vendredi 11 mars 2016

Brotherband tome 1 et 2, John Flanagan

Titre français : Brotherband tome 1 : Frères d'armes et tome 2 : L'invasion
Titre original : Brotherband, book 1 : The outcasts book 2 : The Invaders
Auteur : 
John Flanagan
Résumé : En Skandie, il n'y a qu'une façon de devenir un guerrier : prouver qu'on est le meilleur. Pour y parvenir, il faut : devenir un as de la navigation et de la stratégie ; savoir manier la hache ou l'épée les yeux fermés ; êtres choisi dans le "brotherband" le plus prometteur ; terminer vainqueur. Hal n'est qu'à moitié Skandien : sa mère vient d'Araluen, patrie des légendaires Rödeurs. Il lui faudra donc fournir deux fois plus d'efforts pour prouver sa valeur. Nommé chef des "Hérons", Hal se lance avec son ami Stig et d'autres laissés-pour-compte dans un entraînement intensif. Au menu : épreuves de force, de course et de réflexion. Hal fera-t-il gagner à son équipe les points décisifs ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=99873

 


Avis personnel

Je suis une adepte de l'apprenti d'Araluen du même auteur. Alors lorsqu'il a publié une autre saga dans le même univers mais sur d'autres jeunes, je me suis jetée dessus (d'ailleurs, tous les 6 mois je demande des nouvelles de la prochaine sortie à la maison d'éditions ^^).

Hal est un jeune Skandien élevé par sa mère. Il n'a jamais connu son père et il n'est qu'à moitié Skandien, ce qu'il fait qu'il est rejeté par ses pairs. Son rêve ce serait de se faire accepter pour ses talents. La nouvelle tournée de formation est l'occasion rêvée pour lui. Mais les autres adolescents ne sont pas tous sympas avec lui et il devra surmonter beaucoup d'obstacles.

J'ai aimé retrouver la plume de John Flanagan, elle est douce, simple mais prenante. Il a ce talent d'écrire un roman jeunesse de qualité : il vous capture sans que vous en soyez conscients et vous devenez accro en un rien de temps. Pourtant, ce n'est pas de la "haute" littérature mais il arrive avec des mots simples à faire passer tout ce qu'il a besoin et qu'on ait 7 ou 30 ans, on se prend d'affection pour Hal et ses histoires comme ça a été le cas avec Will.

En plus, les personnages sont intéressant : on les apprécie comme on les déteste. Il y a un vrai panaché et on ne s'ennuie pas.

Ce que j'ai bien aimé également est le nouvel univers que nous dépeint l'auteur car il permet de se concentrer sur d'autres aspects de la vie et des capacités de nos héros. Là, il faut le dire, Hal n'a pas vraiment la carrure d'un Skandien et il sait qu'il ne brillera jamais par son physique mais plutôt par sa tête. Et c'est ce que j'ai apprécié.

Pour résumer, je suis fan de ce que nous offre John Flanagan avec cette nouvelle saga. On sait oú on va mais il arrive à créer de la nouveauté. Bravo ! Bon maintenant, il me tarde que la suite sorte vite, surtout vu la fin du second tome...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire