vendredi 8 janvier 2016

Un jour, David Nicholls

Titre français : Un jour
Titre original : One day
Auteur :
David Nicholls
Résumé : Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=107952



Avis personnel

« Un jour » est avant tout un livre de David Nicholls mais, pour moi, c'était le film avec Anne Hathaway et Jim Sturgess. Je considère ce film comme une référence et ça m'a malheureusement desservie lors de ma lecture de l’œuvre littéraire.

Dexter et Emma se rencontre réellement lors de la remise des diplômes où ils passent la nuit ensemble. C'est ce qui marque le début de leur amitié. Dexter est un beau gosse, riche et coureur de jupons. Emma, elle, vient d'une famille moins aisée et est très studieuse. Leur vie est complètement différente et pourtant, ils arrivent à maintenir le contact, devant ainsi des « meilleurs amis ». Mais, rien ne pouvait être aussi facile, les sentiments viennent prendre leur place mais chacun a sa propre vie et a sa propre maturité. Vont-ils un jour réussir à être synchroniser sur tous les plans ? Ou vont-ils se contenter de leur amitié ?

On les suit à la suite de leur diplôme dans leurs premiers boulots, leurs premières relations sérieuses (ou non). On les voit grandir et évoluer, autant personnellement que par rapport à l'autre. Avant d'être une romance, je pense qu'on peut « classer » ce livre la vision de l'évolution de deux classes anglaises différentes.
Parce que c'est justement ça qui m'a le plus fait déchanter lors de ma lecture : autant le film était vraiment centré sur la relation d'Emma et Dexter, autant le livre parle plus de leurs aventures que de leur relation. Je ne m'attendais pas à ça et je pense que c'est ça qui m'a refroidi.

Les deux personnages principaux ont autant de qualités que de défauts. On ne peut pas dire qu'on adore entièrement l'un des personnages, je ne pense pas que ce soit possible. L'auteur les a dépeints de façon assez réaliste et, justement, ils ont les vices qu'on peut attribuer aux Hommes. Comme les qualités. Ce n'est pas complètement édulcorés.

Pour résumer, j'ai été biaisé par mon affection pour le film qui ne m'a pas permis, je pense, de juger ce livre à sa vraie valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire