samedi 16 janvier 2016

Les demoiselles de Spindle Cove tome 1 : Un moment d'abandon, Tessa Dare

Titre français : Les demoiselles de Spindle Cove, tome 1 : Un moment d'abandon
Titre original : Spindle Cove, book 1: A Night To Surrender
Auteur :
Tessa Dare
Résumé : Spindle Cove est un village idyllique. Il permet aux femmes de s'évader loin de la folie des hommes. Pourtant, ce havre de paix est bientôt envahi par des soldats las de la guerre et dangereusement séduisants. Victor Bramwell, nouveau comte de Rycliff est l'un d'eux. Il a l'ordre de former une milice locale dans ce lieu atypique. Rapidement, il se heurte à Suzanna Finch, et à ses idées résolument modernes.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=80106


Avis personnel

Je ne crois pas avoir encore lu de livre romance historique (si je ne me trompe pas de genre) avant d'avoir attaqué « Les demoiselles de Spindle Cove ». Qu'en dire ? J'aime bien le principe et l'époque prise, le contenu est intéressant si on fait abstraction d'une certaine partie.

Suzanna Finch est une jeune femme, fille unique du notable de Spindle Cove. Elle régit un peu la ville qu'elle a fait devenir un centre pour femmes ne pouvant vivre dans la Société : vieille célibataire, fille souffrante, etc. C'est un peu le paradis des outsiders de la Société dans laquelle elles vivent. Il y a très peu d'hommes et tous respectent Suzanna et ses filles. Puis, Victor Bramwell arrive avec quelques amis : soldat de la guerre blessé, il vient chercher le concours du père de Suzanna. Ce qu'il pensait être un court séjour risque bien de se transformer. Comment va se passer la rencontre entre Suzanna et Bram ? Entre les filles « fragiles » et les soldats ?

Le résumé promettait une histoire explosive et il a rempli son contrat. Entre Suzanna et Bram, la dynamite est prête dès leur première rencontre. Et ça va en crescendo pour le plus grand plaisir du lecteur. Ils ont deux caractères très similaires et pourtant des idées bien arrêtées très différentes. Ce qui, vous pouvez vous en doutez, donne des situations très animées.
L'auteur a choisi une histoire en deux points de vue et j'ai bien aimé dans ce contexte. On voit quelles sont les idées de chacun d'eux et ce qui se passent finalement dans leur tête, et je peux dire, c'est pas du joli joli des fois !
Tessa Dare n'a pas hésité non plus à approfondir les intrigues secondaires. On se prend d'amitié pour certains des villageois et villageoises, qu'on aimerait connaître un peu plus dans les tomes suivants.

J'ai été envoûtée par la plume de l'auteur, elle est fluide. On tourne les pages sans s'en rendre compte et, si on n'y prend pas garde, on se retrouve emporter dans l'univers en moins de deux.

Le seul point négatif que j'ai trouvé à « Un moment d'abandon » porte sur les scènes de sexe. Elles ne sont pas si nombreuses que ça au final, il doit y avoir 4 ou 5 je pense. Mais, elles sont toutes décrites en détail, de la première à la dernière. Et je trouve ça dommage car le livre aurait très bien pu s'en passer, il avait déjà assez de qualités pour combler le lecteur pour n'avoir qu'une ou deux scènes de ce genre.

Pour résumer, une lecture qui aurait pu être un coup de cœur sans un trop plein de scènes que je ne considère pas totalement utile en trop grand nombre. Néanmoins, je continuerai la saga car l'auteur sait écrire ses personnages pour nous en donner envie !

2 commentaires:

  1. Alors, alors :3 La photo et le résumé m'ont donné envie, du coup j'étais intriguée de voir ce que tu avais pu en penser ! J'aurais presque envie de lire ce bouquin, au final, en faisant comme d'habitude abstraction des scènes de sexe... XD Parce que les caractères et échanges explosifs, ça me plait bien ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour l'histoire sans le sexe, je te conseillerai la saga de suite ! Dans ce tome 1, ça prend de la place mais j'ai trouvé ça gérable quand même (même si ce n'était pas complètement utile) mais dans le tome 2, on en a beaucoup plus. Donc à toi de voir si tu peux vraiment faire abstraction quand ça en fait partie intégrante ^^
      Je dois dire que les deux-là ont été bien sympas à suivre ^^

      Supprimer