lundi 12 décembre 2016

Les Originels tome 3 : L'accomplissement, Chalène Gros-Piron

Titre original : Les Originels tome 3 : L'accomplissement
Auteur : Charlène Gros-Piron
Résumé : L’équilibre est rompu, le coffret a été dérobé par les Rescapés.
Mais rien n’est encore achevé… et s’il existait une clef pour que les Originels puissent l’emporter ? Quelle est-elle ? Sauront-ils y accéder à temps ?

Souffrance, fléaux, trahison... espoir, amour, loyauté... le temps de l’Accomplissement est arrivé. Qui va l'emporter ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-originels-tome-3-l-accomplissement.html


Avis personnel


Dire que j'attendais ce troisième tome avec impatience est un euphémisme. J'ai cru que jamais je n'aurais la fin ! Et pour tout vous dire, il m' a beaucoup plus et même plus.

Maintenant que les Rescapés ont réussi à voler le coffret, ils ont accès aux pouvoirs qui vont leur permettre de semer le chaos sur Terre. Comment nos six Originels vont réussir à contrer le Mal ? Ont-ils eux aussi droit à un coup de pouce pour affronter de façon équitable les Rescapés ? Vont-ils s'en sortir indemne ?
J'essaye de trouver mes mots car j'ai ressenti beaucoup de choses pendant cette lecture. Procédons par ordre et je vais tout d'abord parler de l'histoire. Ce tome est bien plus gros que ses prédécesseurs et promet donc beaucoup de choses. Je suis à la fois satisfaite et un peu frustrée. Charlène a réussi à ne pas faire de temps mort lors de son récit : les scènes d'actions, de réflexion et de repos s'enchaînent bien et donnent un bon rythme. Donc, il n'y a rien à redire à ce niveau-là. J'ai été frustrée car pendant un bon nombre de pages, au milieu du livre, on avance mais sans vraiment avancer. Le lecteur est toujours en train de se demander "bon, à quoi ça nous sert ? comment ils vont les battre ? y a-t-il au moins un moyen ? ". L'auteur a souhaité garder son lecteur dans le brouillard, comme ses personnages, et j'aurais aimé avoir un peu plus d'indices car j'ai trouvé que ça n'avançait finalement pas. 
L'histoire en elle-même est bien mené. Nos héros en voient des vertes et des pas mures pour essayer de contrer la malfaisance des Rescapés alors qu'ils ont l'avantage. A y repenser, j'ai trouvé ça très sadique de la part de l'auteur.

Du côté des personnages, on retrouve bien ceux qu'on a quitté lors du second tome. Ils mûrissent encore, ils prennent leurs responsabilités et surtout, ils se trouvent.

Il faut également que je parle d'un côté qui est encore plus présent dans ce tome que dans les précédents. "L'Accomplissement" est une ode à la religion. Voilà, c'est dit. Ca peut en rebuter certains mais je ne pense pas qu'il faut s'arrêter à ça car il y a beaucoup plus. Ce livre est également une ode à l'amour. Et je peux vous dire une chose : ça fait du bien ! Enormément de bien ! 

La plume de l'auteur s'est nettement amélioré dans ce final, je l'ai trouvé plus mûre et plus réfléchie que dans "La Naissance" ou même "Les Rescapés", cela rend la lecture encore plus fluide. Et puis, il y a la marque de Charlène, son humour décoiffant (il suffit de regarder Nicolas pour en avoir la preuve !) que j'apprécie toujours autant. Le livre aurait une autre saveur sans. 

Pour résumer, "L'Accomplissement" est un bon dernier tome qui nous apporte beaucoup de réponses, une résolution et qui nous fait passer un très bon moment. Je suis toujours ravie de replonger dans l'univers que Charlène nous offre et il me tarde de découvrir ses autres écrits.

1 commentaire: