lundi 23 novembre 2015

Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain

Titre original : Cherche jeune femme avisée
Auteur :
Sophie Jomain
Résumé : Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=87991


Avis personnel

Ce livre me faisait de l’œil mais je ne savais pas si ça allait me plaire, j'étais indécise par rapport au résumé. Malgré cette indécision, il s'est retrouvé dans ma PaL et a attendu son heure, l'heure qui sonne "romance". Et bien m'en a pris de l'avoir choisi car j'ai beaucoup apprécié ma lecture (mon sommeil un peu moins).

Gabrielle est une archéologue qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain. Maintenant, elle doit se trouver un nouveau travail et tenter de se faire embaucher dans un grand cabinet, celui d'Adrien de Bérail. Au premier regard, il sut qu'elle n'était pas faite pour ce boulot mais lorsqu'elle lui propose de devenir la baby-sitter de ses enfants, il ne sait que penser. Mais l'urgence est telle qu'il ne peut pas refuser. La rencontre de Gabrielle avec son fils et sa fille va être source d'angoisse à plus d'un niveau. Mais, comment va-t-il également gérer la présence de la jeune femme sous son toit ? Gabrielle va-t-elle pouvoir trouver sa place au sein de cette famille ?

Ce livre n'est pas uniquement un livre sur la romance, il traite de nombreux autres sujets, plus ou moins bien.
Je vais d'abord parler de la romance : elle m'a plu dès le début. Il faut dire qu'entre Gabrielle, une fille géniale mais très maladroite, un peu têtue et qui ne réfléchit pas avant de faire ou dire quelque chose. Puis, en face, il y a Adrien qui, disons-le franchement, a un balais dans l'arrière train au début. Ca ne pouvait donner que quelque chose d'explosif, dans tous les sens du terme et c'était super !
Sophie Jomain aborde également d'autres sujets, plus profonds concernant la famille, la maladie et la confiance. J'ai trouvé ces sujets traités avec qualité et pourtant avec une certaine légèreté pour permettre d'avoir une lecture qui reste dans l'agréable sans être trop dramatique.

Chacun des personnages qui composent le roman a sa propre aura et ses propres particularités. Et lorsqu'on tourne la dernière page, on se souvient de chacun d'entre eux, ils ne sont pas une forme flou dont on ne se rappelle pas. Et j'aime ça, les auteurs qui arrivent à donner de la profondeur à la plupart de ses personnages, les principaux comme ceux qui sont plus en arrière.
J'ai bien aimé Gabrielle, elle est vraie dans tout ce qu'elle fait, c'est une femme entière et pourtant maladroite. Elle arrive à nous faire rire autant qu'à nous émouvoir, le tout sans fioritures.
J'ai eu plus de mal avec Adrien. Ses réactions ont été frustrantes en tant que lecteur et pourtant elles étaient compréhensibles. C'est un père aimant et protecteur, ultra protecteur même, et aussi attentionné. On comprend aisément que Gabrielle craque pour lui.
Les enfants ont également une grande place et, au fur et à mesure, on apprend à les apprécier. Ils ont chacun leur personnalités, à nous en faire crisser les dents des fois, mais on les aime au final.
Les deux personnes qui m'ont particulièrement touché sont ceux qui entourent depuis l'enfance Adrien.


 Pour résumer, j'ai beaucoup apprécié ce livre de Sophie Jomain qui m'a plu à tous les niveaux. Elle a réussi à créer une bonne histoire avec des personnages forts, une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire