lundi 9 janvier 2017

Elantris l'intégrale, Brandon Sanderson

Titre français : Elantris intégrale
Titre original : Elantris
Auteur : Brandon Sanderson
Résumé : Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/livre/elantris-integrale.html



Avis personnel

Lorsqu'A2 m'a prêté ce livre, je ne le connaissais pas, même pas de nom ! Et quelle erreur ! Ce livre est une petite pépite qu'il faut connaître quand on aime la fantasy.

Nous sommes en Arélon où la capitale est une sublime cité nommée Elantris. Malheureusement, cette cité est sous le joug d'une malédiction. Plus personne n'y entre, plus personne n'y sort. Personne ne sait ce qui s'est passé.
Dix ans ont passé et rien n'a changé. Lors d'une tractation politique, Sarène, princesse, vient à Kae pour épouser Raoden, l'héritier de la couronne. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve veuve sans avoir vu son mari. Quitter la cour et rentrer chez elle ? Ou rester et découvrir les mystères d'Elantris et peut-être même plus ?

Encore une fois, je me suis lancée dans un livre en étant complètement aveugle : je ne connaissais pas l'histoire, je ne connaissais aucun avis dessus (hormis le fait qu'A2 avait assez apprécié pour me le prêter) et donc, j'étais prête à rencontrer l'inconnu. Et je peux vous dire que ça a été une très belle rencontre.

Dès les premières pages, on est entraîné au coeur de l'intrigue, même si on ne connaît pas encore tout du comment et du pourquoi. Mais ça n'enlève rien à la douce intensité qui nous prend de suite. Ce que j'ai aimé dans ce livre est l'alternance des points de vue entre Sarène et Raoden. L'histoire évolue de part et d'autres, on sait ce qu'ignore nos héros et on se demande comment tout va se goupiller. Certaines choses étaient prévisibles, d'autres pas du tout, c'est ce qui fait la saveur de ce roman.

La plume de l'auteur y est également pour quelque chose. J'avais déjà lu "Fils des brumes" le tome 1 et je l'avais bien aimé. Ici, je l'ai adoré autant dans ses choix narratifs que dans le rythme de sa prose.

Je pense que le gros point fort du livre est ses trois personnages principaux. Ils ont chacun leur personnalité, complètement différente des uns et des autres. Je me suis intéressée à eux, même au méchant, et j'ai pris du plaisir à suivre leurs aventures. Ce sont des personnages pleins de sens, tout comme les secondaires. J'ai eu ma petite préférence pour Raoden je dois dire, son côté intelligent et astucieux m'a séduite.

Pour conclure, Elantris a été une très bonne découverte, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et à découvrir de nouveau la plume de Brandon Sanderson. Je recommande chaudement ce livre à toute personne aimant la fantasy !

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas l'avoir lu celui-ci... Il faudra que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui faut que tu le lises, il est trop bien et pour une fois, il n'y a qu'un tome !

      Supprimer