jeudi 7 juillet 2016

Sans plus attendre, Kristan Higgins

Titre français : Sans plus attendre
Titre original : The perfect match
Auteur : Kristan Higgins
Résumé : Tic, tac… Tic, tac. A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et) fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=124102



Avis personnel

Et un nouveau Kristan Higgins, un !
Vous connaissez mon amour inconditionnel pour ses romans ? Vous avez bien deviné qu'après avoir attendu looooongtemps (non je n'exagère pas) avant la sortie de celui-ci, je me suis jetée voracement dessus. C'est le deuxième tome de la saga "Blue Heron" dont le premier tome était "A un détail près".

Honor Holland est la soeur aînée de Faith. A 35 ans, elle n'est toujours pas mariée et n'a pas d'enfants. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle désespère. Pas avec son amour de jeunesse avec qui elle a une aventure occasionnelle depuis le bal de promo. Non, cela va finir par devenir quelque chose de sérieux. Mais pas avec elle.
De son côté, Tom Barlow, britannique de son état, vient habiter à Manningsport pour se rapprocher de son beau-fils venu habiter avec ses grands-parents. Malheureusement pour lui, il va bientôt être expulsé des Etats-Unis.
Quand ils se rencontrent, ils devinent qu'ils peuvent l'un et l'autre se venir mutuellement en aide. Cordialement et sans sentiment. Enfin...

J'ai cru que ce livre allait me rendre folle, sincèrement. Entre Honor et Tom, j'ai failli en prendre un pour taper sur l'autre. Non mais qu'est-ce qu'ils étaient rageant ces deux-là. Et tellement chou aussi. Mon petit coeur a failli ne pas supporter !

Honor est un personnage pour qui j'ai eu de la compassion mais qui m'a aussi énervée. Elle peut être raisonnable et raisonné sur certains sujets et complètement aveugle sur d'autres. Ca fait partie de son charme d'héroïne mais ça peut être frustrant. Ce qui fait qu'Honor m'a intéressé, c'est qu'on a (presque) toutes été plus ou moins dans la même situation : l'espoir d'une relation en se mentant à soi-même. Ca la rend plus humaine et on la comprend. C'est également une femme qui est là pour sa famille et qui lui manque une seule chose : vivre un amour.
Pour Tom, ce personnage est encore plus profond qu'Honor, il traîne derrière lui une histoire à fendre le coeur de n'importe qui. Et en plus, lorsqu'il aime, on voit qu'il est prêt à tout, même à se sacrifier.
Leur rencontre et le besoin de chacun donne une relation compliquée et pourtant merveilleuse. Ils ne le voient pas mais on sent que chacun peut combler les attentes de l'autre et s'entraider, et pas seulement pour le visa de Tom.

Encore une fois, l'héroïne de Kristan Higgins veut mariage et enfants. J'en ai déjà parlé dans un autre article et avec l'auteur elle-même et je redirais juste ceci : maintenant que je connais les raisons qui poussent l'auteur à choisir ce type d'héroïne, ça passe beaucoup mieux et me permet de mieux apprécier l'histoire et les relations.

Comme toujours, l'écriture de l'auteur américaine est un plaisir pour moi. Elle sait manier tendresse, humour, douleur et frustration avec brio, je ressens toujours plein de choses grâce à elle.

Pour résumer, encore une très bonne réussite pour Kristan Higgins avec "Sans plus attendre" : une recette qui fonctionne encore et toujours sur moi ! Une romance très bonne et très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire