mardi 28 avril 2015

L'échiquier du mal, Dan Simmons

Titre français : L'échiquier du mal
Titre original : Carrion Comfort
Auteur :
Dan Simmons
Résumé : Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3978

Avis personnel

« L'échiquier du mal » est une intégrale qui m'a été offerte à Noël, je ne connaissais l'auteur que de nom et n'avait jamais entendu parler de ces livres. Je suis partie totalement à l'aveugle lorsque j'ai commencé ma lecture.

Faire un résumé du livre va être très dur tellement il est complet et complexe.
L'histoire principal se passe dans les années 1980 dans le sud-est des Etats-Unis où des choses étranges vont commencer à se produire, aucun lien ne pouvant être établi entre eux. Mais les personnes impliquées ne sont pas blanc comme neige comme on pourrait le penser. Ils cachent un passé et un secret lourd qu'on va découvrir au fil des pages. Qui sont-ils ? Pourquoi font-ils ce qu'ils font ? Ont-ils un lien entre eux ?

mercredi 22 avril 2015

L'homme idéal... ou presque, Kristan Higgins

Titre français : L'homme idéal... ou presque
Titre original : Catch of the day
Auteur :
Kristan Higgins
Résumé : Si Maggie devait faire la liste de tout ce qui la rend très heureuse dans la vie, ce serait :
le Joe’s, le restaurant plein de charme qu’elle dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove* ;
une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle elle partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence ;
un chien qu’elle adore ;
des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille.
Déjà pas mal, n’est-ce pas ?
Pourtant, si elle en avait le pouvoir, Maggie ajouterait volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux d’elle, qu’elle aimerait aussi à la folie, et avec lequel elle vivrait un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre son amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, ses blind dates catastrophiques et sa liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, elle doute de pouvoir un jour y parvenir…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81291


Avis personnel

Reçu à Noël, « L'homme idéal... ou presque » n'a pas fait long feu dans ma PaL. Je venais de sortir de deux déceptions et il ne fallait pas que j'enchaîne avec une troisième donc j'ai misé sur un livre de Kristan Higgins. Comme vous le savez, elle est devenue mon auteur chouchou depuis cet été, j'ai adoré tous les livres d'elle que j'ai lu. Et « L'homme idéal... ou presque » ne fait pas exception.

Maggie a la trentaine, est célibataire et propriétaire du seul diner de Gideon’s Cove. Malgré la présence de son chien d'amour Colonel, elle se sent seul et aimerait connaître la joie du grand amour et de la maternité, comme sa sœur jumelle le connaît. Mais elle n'a pas cette chance. Déjà, essayez de trouver un homme célibataire à 20km à la ronde, très dur. Maintenant, ne prenez que les hommes célibataires sans problèmes, la liste est presque vide. Maggie désespère, surtout que sa mère la serine qu'elle va finir vieille fille et qu'elle n'a pas un boulot convenable. Puis, un nouvel homme arrive en ville : Tim. Il a tout pour lui et Maggie s'entend de suite très bien avec lui, pense même qu'il flirte avec elle. Le lendemain, toute la ville est au courant qu'elle pourrait très bien avoir trouvé l'âme sœur. Seul inconvénient qu'elle découvrira trop tard, il est le nouveau prêtre de la ville, le rendant complètement inaccessible. Mais Maggie se complaît dans son amour à sens unique pour Tim. Va-t-elle comprendre que l'amour n'est peut-être pas là où elle l'attendait ?

jeudi 16 avril 2015

Coeur-brisés.com, Emma Garcia

Titre français : Coeur-brisés.com
Titre original : Never Google Heartbreak
Auteur :
Emma Garcia
Résumé : Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=57926

Avis personnel

Après la déception qu'a été ma lecture de « Qui est Mara Dyer ? », je me suis dit qu'une romance allait pouvoir me remettre sur la bonne voie, celle des coups de cœur. Pari raté avec « Coeur-brisés.com » qui a été très loin de mes attentes.

Vivienne Summers est une jeune trentenaire qui vient de voir son mariage annulé pour la troisième fois par son compagnon depuis 5 ans, Rob. Pour lui montrer à quel point il est dépendant d'elle, Vivienne quitte le domicile conjugal et emménage dans un studio. Ce qui devait être temporaire se révèle être définitif. Mais elle n'a pas dit son dernier mot, elle va lui montrer qu'il a besoin d'elle, qu'elle est la femme de sa vie. Car bien entendu, il est l'homme de sa vie et le futur père de ses enfants, il ne peut pas en aller autrement. Heureusement, ses meilleurs amis Max et Lucy sont là pour elle. Enfin... Alors va-t-elle réussir à récupérer l'homme de sa vie ?

Le speech a l'air pas trop mal. Une femme, déprimée à l'idée que l'homme de sa vie l'ait quitté, qui tente de le récupérer coûte que coûte. Ca promettait une bonne dose d'humour et de la romance. Malheureusement, j'ai trouvé qu'on avait que de l'égoïsme et de la naïveté, et même par moment de la méchanceté. L'histoire peut se résumer à « je veux récupérer X », X étant l'homme de sa vie à un instant donné. Oui parce qu'elle fait fuir les hommes de sa vie. Enfin, je peux les comprendre, elle souffle le chaud et le froid toujours au mauvais moment. Ca aurait pu être intense et prenant mais au final, ça ne m'a arraché que des soupirs d'exaspération. Comme sa relation avec son meilleur ami Max. J'ai pas compris. Mais vraiment pas compris.
Et finalement, c'était censé être une romance et je me demande vraiment où ils sont allés la chercher, car moi je ne l'ai pas trouvé.

Vivienne a été une héroïne qui ne m'a pas touché mais qui m'a plutôt exaspéré. Comme je le disais, je l'ai trouvé égocentrique, il y en a que pour ses malheurs, les autres elle s'en fiche car leurs problèmes sont moins graves. Et je l'ai trouvé naïve dans sa façon de vouloir récupérer Rob. Je suis pour les romances où la fille tente tout ce qu'elle peut pour retrouver son homme, ça peut être marrant et romantique à souhait. Là, j'ai juste trouvé qu'elle était naïve et aveugle.
Les seuls bons côtés que j'ai eu trouvé à « Coeurs-brisés.com » c'est la grand-mère et Max. Ce sont les deux seuls personnages qui m'ont fait plaisir et que j'aurais aimé voir beaucoup plus.

Pour résumer, « Coeurs-brisés.com » n'est pas la romance que j'attendais, ni même, à mon point de vue, une romance tout cour. L'héroïne m'est antipathique et l'histoire n'apporte absolument rien.

mardi 14 avril 2015

Qui est Mara Dyer ?, Michelle Hodkin

Titre français : Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
Titre original : The Unbecoming of Mara Dyer
Auteur :
Michelle Hodkin
Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=46123


Avis personnel

« Qui est Mara Dyer ? » faisait partie des livres prêtés par Tess qui l'avait adoré. Malheureusement pour moi, ce livre m'aura laissé insensible du début à la fin.

Mara Dyer se réveille à l'hôpital et apprend la mort de sa meilleure amie, de son petit ami et de la sœur de celui-ci. Mais elle ne se rappelle pas du tout de ce qui s'est passé, les autorités savent uniquement que l'asile, fermé au public, dans lequel ils avaient pénétré s'est écroulé. Pour lui permettre de se remettre dans les meilleures conditions, la famille de Mara s'expatrie en Floride pour commencer une nouvelle vie. Là-bas, la jeune fille va intégrer une nouvelle école où elle va y rencontrer Noah Shaw qui a une attitude bizarre vis-à-vis d'elle. Mais elle ne peut pas s'en occuper car des souvenirs de l'accident remonte à la surface et de drôles de choses lui arrivent. Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé dans cet asile ? Mara est-elle sorti d'affaire ?

vendredi 10 avril 2015

Trilogie de l'Empire tome 2, Raymond Feist

Titre français : La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire
Titre original : Riftwar : Kelewan Empire, book 2 : Servant of the Empire
Auteur :
Raymond E. Feist et Janny Wurts
Résumé : Le grand jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l'adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l'honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l'abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n'ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le grand jeu ne s'arrête jamais. Le salut viendra peut-être d'un de ces esclaves Midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif... si elle est prête à l'écouter.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=277

Avis personnel

« Pair de l'Empire » est le deuxième tome de la trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist. Il reprend immédiatement l'histoire à la suite de « Fille de l'Empire » où on a laissé Mara, vainqueur d'une des nombreuses parties du Jeu de pouvoir de l'Empire.

Dans ce nouveau tome, on continue de suivre Mara mais également un nouveau personnage Kevin, un esclave midkemian que la jeune femme a acheté au marché aux esclaves. Il va l'intriguer et sa façon de ne pas se conformer aux traditions kelewan va éveiller son intérêt. D'un autre côté, le fils de Jingu Minwanabi a pris la place de son père et a juré de le venger et de tuer la « chienne des Acoma » : Mara n'est donc toujours pas en sécurité dans son domaine et la mort est toujours comme l'épée de Damoclés au-dessus de sa tête. Ici encore, elle va devoir se plier au jeu de pouvoir de son monde pour survivre et continuer à assurer la pérennité de sa famille. Va-t-elle réussir ? La chance va-t-elle tourner pour la jeune femme ? Que va représenter l'arrivée de Kevin et de ses compatriotes sur son domaine ?

Une fois encore, Raymond Feist et Janny Wurts auront su me captiver avec un tome rempli d'informations, d'actions et d'intrigues. J'ai peut-être mis quelques semaines à le lire (il faut dire qu'il fait 1022 pages aussi) mais c'étaient des moments de bonheur passé sur Kelewan. On se demande toujours ce qui va arriver, est-ce que Mara va s'en sortir, comment va-t-elle s'en sortir et ce que ses ennemis ont encore dans leur manche pour lui faire le plus de dégâts possible. J'aime vraiment cette partie de jeu d'échec, où nous lecteur, ne savons pas tout et regardons en spectateur les événements arriver et nous laissant juste la possibilité de prier pour que tout se passe comme on le souhaiterait. L'auteur a la plume qu'il faut pour ne pas nous lasser et les idées pour nous tenir en haleine.
Le petit plus de ce livre pour moi a été les scènes dont on a pu avoir un autre point de vue dans « Pug l'apprenti ». En effet, certaines scènes dans cet autre cycle se passait sur Kelewan et c'est dans ce deuxième tome qu'elles se situent. C'était vraiment magique car j'étais en train de me dire « ah mais oui, cette scène elle y est aussi avec Pug, et il s'y passe ça et ça », même si mes souvenirs étaient un peu confus car je l'ai lu il y a 6/8 ans. J'ai même failli prendre l'autre livre et lire les deux passages en parallèle mais je me suis retenu. D'ailleurs, il y a une scène où j'ai l'impression que c'est la même que dans la trilogie de Pug.

Du côté des personnages, Mara me ravit toujours autant. C'est un vrai plaisir de la suivre, surtout ici où elle va découvrir de nouvelles choses (je vous laisse découvrir quoi ^^) et ça va changer sa façon d'agir. De plus, on voit l'intelligence qu'elle détient dans certaines de ses actions. Là où elle va à l'encontre de la tradition, c'est pour finalement garantir le bien-être de sa patrie, pour qu'elle puisse vivre éternellement. Et elle va se battre contre les « conservateurs » qui, par leurs esprits étriqués, entraînent la décadence de Kelewan. Elle a presque tout pour elle : l'intelligence et la force. Mais elle a besoin de ses alis pour pouvoir continuer à se battre pour ce qu'elle pense être bon pour son fils et Kelewan.
J'ai toujours beaucoup de mal avec la nourrice/premier conseiller. Elle m'irrite à chaque fois qu'elle apparaît dans une scène.
Par contre, au contraire, j'aime voir Keyoke et Lujan dans les scènes car ils apportent beaucoup de choses à eux deux, ils sont complémentaires.
Le nouveau personnage, Kevin, apporte une nouvelle vision des choses pour Mara et sa place auprès de la jeune femme est décisive. Ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il est en quelque sorte le pendant de Mara. Pas au niveau du jeu de pouvoir mais pour la réflexion et le bien de leur patrie, ils n'hésitent pas à garder l'esprit ouvert et à entrevoir de nouvelles possibilités.

Pour résumer, un second tome réussi pour le maître Feist. J'ai adoré de la première à la dernière ligne. Il me tarde vraiment de lire le dernier tome et voir ce qui va se passer pour Mara. Vous voulez de la bonne fantasy ? Lisez « La Trilogie de l'Empire » !

mercredi 8 avril 2015

Isla and the happily ever after, Stephanie Perkins

Titre original : Isla and the happily ever after
Auteur :
Stephanie Perkins
Résumé : From the glittering streets of Manhattan to the moonlit rooftops of Paris, falling in love is easy for hopeless dreamer Isla and introspective artist Josh. But as they begin their senior year in France, Isla and Josh are quickly forced to confront the heartbreaking reality that happily-ever-afters aren't always forever. Their romantic journey is skillfully intertwined with those of beloved couple Anna and Etienne and Lola and Cricket, whose paths are destined to collide in a sweeping finale certain to please fans old and new.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=89601


Avis personnel

Après avoir lu « Anna and the french kiss » et « Lola and the boy next door », il me tardait vraiment de lire « Isla and the happily ever after ». Parce que je suis maso avec moi-même, j'ai fait duré l'attente assez longtemps avant de le commencer, j'ai attendu 2 mois ! Je ne sais même pas comment j'ai fait pour tenir tout ce temps !

Isla est une jeune fille de 17 ans qui étudie à la SOAP, School of America in Paris, la même école qu'Anna et St Clair ont fréquenté dans « Anna and the french kiss ». Elle va commencer sa dernière année mais en attendant, elle passe son été à New York chez ses parents. Un soir, alors qu'elle entre dans un café près de chez elle, elle y rencontre Josh Wasserstein, un autre étudiant de la SOAP. Par le plus grand des hasard, c'est également le garçon qu'elle aime depuis trois ans, depuis son entrée à l'école. Ce soir-là, ils discutèrent et une connexion s'établit entre eux. Quelle est cette connexion ? Isla va-t-elle pouvoir accomplir ses espoirs ? Qui est vraiment Josh ?

mercredi 1 avril 2015

5 livres, quels personnages ? (n°4)


Voici le nouveau rendez-vous de  "5 livres, quels personnages ?", j'espère qu'il vous plaira.

N'hésitez surtout pas à venir commenter pour me dire quels personnages vous ont marqué dans les livres que je cite, que ce soit le ou les même que moi ou que ce soit différent :)

Pour cette troisième édition, voici mes choix:
  • Harry Potter (Margot et Caroline) - Harry
  • Le labyrinthe (Caroline) - Thomas
  • Le monde de Charlie (Caroline) - Patrick
  • Hunger Games (Caroline) – Peeta et Katniss
  • La communauté du sud (Nathalie) - Eric

Je tiens encore à remercier Margot, Caroline, Nathalie et le blog Mode/art/litterature et actualité pour leur participation à cet article en me soufflant dans l'oreille quelques livres dont voici la deuxième partie.

Harry Potter – Harry

Je ne vais vraiment pas faire original ici, et oui, mon personnage préféré dans Harry Potter reste Harry. C'est lui le héros de l'histoire, même s'il est pas mal aidé. Ce qu'il vit n'est pas facile, surtout à son âge et pourtant, il ne baisse jamais les bras, même quand l'adolescence pointe le bout de son nez. Pour tout ça, il reste mon préféré.

Le labyrinthe - Thomas

Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la trilogie, donc mon choix se porte sur les personnages qu'on connait dans ces deux-là.
Ici encore, je ne vais pas faire dans l'original et je vais choisir Thomas.
C'est peut-être le héros facile car dès qu'il arrive, c'est lui qui chamboule tout et qui arrive toujours à surmonter les obstacles que les autres n'ont jamais réussi à surmonter. Mais j'ai aimé sa fraîcheur et sa vision neuve face à la situation dans laquelle les autres se sont embourbés et ne font plus que subir. Il ne se laisse pas abattre par le peu d'espoir des autres déjà présent, qui semble avoir rapidement agi sur les derniers arrivants. C'est ce côté battant qui m'a vraiment fait l'apprécier. 
N.B : entre temps, j'ai lu le dernier tome et même si mon avis sur Thomas a baissé, je le garde dans mes préférés.

Le monde de Charlie – Patrick

Pour « Le Monde de Charlie », j'ai eu du mal à choisir un personnage car ils sont tous très intéressants et ont chacun une histoire qui touche. Donc ici, je vais choisir un autre personnage que Charlie : Patrick.
J'ai beaucoup aimé Patrick par sa manière de se comporter, de voir la vie et de finalement d'être là pour les autres alors que lui ne va pas bien. Il est aussi l'élément humoristique de la bande, malgré tout ce qu'il vit à côté. J'aime bien sa façon de voir la vie et le monde.

Hunger Games – Peeta et Katnis

Cette fois-ci, je n'ai pas choisi le couple mais les deux personnages séparément.
Tout d'abord, Peeta a pour moi été un personnage très fort à mes yeux. Malgré tout ce qu'il subit, il fait toujours tout ce qui est en son pouvoir pour protéger Katniss, la fille qu'il aime. Il est maladroit dans sa façon de faire, des fois il ne voit pas les problèmes dans leur globalité et donc ne peut pas protéger au mieux Katniss, mais il essaye toujours.
Après, je n'ai pas pu m'empêcher de faire original en choisissant Katniss. Elle qui se retrouve dans une situation dont elle ne veut pas, uniquement parce qu'elle ne peut pas supporter le monde dans lequel elle vit. Elle est forte et ne peut pas rester sans rien faire devant le malheur des gens. Mais elle est également maladroite car elle n'aime pas être sur le devant de la scène et ne sait pas jouer la comédie, comme le demande la politique et les jeux de pouvoir. C'est une fille naturel qui essaye simplement de faire ce qui est juste.

La communauté du sud – Eric

La Communauté du Sud ne peut pas être sans Eric. Eric c'est le vampire qui sait être sanguinaire, froid et dominateur quand il le faut, mais être aimant dans d'autres moments. C'est ça que j'ai aimé chez lui. C'est un vampire, il le sait, on le sait et il n'essaye pas de s'en cacher ou de se faire passer pour un humain. Il est fier de ce qu'il est, il est fier tout court. Cela ne l'empêche pas de cacher sous cette façade son attachement à certaines personnes comme Pam ou Sookie.

C'est un exercice dur que d'expliquer les raisons pour lesquelles on a choisi un personnage, surtout pour éviter de spoiler. 
Et vous, quels personnages auriez-vous choisi pour ces livres ? Racontez-moi :)