mardi 20 septembre 2016

Maybe Someday, Colleen Hoover

Titre français : Maybe Someday
Titre original : Maybe Someday
Auteur :
Colleen Hoover
Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=90321



Avis personnel


Je vous préviens de suite : cette chronique sera une ode à Colleen Hoover. Ce livre a été ma première lecture de 2016 et a été mon premier coup de coeur de 2016 !

Sydney est une jeune femme à qui tout semble réussir : de bonnes études, un petit copain parfait et une meilleure amie idéale. Jusqu'au jour où tout bascule pour elle. La trahison est dure à assimiler. Par chance, sa route va croiser Ridge, ce mystérieux voisin qui joue si délicieusement de la guitare. Chacun traîne son passé et ses blessures mais rapidement, un lien va les unir. Ce lien quel sera-t-il ?


On se prépare psychologiquement et on se lance !

Dans mon introduction, je vous l'ai déjà dit mais si vous n'avez pas compris "Maybe Someday" est un coup de coeur. Enorme. Voici ma réaction à la fin du livre :


 Je ne m'en suis pas remise de suite. Après avoir fini le livre, j'ai du relire certains passages tellement je ne pouvais pas rester loin. Puis, j'ai finalement pu passer à autre chose. Et je me rends compte, presque 6 mois après l'avoir lu, que rien que d'y repenser, je suis dans tous mes états (la chaleur n'aide pas non plus c'est vrai, il fait 35°C et je meurs de chaud). Bref, revenons à nos moutons : Maybe Someday.

L'histoire. Que dire ? Une pure merveille ! Colleen Hoover a réussi à m'enthousiasmer dès les premières pages. Ce que j'ai aimé avec cette histoire est sa douceur. On n'est pas ici dans le mélodrame comme la plupart des livres de ce genre. Cette fois-ci, chacun a son passé et ses blessures mais ce n'est pas le plus important, ce n'est pas sur ça que l'on va se focaliser. On va vivre leur relation, la façon dont ils vont interagir ensemble, la passion commune qui les habite et leur façon de penser. Tout est subtil, doux et harmonieux. Le fait que le fond de l'histoire se base sur la musique apporte sa part d'harmonie, cela se ressent jusqu'au plus profond de notre être. Je n'ai à aucun moment été déçu par les choix littéraires de l'auteur. Tout le livre, chaque ligne, est perfection.

Les personnages. Ridge est mon préféré, mon chouchou. Il est droit, il est loyal, il est doux, il est passionné. Il est beaucoup de choses. Il a aussi des défauts mais on les oublie tant il est positif. Il respire la douceur et la zenitude. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en lisant. On ne peut que l'apprécier, il n'y a pas d'autres choix.
Et Sydney n'est pas en reste non plus. Elle est loyale, compréhensive, drôle, sensible, passionné. Elle aura su me toucher par sa façon de voir les choses, de les appréhender sans préjugé ni jugement. Elle rebondit et sait être forte. Comme Ridge, on ne peut que l'apprécier.
Le gros point fort de ce roman, et que l'on peut compter en tant que personnage, est la relation qu'entretient Ridge et Sydney à travers la musique. C'est la trame du livre et elle est magnifiquement bien utilisée par Colleen Hoover, je dirais même que c'est le point central du livre.
Je ne peux pas oublier les deux comparses de nos deux héros : Warren et Brdigette. Un énorme plus au livre qui apporte son lot d'humour et d'imprévisbilité.

Vous l'aurez compris, "Maybe Someday" est un énorme coup de coeur pour moi. Une romance comme je les adore, de la douceur, de l'amour et de l'émotion. Merci Colleen Hoover !

3 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé :) il est dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre. Moi qui de base n'est pas romance, j'ai attaqué grâce à ce livre qui est juste parfait. J'aime beaucoup ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je suis d'accord avec toi : il est parfait.
      Tu as lu la suite "Maybe not" ?

      Supprimer