passe un bon moment.

Pour résumer, un deuxième tome pas au niveau du premier avec un triangle amoureux en trop mais qui reste un agréable moment et qui nous fait languir la sortie du tome 3 !

2 commentaires:

  1. Toujours pas lu ce 2ème tome, alors que j'ai gardé plutôt un bon souvenir du premier.... Merci pour le rappel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) au moins tu auras moins d'attente entre le tome 2 et le tome 3 (je trépigne de savoir la fin - si je ne me trompe pas c'est une trilogie - )

      Supprimer