jeudi 31 décembre 2015

Bilan de l'année - 2015




BILAN DE L'ANNEE

(Cliquer sur l'image pour ouvrir mon article)

2015 a été une année de changement et surtout, de beaucoup de lectures et de tout genre. Grâce à mes deux coupines de lecture, Tess et A2, j'ai pu élargir mes genres de lecture en dehors de la romance et de la fantasy. J'ai fait la connaissance de nouveaux blogs et de nouveaux auteurs pour mon plus grand plaisir. Je sais que je ne participe pas des masses sur les pages que je suis, juste ceux avec qui j'arrive le plus à discuter (j'espère que vous vous reconnaîtrez ^^) mais j'essaye de développer ce côté pour justement découvrir de nouveaux livres :) 

Et maintenant place au bilan !

2015 en chiffres

Deuxième année de bilan et ça me fait un peu peur de découvrir les stats !

Alors qu'en 2014, j'avais lu 70 livres, je m'étais dit que si j'arrivais à ce niveau-là, je serais contente. Record battu car j'ai lu 111 livres en 2015 ! Ceci dit, dans ces 111 livres sont comptés les 25 tomes de manga One Piece, donc c'est de la lecture mais plus rapide que certains livres que j'ai lu (oui je te regarde L'échiquier du mal)

Il marque 107 mais il en manquait déjà 2 et depuis le screenshot, j'en ai lu 2 de plus ;)

2015 en genre

L'an passé, j'ai découvert le New Adult que j'ai continué à lire cette année. Certains auteurs commencent à devenir récurrent dans ma PaL comme Colleen Hoover ou Jennifer L. Armentrout. Je suis quand même très embêtée avec le New Adult : d'un côté j'adore le côté romance, c'est ce que je recherche dans un livre et d'un autre, je trouve qu'il y a trop de scènes de sexe, certaines qui sont totalement inutiles et sont là que pour titiller le lecteur.


J'ai refait connaissance avec le genre policier grâce à A2 qui me fait découvrir ses auteurs chouchous. J'aime ce genre mais je dois dire que lorsque je suis en librairie, je ne peux pas choisir, il y a trop de choix, trop similaire. Un gros dilemme quoi !

Par contre, je suis bien contente, j'ai réussi à lire beaucoup de fantasy, mon petit coeur était aux anges, surtout que ça a été que des coups de cœurs !

On peut clairement voir que la fantasy et la romance sont les deux moteurs de mes lectures, mes genres préférées. Je ne changerai pas je pense ^^

2015 par auteur

Cette année, les auteurs qui m'ont le plus marqué sont des auteurs de fantasy qui m'ont fait plonger dans leurs univers avec facilité et m'ont fait plaisir.

Tout d'abord, je parlerais d'Alexis Flamand qui a été l'un de mes plus gros coups de cœur. Sa saga a su me prendre et m'envoyer dans un autre monde, un monde où les poulpes sont des moyens de locomotion. Et ce tome 4... mais j'en suis encore toute retournée. Entre son style d'écriture (dois-je encore dire combien de je l'adore ?) et son imagination, c'est juste un pur délice que de le lire. Il me tarde de lire le tome 5 et de pouvoir enfin faire découvrir toute la saga à mes proches !! D'ailleurs, si j'ai un jour la chance de rencontrer Alexis, ce serait génial (peut-être pas pour lui vu toutes les questions que j'ai à lui poser :p) !

Le deuxième auteur ou plutôt la deuxième auteur est Marie Caillet. Je suis devenue fan des couvertures de ses livres et de son résumé. Puis, après ma lecture de ses romans, j'ai découvert que c'était une jeune auteur découverte et vu la qualité de son histoire, je pense qu'il faut la faire connaître.

Le dernier auteur dont je veux vous parler c'est Robin Hobb. Oui, elle n'a pas besoin d'être mise en avant, elle est connue mondialement mais j'ai renoué cette année avec son écriture et je me suis rappelée à quel point elle est excellente. Un pur bonheur que de la lire. Si vous aimez la fantasy et que vous n'avez pas encore lu un de ses livres, foncez ! Il faut s'habituer à son style mais il vaut le coup.

2015 le top 5

Un petit top 5 pour faire ressortir les quelques perles que j'ai lu durant cette année :

N°1 : Le Cycle d'Alamänder tome 4 d'Alexis Flamand
N°2 : L'homme idéal ou presque de Kristan Higgins

N°3 : Le fou et l'assassin de Robin Hobb
N°4 : Brotherband de John Flanigan
N°5 : Jeu d'innocence de Jennifer L. Armentrout

2015 le flop 5

Et bien entendu, quand il y a un top, il y a un flop. Voici mon flop 5 :

N°1 : Bridget Jones de Helen Fielding
N°2 : Un jour de David Nicholls
N°3 : Le remède mortel de James Dashner
N°4 : Coeur fondant de Lisa Plumley
N°5 : Drôle de mariage de Madeleine Wickham

Et pour finir, j'en ai parlé en introduction mais je pense qu'il faut quand même que j'en parle un peu plus. Le blog est là pour moi, pour essayer de créer des avis constructifs et exercer ma "plume". Je ne sais pas si j'arrive à vous proposer des articles plaisants à lire, surtout que j'ai moins le temps de rédiger depuis quelques mois. Mais, j'ai aussi découvert que mon blog me permet d'échanger avec d'autres personnes sur la lecture (bien que j'ai 2 coupines à la maison qui sont très bonnes pour ça aussi <3). Donc, je vous remercie à vous de me laisser entrer un peu dans votre univers.
Caroline de Caroline's Library est l'une des personnes que je suis assidûment, même si je ne suis pas portée sur les classiques, et ce depuis trèèèèès longtemps (d'ailleurs, ça remonte vraiment loin quand on demande à mon Twitter ^^). Puis, on ne peut pas parler de Caroline sans parler de Kevin de Palace of Books, avec qui j'échange moins dernièrement et qui me donnait bien envie avec ses livres de fantasy. Dans les plus récents, je citerai Justine de Lire une passion qui fait rager mon porte-monnaie et mes wish list car les livres qu'elle lit me tentent énormément ! (et les livres qu'elle écrit aussi !) Et dans le même genre, je ne pourrais pas ne pas citer (si je ne me suis pas trompée ce serait un miracle) Charlène de L'Eden des rêves, c'est l'une des rares qui a réussi à me pousser à lire du numérique (bon, 1 livre mais quand même). Et en dernier, je parlerai du blog Chez le chat du cheshire chez qui je vais prendre de temps à autre des idées de livres et avec qui je partage un certain amour de L'assassin royal !

Que l'année prochaine soit aussi bien ou même encore meilleure que celle qui vient de se passer à vous tous !

10 commentaires:

  1. Un très beau bilan, tu as fait exploser ton quota de lecture ;) ! Je suis très touchée d'apparaitre dans ton bilant, et sache que c'est réciproque <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Complètement explosé ! Je ne sais pas ce que ca va être pour cette année 2016 ;)
      Ohhhhhh merci :D

      Supprimer
  2. Moooooh, merci de m'avoir mentionnée !! Tu es quelqu'un avec qui je prends plaisir à échanger, même si je ne viens au final que peu sur ton blog (parfois, ça me prend, je fais un tour xD) ! J'aime bien suivre ta page et je te remercie de ces échanges ! Et ahaha, vive le numérique (ou paaaas xD) ! Très bonne année 2016 à toi et longue vie à ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime paaaaas le numérique :p mais j'étais bien obligée si je voulais avoir ma dose de Fa :p
      Oh tu sais le blog, en ce moment il est un peu désert :p j'essaye de faire vivre la page FB en attendant de pouvoir le reprendre mieux ^^
      Mais merci d'être là ;)

      Supprimer
  3. 111 livres ? Bah dit donc, je suis tellement loiiiiin :P Très joli bilan, je suis d'accord pour le flop Dashner haha et certains de ton top sont dans ma wish ^^ je te souhaite une très bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, manque plus que tu me rattrapes alors :p
      Ah Dashner, tant d'espoirs donné par le tome 1 et... plouf !
      Lesquels sont dans ta wish ?
      Merci et bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Il est vraiment beau ton bilan :) !!! Bonnes lectures à toi en 2016 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Bonne année à toi également ;)

      Supprimer
  5. Très joli bilan avec une année livresque plutôt fructueuse :) Je ne connais pas Alexis Flamand mais la façon dont tu en parles me donne envie de le découvrir. De même, je n'ai jamais lu de livres de Robin Hobb, mais je suis curieuse de la lire un jour !
    Quant à L'héritage des Darcer, j'avais adoré le premier tome et j'ai bien hâte de lire la suite. Maintenant que j'ai décidé de lire ce qui me fait envie quand j'en ai envie, elle tardera peut-être moins à sortir de ma PAL :)
    Bonne année 2016 encore une fois, en espérant que nos échanges se multiplient maintenant que je me sens prête à revenir sur la blogo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il fauuuuuuut découvrir la plume d'Alexis Flamand ! C'est primordial :p
      C'est comme pour Robin Hobb (mais en américain :p), il fauuuuuuuut au moins tenter un jour (je suis fan depuis mes 13 ans, avant même J.K. Rowling)
      J'espère que tu pourras sortir l'héritage des Darcer et que tu apprécieras autant que moi !
      Reviens tranquillement et je serai là pour papoter :)

      Supprimer