mercredi 20 janvier 2016

Respire tome 1, K.A Tucker

Titre français : Respire
Titre original : Ten Tiny Breaths, book 1
Auteur :
K.A Tucker
Résumé : À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=90324


Avis personnel

Je tiens déjà à remercier Tess pour m'avoir fait découvrir cette saga car je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant de tourner la dernière page.

Kacey vient d'arriver en Floride avec sa petite sœur Livie. Elles ont décidé de quitter une vie qui n'était pas faite pour elles et cherchent un nouveau départ. En effet, Kacey a eu du mal à se remettre mentalement et physiquement de l'accident qui a vu la mort de ses parents, de sa meilleure amie et petit amie suite à une collision avec un automobiliste alcoolisé. En Floride, elle veut essayer de donner une meilleure vie à sa jeune sœur. Les deux jeunes filles vont faire la connaissance de plusieurs personnages qui vont bouleverser leur vie, en commençant par leurs voisins. Vont-elles réussir à être heureuse ? Vont-elles réussir à passer le traumatisme de l'accident ?

K.A Tucker m'a scotché avec son histoire où elle donne à l'émotion une très grande puissance qui nous dévaste. Entre le passé de Livie et Kacey, ceux des amis qu'elles vont se faire et l'histoire même du livre, nos sentiments ne sont jamais laissés tranquilles. L'auteur mène son récit facilement et nous sème les indices avec soin. Malheureusement pour moi, je me suis doutée dès le départ d'un élément qui a fait que sa révélation ne m'a pas choquée. Malgré ça, j'ai quand même réussi à apprécier ma lecture car je me demandais comment le personnage allait gérer ça et c'était même plus intéressant que LA révélation.

K.A Tucker a su parler du drame qu'a vécu Kacey avec justesse et n'a pas sur-jouer son malheur et sa façon de s'en sortir. Oui, on va dans l'extrême et dans le brut (entre l'alcoolisme, le sexe et le travail) mais je n'ai pas trouvé ça « trop ». Quand je compare à « Beautiful Disaster » par exemple, là, l'auteur a su éviter les scènes clichés où le personnage dit « je ne peux plus vivre sans toi, ma vie n'a plus de raison ». Chaque scène a un but précis et ne sert pas juste à exciter ou faire verser une larme le lecteur.

Bien entendu, ce livre n'est pas qu'un livre sur ces deux jeunes filles mais également sur l'amour. Et, en bonne fleur bleue que je suis, j'ai craqué totalement ! Qu'est-ce que leur relation m'a déchirée ! Je ne vais pas dire qui et qui mais je pense que vous devinerez très facilement lorsque vous débuterez le livre;)

Du côté des personnages, ils ont chacun leurs places et l'auteur prend le temps de les intégrer à son histoire et de leur donner de la profondeur. J'ai réussi à m'attacher à la plupart, même à ceux dont j'avais des doutes.

 Pour résumer, j'ai adhéré complètement à « Respire » qui m'a faire ressentir une grande palette d'émotions et des personnages bien décrits et utilisés. Je lirais le tome 2, qui va suivre Livie, avec plaisir (je l'avoue, à l'heure où j'écris les lignes de cette chronique, j'ai déjà lu le tome 2 ^^)/

5 commentaires:

  1. Ca me tente énormément, je le mets de suite dans ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D si tu le lis un jour, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Je l'ai repéré il y a quelques temps, j'hésite à le lire. Mais je le note dans un coin en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente énormément et ton avis ne va pas me le faire oublier de sitôt ^^ il a l'air très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Go go go :p surtout que le tome 2 est pratiquement aussi bien :D

      Supprimer