mardi 31 mars 2015

Bilan du mois #14 - Mars 2015




Ce mois-ci, j'aurais lu 7 livres pour 3142 pages : je m'étonne moi-même ! Et j'ai été raisonnable sur les achats car tous les livres en plus dans ma PaL sont des emprunts ^^

LECTURE DU MOIS

mardi 24 mars 2015

La Quête d'Ewilan tome 1, Pierre Bottero

Titre du livre : La Quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre
Auteur :
Pierre Bottero
Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=232

Avis personnel

J'ai appris il y a peu de temps que « La Quête d'Ewilan » et son auteur, Pierre Bottero, étaient des incontournables de la fantasy jeunesse. Je me suis donc laissée tenter par le premier tome et ce fut une bonne surprise.

Camille est une jeune fille de 13 ans, qui a été adoptée par un couple riche mais qui ne lui donne aucune sorte d'affection. Elle n'a qu'un seul ami, son meilleur ami, Salim. Un jour, alors qu'elle est à deux doigts de se faire renverser par un camion, elle se retrouve pendant quelques instants dans un autre monde, où on l'appelle « Ewilan » et la créature qu'elle rencontre veut la tuer. Puis, elle revient dans son monde à elle. Ce phénomène se reproduit de nouveau mais cette fois-ci, Salim l'accompagne. Ils se retrouvent de nouveau dans cet autre monde, Gwendalavir, où ils font connaissance de certaines personnes et surtout de l'histoire de ce monde. Quel rapport y a-t-il entre Camille et ce monde ? Pourquoi l'appelle-t-on Ewilan ? Comment cela se fait-il qu'elle puisse voyager entre les deux mondes ?

Je dois dire qu'il a fallu que je me rappelle dès le début que le public visé par ce livre était un lectorat assez jeune. L'écriture est simple mais poétique (pour reprendre l'expression de Florent sur ma page Facebook) et, une fois qu'on a en tête le public visé, on apprécie complètement le récit.

On suit l'histoire à travers les yeux de Camille, et malgré son jeune âge, on voit qu'elle en a plus sous la caboche que ce que l'on pourrait penser. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture.
J'ai trouvé que ce tome était une sorte d'introduction car il m'a donné envie d'en savoir plus sur l'univers de Gwendalavir et sur ce qu'il va se passer pour Camille et Salim.


Pour résumer, un tome et une histoire intéressants qui me donne envie de lire la suite.

lundi 23 mars 2015

C'est toi que j'attendais, Kristan Higgins

Titre du livre : C'est toi que j'attendais
Titre original :
Until there was you
Auteur :
Kristan Higgins
Résumé : Poppy Osterhagen dirige une entreprise de récupération de matériaux. Entourée d'une famille aussi soudée que fantasque, elle vit une relation légère avec son petit ami. Un jour, Liam Murphy, son chagrin d'amour de jeunesse, fait sa réapparition à Bellsford...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81290


Avis personnel

A chaque fois que j'ai dans ma PaL un livre de Kristan Higgins, je ne peux m'empêcher de me jeter dessus pour le dévorer. « C'est toi que j'attendais » a fait exception à la règle car j'ai d'abord lu plusieurs livres avant de m'y attaquer. Mais le résultat a été le même : je l'ai dévoré et j'ai adoré. A chaque nouvelle lecture, Kristan Higgins arrive à conquérir mon cœur et je ne peux que succomber.

Dans  « C'est toi que j'attendais », on suit Poppy, de son vrai nom Cordelia Osterhagen, trentenaire indépendante. Enfin pas si indépendante que ça. Depuis son adolescence, le fantôme de Liam Murphy plane au-dessus de toutes ses relations, celui qui lui a brisé le cœur sans même le savoir. Je dis qu'elle est indépendante car elle vit dans une ancienne église et récupère les vieilleries que tout le monde ne veut pas pour leur donner une nouvelle vie. Pourtant, ses parents préféreraient qu'elle travaille avec eux, dans leur restaurant de gastronomie allemande mais non, elle préfère sa vie. Sa vie se résume à son chien, à son meilleur ami – qui est aussi le mari de son frère – et à son entreprise. Puis, un jour, Liam revient dans sa petite ville avec sa fille, Nicole. Le bruit courre que sa femme est morte et qu'il revient pour rapprocher sa fille de ses grands-parents. A l'époque, Liam l'ignorait, est-ce que cela a changé après toutes ces années ? Est-ce que Poppy a réussi à tourner la page sur lui ? Comment Liam va-t-il gérer son retour dans la ville qui se souvient d'un autre que lui ? L'arrivée de la cousine de Poppy va-t-elle tout chambouler ?

vendredi 20 mars 2015

[Challenge] Livres/Séries - Update 20/03/2015

UPDATE - 20/03/2015


J'ai décidé de me lancer dans des challenges livresques et sériesque. Je ne vais pas me lancer dans d'énormes challenges, impossible à tenir, juste des challenges pour le plaisir et qui vont me permettre d'avancer ce que j'ai vraiment envie d'avancer.

Cette année, en plus de mon perpétuel challenge Jane Austen (qui est illimité), je rajoute 3 nouveaux challenges :
- Fantasy
- Musso
- Séries
Ces trois challenges commencent le 1er janvier 2015 et se finissent le 31 décembre 2015.

mercredi 18 mars 2015

Fangirl, Rainbow Rowell

Titre du livre : Fangirl
Titre original :
Fangirl
Auteur :
Rainbow Rowell
Résumé : Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81848


Avis personnel

« Fangirl » est sorti en février 2014 et j'avais été tentée de le lire mais j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur. Je connais l'univers des fanfictions et j'avais peur que Cath ne soit qu'une caricature de ces auteurs-là. Puis, Tess m'a prêté ce livre en me disant que j'allais aimer. Et comme je lui fais confiance sur les lectures, je m'y suis plongée dedans. Et je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Cath est une jeune fille qui adore les livres sur Simon Snow, tout comme sa sœur jumelle Wren. Ensemble, elles écrivent des fanfictions sur l'univers de Snow. Cath est en train d'écrire une énorme fanfiction sur comment peut se finir sa saga favorite en attendant la sortie du huitième et ultime tome. Alors que tout allait bien pour elle et qu'elle allait partir à l'université avec sa sœur, Wren lui annonce qu'elle ne veut pas d'elle comme colocataire, qu'elle veut vivre sa propre expérience en dehors de leur jumelage. Cath se retrouve donc seule, avec une colocataire virulente mais qui a un petit ami, Levy, sexy, drôle et attentionné. La jeune fille se referme sur elle-même et sur sa fanfiction. Comment va se passer l'année de fac de Cath ? Va-t-elle pouvoir s'entendre avec sa colocataire ? Sa relation avec sa sœur va-t-elle changer maintenant qu'elles sont séparées ? Puis, comment va-t-elle réagir par rapport à son attirance pour le petit ami de sa colocataire ?

mercredi 11 mars 2015

Irrésistible Fusion, Simone Elkeles

Titre du livre : Irrésistible Fusion
Titre original :
Perfect Chemistry, book 3 : Chain Reaction
Auteur :
Simone Elkeles
Résumé : Les frères Fuentes sont de retour ...
Après Alex et Carlos, voilà Luis !

Nikki Cruz s'est juré de ne plus faire confiance aux garçons, surtout s'ils sont liés de près ou de loin avec le gang des Latino Blood.
Contrairement à ses frères Alex et CArlos, Luis Fuentes s'est toujours à l'écart des problèmes. Brillant et ambitieux, il veut réussir sa vie honnêtement et séduire la jolie Nikki.
Mais quand on est un Fuentes, on a le danger dans le sang ... Et les Latino Blood sont prêts à tout pour ne pas laisser Luis s'échapper.

Le plus jeune des frères Fuentes échappera-t-il au destin de la famille ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=94396

Avis personnel

Me voici avec le dernier tome de la trilogie de Simone Elkeles : « Irrésistible fusion ». Ce livre met en scène Luis, le dernier de la fratrie Fuentes. On le suit lors du mariage de son frère Alex, où il rencontre Nikki qui le rejette très rapidement. On va suivre leur histoire en alternant les points de vue de Luis et de Nikki. Deux ans plus tard, Luis et sa mère revienne aux Etats-Unis pour l'éducation du jeune homme. Il va intégrer le même lycée qu'Alex et y revoir Nikki.

lundi 9 mars 2015

London Road, Samantha Young

Titre du livre : London Road
Titre original :
Down London Road
Auteur :
Samantha Young
Résumé : Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker,vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu’à choisir ses partenaires selon l’épaisseur de leur portefeuille… Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d’une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=76260

Avis personnel

Je ne pensais pas lire la suite de « Dublin Street » car je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture (cf mon article dessus). J'avais vraiment peur que ce soit dans le même esprit, et, que l'héroïne me porte sur les nerfs, vu que je ne l'aimais pas dans le premier tome. Puis, on m'a promis que j'allais adorer ce livre et que j'étais obligée de le lire, sinon on ne me prêtait plus de Kristan Higgins. Sous cette vil menace, j'ai dû m'atteler à la tâche, sérieusement, oser me menacer en utilisant mon addiction aux livres de Kristan Higgins, c'est petit et facile. Mais merci car j'ai littéralement dévoré « London Road », qui est à des zillions d'années lumière de « Dublin Street » niveau romance.

Jo, le diminutif de Johana, travaille dans le même bar que Joss, l'héroïne de « Dublin Street ». On l'a connu comme une femme au peu de revenu et qui cherchait des hommes riches pour pouvoir subvenir à ses besoins. Pour y parvenir, elle joue sur son physique de déesse et sa façon de « devenir » ce que l'homme attend. Mais, dans « London Road » on découvre que c'est une façade et que derrière tout ça, il y a une femme forte et intelligente mais qui n'a pas confiance en elle. Elle fait tout ça pour sa famille, elle se sacrifie pour elle. Dans ce livre, elle est en couple avec un homme riche et plus âgé qu'elle, déjà une fois divorcé. Elle n'est pas très heureuse mais il a l'air de tenir à elle et de vouloir construire quelque chose, donc ça lui va. A un vernissage, elle va faire la rencontre de Cameron, qui lui fait ressentir des émotions qu'elle ne veut pas ressentir pour lui.

vendredi 6 mars 2015

Trilogie de l'Empire tome 1, Raymond Feist

Titre du livre : La Trilogie de l'Empire tome 1 : Fille de l'Empire
Titre original :
Riftwar : Kelewan Empire book 1 : Daughter of the Empire
Auteur :
Raymond Feist & Jenny Wurts
Résumé : C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=274

Avis personnel

Raymond Feist est pour moi un auteur incontournable de la fantasy, qu'il faut absolument découvrir. J'ai lu il y a quelques années « Pug le magicien » que j'avais vraiment aimé. Puis, l'année dernière, j'ai continué à lire la trilogie et dilogie suivantes. J'ai souvent entendu parler de la trilogie de l'Empire, se passant en même temps que « Pug le magicien » mais sur l'autre monde. A l'époque, je n'étais pas prête à passer de l'autre côté, qu'on voit comme les méchants sur Midkemia. On a finalement mis la trilogie entre mes mains avec pour mot d'ordre de la lire. Et c'est ce que j'ai fait. Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome, le second est en cours de lecture.

Mara Acoma est une jeune fille qui va prononcer ses vœux pour devenir une Soeur de Lashima. Pile au moment où elle allait intégrer l'organisation, des soldats débarquent dans le temple pour lui annoncer que son père et son frère sont morts au combat sur le monde barbare, et, qu'elle est donc l'héritière du domaine familiale et du nom des Acoma. Elle ne peut donc plus intégrer les Soeurs de Lashima. Jamais préparée à devenir l'héritière, elle se retrouve propulser à la tête de la famille, sans expérience, sans soldats pour la protéger et sans grande richesse. Sur Kelewan, tout est question de pouvoir et de richesse. Celui qui n'avait pas ça était voué à être annihilé par une des autres familles. Elle va devoir faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'en sortir vivante et garder l'honneur de sa famille intact. Mais va-t-elle réussir, elle, qui était destinée aux soeurs de Lashima ? Comment va-t-elle y arriver ? Les autres familles ne vont-elles pas en profiter pour augmenter leur pouvoir en la détruisant ?

jeudi 5 mars 2015

Hopeless, Colleen Hoover

Titre du livre : Hopeless
Titre original : Hopeless
Auteur : Colleen Hoover
Résumé : Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=72294

Avis personnel

« Hopeless » est le deuxième livre de Colleen Hoover que je lis après « Indecent » et comme pour le premier, j'ai apprécié ma lecture. Ce ne sera pas un coup de cœur comme cela l'a été pour beaucoup sur la blogosphère, mais une très bonne lecture quand même.

Sky a 17 ans et va pour la première fois entrer au lycée. Depuis petite, elle a reçu une éducation à la maison par sa mère qui est une fervent opposante à l'école publique et aux technologies. Mais à 17 ans, elle veut vivre cette expérience, et la vivre avec sa meilleure amie. Malheureusement, celle-ci va partir tout le premier semestre en Europe pour un échange. Sky se retrouve donc seule pour affronter l'inconnu qu'est le lycée. Là, elle va y rencontrer Holder, un garçon du même âge qu'elle qui va avoir une réaction étrange à son contact. Comment Sky va-t-elle vivre sa première année d'école de sa vie ? Va-t-elle s'y intégrer ? Et que va-t-elle faire pour Holder ?

mardi 3 mars 2015

Lux, Jennifer L. Armentrout

Titre du livre : Lux : Obsidienne
Titre original :
Lux : Obsidian
Auteur :
Jennifer L. Armentrout
Résumé : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74830



Avis personnel

J'ai beaucoup attendu parlé de la saga Lux sur la blogosphère mais j'avais des à priori pour la commencer. Heureusement pour moi, Tess a bien voulu me le prêter et... j'ai tellement bien aimé, que j'ai eu à Noël toute la saga en version originale.