mardi 29 septembre 2015

L'héritage des Darcer, Marie Caillet

Titre original : L'héritage des Darcer
Auteur :
Marie Caillet
Résumé : Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=22296


Avis personnel

J'ai lu les tomes de la trilogie des Darcer à la suite pour mieux profiter de l'univers (j'ai piqué l'idée à une de mes coupines de livres et c'était une très bonne idée!) et c'est pourquoi je vais faire un seul avis sur les trois tomes : je ne pense pas pouvoir en faire un pour chaque. Cette trilogie me faisait de l'oeil depuis longtemps et, grâce à Noël, j'ai pu l'avoir dans ma PaL. J'ai mis un peu de temps pour la sortir, j'attendais d'avoir envie de la lire et lorsque je l'ai fait, j'ai été emporté.

Edrilion est un royaume qui a depuis longtemps perdu son roi. Madael Darcer, dernier souverrain, a disparu sans laisser de traces et ainsi offert son royaume en guerre à son ennemi La Déléane. Depuis, Edrilion vit sous la coupe de la Déléane qui tente depuis la fuite de Madael de trouver le trésor inestimable des Darcer.
Mydria est une jeune fille de seize ans, fille de grands nobles du royaume, qui aspire aux plus hautes sphères du royaume : épouser le roi. Ses espoirs sont mis à rude épreuve lorsqu'elle découvre sa véritable origine. Comme chacun de ses ascendants, elle doit partir à la recherche de ce trésor et ainsi reprendre le pouvoir aux usurpateurs. Va-t-elle pouvoir reprendre le royaume ? Va-t-elle tourner le dos à son héritage ? Va-t-elle avoir son importance l'avenir d'un royaume du haut de ses seize ans ?

Que dire de l'histoire ? Je l'ai trouvé très bien construite, chaque tome a son propre arc narratif qui s’intègre parfaitement avec l'arc principal.
Le premier tome permet de découvrir à la fois My (Mydria), la découverte de son pouvoir, ses compagnons de route, le royaume d'Edrilion et surtout l'univers de l'auteur. Tout pour mettre en place les bases de son histoire et de la commencer tout en douceur. Enfin, en douceur, il s'y passe beaucoup d'actions qui ne laissent pas le lecteur de marbre.
Le second tome est plus sombre encore et on rentre un peu plus dans les intrigues du royaume et on découvre également plus les dessous du pouvoir.
Le dernier concerne le final qui va rendre le lecteur fou. Il se passe beaucoup de choses et beaucoup dont on ne s'y attendait pas.
J'ai vraiment aimé chacun des trois tomes, même un peu plus à chaque fois que le précédent. L'histoire des pouvoirs des Darcer et de certains groupes d'Edrilion m'ont vraiment intriguée.

Du côté des personnages, au début, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec My. Je la trouvais vraiment insupportable et imbue d'elle-même. Heureusement, sa situation la fait mûrir rapidement et surtout la fait changer d'attitude. Je ne crois pas que j'aurais supporté beaucoup de pages avec la My du début. D'ailleurs, je peux dire qu'elle change beaucoup au long des trois tomes, pour le meilleur.
Je ne peux pas parler des personnages sans parler d'Orest. C'est quelqu'un qu'on a envie de frapper autant que de le serrer dans nos bras. J'ai vraiment adoré sa façon d'agir et de penser (même si des fois je l'aurais étranglé!)
Il y a aussi Kebren, Allian et encore plein de gens qui ont eu une place dans l'histoire et à qui on a accroché. C'est un très bon point de dire ça, car, pour moi, un livre auquel on n'accroche pas aux personnages n'est pas un si bon livre que ça.

Pour résumer, « L'héritage des Darcer » a été une très belle découverte, de la fantasy assez légère pour nous faire passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire