mercredi 28 septembre 2016

Le secret de l'inventeur tome 1 : Rebellion, Andrea Cremer


Titre français : Le secret de l'inventeur tome 1 : Rebellion
Titre original : Inventor's secret
Auteur :
Andrea Cremer
RésuméImaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=105764



Avis personnel

J'étais très intriguée par ce livre dès sa sortie mais j'ai attendu un petit peu avant de me lancer dans son achat. Trop de "bons retours" a tendance à me rendre méfiante. Jusqu'aux avis enjoués des lectrices à qui je fais confiance.

Nous sommes dans un monde différent du notre, où des enfants vivent ensemble regroupé dans des souterrains pour fuir la tyrannie du monde extérieur. Ils doivent survivre et s'entraîner pour pouvoir rejoindre une fois adulte leurs parents dans la rébellion. C'est cette vie que Charlotte, 16 ans, connait depuis toute petite. Jusqu'au jour où elle croise la route d'un garçon qui va bouleverser sa vie et celles des autres enfants. Elle va devoir affronter plus de dangers et d'obstacles qu'elle n'en a jamais vu jusque là. Accompagnée de son frère et d'autres, incluant le nouveau venu, elle va quitter des lieux connus pour l'inconnu et le danger. Vont-ils s'en sortir ? Qui est ce nouveau venu ? Que se passe-t-il réellement ?


"Le secret de l'inventeur" est mon premier roman dans le genre "Steampunk" et il fut pour moi une très bonne découverte. L'univers qu'a dépeint l'auteur a été plaisant à découvrir, autant dans ses paysages, que sa technologie et sa politique. Andrea Cremer a vraiment réussi à m'embarquer et à me contenter.
Cet univers est magnifiquement repris par la couverture qui rend l'objet livre très attractif. Il y a un peu de relief dessus et je suis restée quelques minutes à la regarder tellement je la trouvais belle. Un avantage pour un livre, je vous le dis !

Au niveau de l'histoire, nous sommes dans un premier tome, ce qui veut dire que nous avons la mise en place de l'univers et des personnages. Qu'importe, l'auteur nous offre quand même un peu d'action dès le début et parsemé au fil des pages. Nous ne nous ennuyons pas en suivant les aventures de Charlotte et de ses compagnons. J'ai tourné frénétiquement les pages pour avoir la suite, comprendre comment ils en étaient arrivés là et quel était le rôle de ce nouveau venu. Je ne vous parle même pas de la fin qui... nous laisse sur notre faim.
Et là, j'ai eu une énorme surprise ! Je n'avais que peu fait attention aux avis qui avaient parcouru Internet lors de sa sortie, j'étais réticente à cette flambé d'amour pour ce livre. Donc, en le commençant, je ne savais finalement pas à quoi m'attendre et donc quelle surprise quand j'ai vu qu'il y avait de la romance ! Et quelle joie ! J'étais toute contente, je sautillais presque sur place !
Donc, "Le secret de l'inventeur" est un roman steampunk, mêlant action et un soupçon de romance qui font un très bon mélange.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié Charlotte dans ce premier tome. Elle ne se laisse pas faire, même en étant la soeur cadette du chef de leur souterrain. Elle a eu des réactions qui m'ont surprises mais dans l'ensemble, elle m'a plu. Et j'aime beaucoup sa relation avec Jack : ils s'envoient des piques à tout va, on voit son côté impétueux.
Parlons-en de Jack, dois-je dire qu'il est finalement devenu mon chouchou ? Je ne vous dirait pas pourquoi mais j'espère qu'il prendra sa place dans les tomes suivants.

Pour résumer, "Le secret de l'inventeur" est un très bon premier tome qui m'a donné envie de découvrir la suite et son univers et de connaître les aventures de Charlotte et de ses amis. La plume de l'auteur est agréable et embarque facilement son lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire