lundi 29 février 2016

La couronne des 7 royaumes : Intégrale 1, David B. Coe

Titre français : La couronne des 7 royaumes intégrale 1
Titre original : Winds of the Forelands book 1 : Rule of Ascension
Auteur :
David B. Coe
Résumé : C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet évènement, en effet, les adolescents sont soumis à l'épreuve de la révélation, durant la quelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens, dévoilent à chacun une partie de son futur destin. Or on a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à la suite de son père.

Et si la révélation lui apprenait le contraire ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=70937



Avis personnel

J'ai découvert « La couronne des 7 royaumes » grâce à A2 qui me prête au fur et à mesure chacun des tomes de la saga.
On découvre Tavis le jour de sa Révélation. En effet, chaque enfant d'Eibithia a deux dates clés dans son enfance : le jour de l'Aspiration et le jour de la Révélation. Ce jour-là, chaque enfant de 12 et 16 ans reçoit de la part des magiciens Qirsi un bref aperçu de leur avenir (à 12 ans) et ce qu'il lui réserve réellement (à 16 ans). Alors que Tavis, fils du duc de Curgh et probable futur souverain du royaume, ne voit en ce jour qu'une simple formalité, il se retrouve mis face à une destinée à laquelle il ne s'attendait pas. Est-ce réellement ce que son avenir lui réserve ?

Je trouve que résumer ce livre est très difficile car on ne peut pas parler des différentes intrigues sans dévoiler ce qu'on découvre justement au début. Heureusement, Tavis est un élément déclencheur. Donc, cette fois-ci je vais me pencher sur ce que j'ai aimé.
Tout d'abord : l'histoire. Certes, au début, j'ai été perdu par les événements qui se passent, je me suis demandée « mais où l'auteur veut nous amener ?! » car je ne comprenais pas bien le but de ces événements. Puis, on rencontre Travis et tout se déclenche et tout commence à trouver un début d'explication. David B. Coe gère bien son histoire et il nous la fait découvrir petit à petit à travers différents personnages.
Ces différents points de vue sont une force pour le livre. Bien qu'on sache ce qui se passe dans les duchés d'Eibithia, on se rend compte en tournant les pages qu'on ne sait pas tout. Et ça donne envie de continuer à lire et d'avoir le fin de mot de l'histoire. On ne se rend finalement compte qu'au dernier moment qu'on arrive près de la fin (bien que le livre fasse presque 1000 pages) et qu'il va nous falloir la suite.
L'autre force du livre est la stratégie. On n'est pas dans de la fantasy au « Seigneur des Anneaux » avec une quête et des batailles. Non, ici on est dans les complots sous la table, les tactiques mesquines ou directes et les trahisons. Il y a de la magie mais elle n'est pas omniprésente, elle donne du pouvoir à certains mais finalement, ce n'est pas ça qui est réellement en jeu. Non, ici on se rapproche plus de « Fille de l'Empire » de Raymond Feist, tout est question de stratégie et de jeux de pouvoir.

Pour résumer, « La couronne des 7 royaumes » est une très belle découverte dans le genre de la fantasy. Pour ceux qui aime ce genre, je le conseille vivement.  

4 commentaires:

  1. On m'a beaucoup parler de cette série, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la tentes, dis-moi ce que tu en penses :)

      Supprimer
  2. je vais être très superficielle mais j'adore la couverture ;)

    RépondreSupprimer