jeudi 3 septembre 2015

Les Originels tome 2 : Les Rescapés, Charlène Gros-Piron

Titre original : Les Originels tome 2 : Les Rescapés
Auteur :
Charlène Gros-Piron
Résumé : Ils étaient quatre et ils ont tant affronté, en en payant les conséquences. Ils n’avaient rien demandé, ils ont pourtant été élus par les éléments. Et désormais, après tout ce qu’ils ont déjà vécu, nos adolescents vont s’apercevoir qu’il ne s’agissait que d’un début.
Ils seront six. Deux nouveaux élus les rejoindront, insoupçonnés et pourtant si proches.
Toujours avec Cécile à leur tête, le petit groupe va devoir fuir, fuir loin de tout ce qu’ils connaissent, dans des terres lointaines, pour trouver la sécurité. Du moins le croient-ils. Parce que ce qu’ils vont trouver à l’arrivée dépassera tout ce qu’ils ont jamais imaginé. Pour devenir ce que l’on attend d’eux, ceux que l’on surnomme désormais les Originels vivront les pires moments de leur existence.
Afin d’accomplir leur destinée, ils n’auront de cesse de repousser leurs limites.
La foi, l’amour, l’amitié et l’humour seront leurs seuls secours face à cette obscurité.
Et s’il y avait plus à craindre que la mort ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=107952


Avis personnel

La lecture du premier tome avait été agréable et m'avait donné envie de lire la suite. Ce qui est chose faite. Autant, le premier tome avait été un peu amoindri par quelques parties négatives, autant ce second tome m'a bien plu.

Charlène Gros-Piron nous avait laissé avec un cliffhanger de malade à la fin du tome un et reprend son histoire immédiatement après. Je suis bien coincée pour vous faire un résumé car je trouve que je ne pourrais que vous spoiler. En gros, la découverte de leur pouvoir n'était que la première étape, nos héros ont encore beaucoup à apprendre et à vivre.

Comme je l'ai dit en introduction, j'ai préféré ce livre au précédent, l'écriture y est plus mâture et on a beaucoup plus de réponses. On est donc moins dans le flou et on comprend mieux ce qui s'y passe. D'ailleurs, on apprend encore un peu plus sur l'univers, sur le passé et sur leur avenir. Je dirais que « Les Rescapés » est plus abouti.
On suit nos héros au gré de leurs découvertes, de leurs aventures et des secrets qu'on leur dévoile. Cela m'a vraiment bien plu et j'aurais même aimé découvrir plus sur certains sujets. Justement, cela va être aussi un mini mini mini point négatif : j'en veux plus ! (oui, il est dur ce point négatif n'est-ce pas?) Je pense que l'auteur a préféré se concentrer sur les détails nécessaires à l'histoire pour ne pas en donner de superflus aux lecteurs mais je suis restée sur ma faim. Il y a plein de choses qui ont l'air géniales (même si pas utile à l'histoire, je l'avoue) et dont j'aimerais en savoir plus : Pourquoi ? D'où ça vient ? Quel est son histoire ?
Je suis restée assez scotcher à mon livre durant ma lecture, Charlène a réussi à architecturer son histoire d'une façon à nous donner envie de toujours vouloir tourner la page, de savoir ce qui allait arriver à nos héros et d'avoir nos réponses ! Elle sait également comment nous torturer. Il y a certaines scènes auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Et c'est ça la force de l'auteur.

Alors que j'avais eu un peu mal avec les personnages lors de ma lecture du premier tome, dû à certains petits soucis, ici, que nenni. J'ai adoré les retrouver, chacun avec leur particularité. On suit toujours l'histoire à travers les yeux de Cécile et, ici, ça a été agréable.
Et voilà, en écrivant cet avis, j'ai trouvé le seul autre point négatif (enfin négatif... je me comprends) : le côté romance. J'adore la romance (il suffit de regarder mes avis sur les livres de Kristan Higgins) et là, je la trouve maladroite. Je comprends sa présence et ce qu'elle apporte à l'histoire et surtout aux personnages mais il manque cette petite étincelle qui me ferait la vivre pour les personnages.

La plume de Charlène Gros-Piron est toujours aussi plaisante pour moi. Son empreinte fonctionne toujours à merveille avec moi : l'humour et le sérieux s'allient parfaitement.

Pour résumer, un deuxième tome des Originels encore meilleur que le premier et, s'il-vous-plaît, les Editions Valentina, publier le troisième tome ! Je veux la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire