lundi 25 janvier 2016

Le fou et l'assassin tome 2, Robin Hobb

Titre français : Le fou et l'assassin tome 2 : la fille de l'assassin
Titre original : The Fool's Assassin
Auteur :
Robin Hobb
Résumé : Fitz doit apprendre à vivre avec sa fille, Abeille, après la mort de sa femme, Molly. Etrangement précoce et intelligente, l'enfant poursuit une existence à demi sauvage dans le domaine de Flétribois. Livrée à elle-même, elle découvre les passages secrets que dissimulent les murs de la maison, se lie d'amitié avec un chat et découvre le passé de son père.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=109055


Avis personnel

Et dire que j'attendais ce deuxième tome avec impatience serait un doux euphémisme. Ca me rappelle encore l'excitation que j'avais lors des sorties des Harry Potter. Les anglophones l'avaient déjà lu depuis longtemps alors que pour nous ce tome anglais était découpé en deux livres. Mais le temps est arrivé où je l'ai eu entre les mains et que dire ? Robin Hobb me surprendra toujours !

Fitz et Molly ont eu une fille qui est des plus particulières et qui, en grandissant, ne se départira pas de ses particularités. Pour Fitz, c'est dur car bien qu'elle soit éveillée, elle l'évite alors qu'elle suit sa mère à la trace. Pourquoi ? Comment va-t-il gérer l'évolution de sa fille quand le royaume des Six-Duchés a besoin de lui ?

Déjà ce tome m'a surprise car on a le point de vue de deux personnages : Fitz et Abeille. Ce qui n'est jamais arrivé auparavant dans sa saga (ou alors j'ai un énorme trou de mémoire) et je me suis demandée pourquoi au début. Je suis tellement habituée à vivre les aventures à travers Fitz que j'ai eu un très gros moment d'adaptation lors des passages avec Abeille. Vraiment pas l'habitude de voir justement Fitz de l'extérieur. Alors, je comprends pourquoi l'auteur est passée par là, il y a une logique et une histoire à cela. L'assassin royal c'est à travers Fitz et j'ai été réfractaire au changement, je l'avoue. Et pourtant, au fil des pages, j'ai réussi à m'y faire et à apprécier ma lecture. Je pense que c'est arrivé vers la moitié de l'histoire, long n'est-ce pas ?
Concernant l'histoire en elle-même, comme toujours, Robin Hobb met vraiment tout en place, c'est long il faut le dire et pourtant, j'en redemande encore, surtout avec la fin qu'elle nous a concocté. Je n'ai pas pu lâcher mon bouquin dès un certain moment tant que je n'avais pas mes réponses. Bien sûr, ça n'a pas été le cas et il se passe encore d'autres péripéties qui me frustrent encore plus. Il me faut la suite !

Fitz est égal à lui-même par rapport au premier tome, il me rend nostalgique du jeune Fitz que j'ai adoré suivre. Je dois dire que toute la partie formation à son métier me manque. Là, il s'apitoie beaucoup sur son sort de bâtard royal et de ses obligations envers la couronne qui ne lui rend rien de ce qu'il donne lui ou ce qu'il a pu donner. Il a réellement mis de côté son enseignement et on voit que, finalement, il n'aurait pas dû le laisser complètement.
Abeille est intrigante. Elle a une façon de penser bien à elle et qui nous fait voir le monde différemment. Pour son âge, je trouve qu'elle avait des idées assez avancées et finalement, l'auteur commence à l'expliquer. Bien sûr, on a pas le fin mot de l'histoire mais assez pour nous titiller pour la suite.
J'ai eu par contre, un peu plus de mal avec les nouveaux personnages qui ont fait leur apparition, je ne sais pas ce que l'auteur veut faire avec eux mais j'attends de voir pour me décider sur leur compte.
Et je dois parler de l'apparition d'un personnage qui m'a surprise, surtout dans les circonstances de son apparition. Je ne m'y attendais pas du tout et ce qu'il en retourne est tout bonnement effarant.

La plume de l'auteur reste telle que je l'aime, fluide et profonde. Il faut le temps pour s'y habituer mais une fois que c'est fait, c'est un pur délice.

Pour résumer, encore un tome de Robin Hobb qui ravit mon cœur de lectrice de fantasy. Il me tarde de lire la suite et, qui sait, avoir le fin de mot de l'histoire.  

4 commentaires:

  1. Encore une fois un excellent tome, et la fin est juste époustouflante ! J'ai hâte de lire la suite, qui devrait normalement sortir cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il me tarde la suite, je l'ai en VO (la couverture *-* et c'est pour ça que je relis en VO le premier tome) donc je vais l'attaquer bientôt. (Mais je sens que je vais craquer pour la VF aussi xD)

      Supprimer
  2. Bon je joue avec le feu en venant sur cet article, d'ailleurs je ne l'ai même pas lu à l'exception de la première et de la dernière phrase. C'est juste pour le bonheur de trouver une autre personne complètement fan de l'Assassin Royal!! (J'ai bientôt fini le tome 4 et je suis dingue de cet univers <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as joué avec le feu car, bien que je ne spoile pas ce tome-ci, je parle bien évidemment des tomes précédents.
      Tu es dans ma période préférée avec le tome 4 <3
      Pour une autre personne fan, la personne qui a commenté au-dessus l'est également ^^

      Supprimer