mardi 7 juin 2016

Salem, Stephen King

Titre français : Salem
Titre original : Salem's lot
Auteur :
Stephen King
Résumé : Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben Mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3142



Avis personnel

"Salem" est mon premier livre de Stephen King. Eh oui, je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ses romans avant et je ne sais pas pourquoi car mes grands-parents en ont ! Allez savoir ! Heureusement, A2 est passé par là avec "Salem".

Ben revient à Jerusalem's lot - appelée Salem par ses habitants - pour revenir sur le passé et écrire sur la mythique demeure "Marsten House" qui semble hantée depuis la mort de ses précédents propriétaires. Mais, coïncidence, un nouvel acquéreur se montre au même moment que Ben arrive. Qui peut vouloir acheter cette maison ? C'est la question qui pend aux lèvres de tous les habitants de Salem jusqu'à ce que d'étranges faits et disparitions viennent perturber la tranquillité de tout le monde. Que se passe-t-il ? 

J'ai eu un peu de mal au début pour me faire au style de l'auteur et au côté mystérieux qu'il essaye de donner dans les premières pages. Puis, sans crier gare, je me suis retrouvée happée par l'univers pour ne plus en ressortir. Une question m'a trottée dans la tête durant tout le bouquin et qui n'a eu sa réponse qu'à la toute fin, c'était très frustrant !
Mon sentiment général concernant ce livre : angoisse, doute, frénésie.

J'ai bien aimé suivre Ben et ses péripéties. C'était un bon personnage qui ne m'a pas fait levé les yeux aux ciels. Ca change des autres livres que je lis (et pourtant que j'adore !), on voit le côté plus mâture de ce livre.
En fait, tous les personnages étaient intéressants dans un certain sens, ils font partie de l'univers et apportent chacun leur pierre à l'édifice. En écrivant cette chronique, je me rend compte que ce que j'ai le plus apprécié est que ce livre m'a fait ressentir de l'angoisse et l'envie de tourner les pages au plus vite avec autant de puissance qu'une romance. Mais la différence c'est que cela vous prend doucement, petit à petit et vous ne vous en rendez pas compte. Ce n'est qu'après que vous le voyez.

Pour résumer, mon premier Stephen King a été un succès, oui j'ai eu peur et j'ai eu du mal à éteindre la lumière le soir venu. Brrrrrrrr... faut que j'en tente un autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire