lundi 2 janvier 2017

Bilan de l'année - 2016




Tout d'abord, je souhaite une bonne année à tous ceux qui prendront le temps de lire ces lignes !

Cette année, le bilan sera plus ou moins mitigé.
Tout d'abord, parlons du challenge Goodreads : en chiffre (81/100), je l'ai loupé de 20 livres. En vrai, je n'aurais pas eu une panne en octobre et novembre, et une baisse de temps pour lire depuis août, je l'aurais réussi. Mais soit, ce n'est pas un drame, je ne fais pas la course aux lectures, je préfère lire ce qui me plaît. Donc, je vais garder ce challenge à 100 livres et on verra si ça se passe bien cette année :)

Du côté des lectures, j'ai de nouveau un bon nombre de découvertes qui m'ont le plus souvent fait plaisir et je pense avoir eu peu de déceptions. L'année a commencé sur les chapeaux de roues avec un énorme coup de coeur. Par la suite, je crois que je n'ai pas eu une lecture aussi mémorable.

Mon top 5 coup de coeur  2016



Vous pouvez le lire dans mon article, ce livre est mon coup de coeur de l'année ! Il est parfait en tout point, pas une mauvaise note, rien, que du bonheur à lire.

2. Chronique du tueur de roi tome 1 : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

"Chronique du tueur de roi" est une grosse decouverte du côté de la fantasy. Une très bonne narration et un univers complet, riche et intéressant. Que demander de mieux ?

3. Elantris de Brandon Sanderson

"Elantris" a également était une bonne découverte. L'histoire prend son temps pour se mettre en place mais que pour le mieux. Une vision de la fantasy nouvelle qui a tout pour me plaire.


4. La Trilogie des Gemmes de Kersten Gier

Je met cette saga car j'ai dévoré les deux premiers tomes assez rapidement et attendu impatiemment le dernier. Ce qui montre mon attachement à l'histoire et aux personnages. J'ai trouvé tout le côté "retour dans le passé" et l'intrigue bien mené et bien narré.  


5. Jeu de patience : nouvelle de Jennifer L. Armentrout

Je suis obligée de le mettre car c'est sur un de mes couples préférés : Cam et Avery. C'est tout mignon, tout gentil, tout chamallow, ça fait du bien au moral.

















Mon flop 5 2016

1. Un seul regard de Joan Reeves
Dès le deuxième chapitre, j'ai décroché. Et même en sautant des pages, en lisant en diagonale, pas un passage n'a réussi à me fare changer d'avis. Un navet du début à la fin.
2. Minuit ! (certaines nouvelles)
Minuit est un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs. Et je ne pouvais malheureusement pas toutes les aimer (ce sont les stats qui le disent). 
3. How To Love de Katie Cotugno
L'idée de base est sympathique, classique mais pouvait faire un bon livre. Mais le problème réside dans les personnages qui m'ont été hermétique. Aucun feeling entre eux et moi.
4. Enquête dans le brouillard de Elizabeth Georges
Je suis triste de dire ça mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre à cause (encore une fois) des personnages. L'enquête était bonne mais je n'ai pas supporté les deux enquêteurs.
5. Confess de Colleen Hoover
C'est ma déception de l'année malheureusement, je n'avais encore jusque là jamais été déçue par cet auteur et je n'ai pas du tout accroché à ce livre. 

Mon top 5 auteur 2016

Patrick Rothfuss : découverte de son écriture et de son univers et j'adhère complètement ! 
Emily Blaine : j'ai découvert sa plume et ses divers livres et je dois dire que je n'ai jamais été déçue ! Que de belles lectures à chaque fois.
Robin Hobb : J'ai enfin découvert ma saga fétiche en VO avec la relecture de Fool's Assassin et la lecture de Fool's Quest. Que dire ? C'est aussi bon en VO, j'adore cet auteur !!!
Westley Diguet & Charlène Gros-Piron : cette année, j'ai fini les séries de chacun de ces deux auteurs et ils ont réussi à donner de belles conclusions à leurs histoires. Donc je tenais à les faire figurer ici.


Mes découvertes 2016

Emily Blaine : comme dit plus haut : decouverte et que du positif !
Patrick Rothfuss & Chronique du tueur de roi : idem, un premier tome enrichissant et comme je les aime.
Rachel Bertholot : une découverte au détour d'un concours. Une jolie plume simple mais efficace et qui a su ravir mon coeur chamallow en moins de 200 pagew ! Respect !
Cindy Van Wilder : je n'ai (honte à moi) pas encore eu la chance de découvrir sa plume  (mais ça ne saurait tarder vu que j'ai "Outrepasseur" tome 1 dans ma PaL) mais j'ai pu découvrir quelqu'un de très accessible et que j'apprécie lire sur Twitter !
Agnés Marot : elle est auteur et éditrice et publie des articles très intéressant sur ces deux mondes, je les ai dévorés !
Le blog de Saefiel : j'ai commencé à suivre plusieurs blogs (nouveaux ou non) sur la blogosphère et celui de Saefiel ressort bien. De beaux articles, de belles photos et un grand dynamisme. 


Réseaux sociaux

J'ai créé ma page Twitter en mode public. Car mon compte perso est en mode "personne-ne-me-voit" donc pas utile pour le blog ^^ Pour me rejoindre c'est TitiBooksSeries :)

Niveau article, cette année a été un peu la déchéance de mon côté. Pour pleins de raisons (personnelles la plupart), j'ai eu du mal à rattraper mon retard qui en fait s'est allongé. Eh oui, bizarrement, je continue de lire mais écrire est un poil plus compliqué !

Goodreads challenge


Cette année, je décide de repartir sur le même challenge que l'année dernière : 100 livres à lire, ça ne devrait pas être très dur je pense ! Enfin, j'espère que je devrais le réussir, si je n'ai pas le même trou de lecture que cette fin d'année. C'est juste 2 livres par semaine. Mais je ne me met pas martel en tête, si je ne réussis pas, pas grave, le tout c'est que j'ai de bonnes lectures !

Statistiques

Un petit peu de chiffre concernant mes lectures. Un nombre qui pour moi signifie beaucoup, c'est le nombre de pages : 24057 pages lues. Car, indifférent du nombre de livres lus qui peut être biaisé (on peut lire beaucoup de livres mais de 200 pages ou lire peu de livres mais de 800 pages, ça va faire une différence, au contraire du nombre de pages). C'est une moyenne de 2000 pages par mois ou 4 livres lus en moyenne par mois (500 pages en moyenne). Je trouve que c'est une bonne moyenne sachant que j'ai lu beaucoup de fantasy.



Donc parlons-en des genres que j'ai lu (merci Livraddict pour l'image !)
Je pense que l'image vaut plus que des mots : mes genres de prédilections restent la romance, la jeunesse et la fantasy. J'ai également lu beaucoup de BD cette année en commençant "Astérix", que j'espère reprendre cette année avec un peu plus d'assiduité.


Conclusion

Cette année aura été celle de beaucoup de choses, d'évolution et de régression. Je regrette de ne pas avoir pu être constante dans ma publication, j'ai beaucoup (trop) de chroniques en retard. Je souhaite y remédier mais je dois d'abord trouver une nouvelle méthode pour les écrire. 
Même sans le côté blog, j'ai apprécié faire partie de cet univers à travers Facebook et Twitter car il m'a permis de faire de nombreuses découvertes.
J'espère que 2017 sera meilleure niveau temps de lecture et temps de chronique et aussi bon en terme de découvertes !
Et pour finir, merci à tous ceux qui me suivent et qui prennent le temps de parler avec moi :)

1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est un très joli bilan. Tu connais mon amour pour Robin Hobb, je peux rien dire sur le coup de coeur haha. Et tu amplifies mon envie de lire La chronique du tueur de roi !

    RépondreSupprimer