lundi 21 septembre 2015

A un détail près, Kristan Higgins

Titre français : A un détail près
Titre original : The Best Man
Auteur :
Kristan Higgins
Résumé : Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets : - rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron - faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) - trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) - régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville… Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81049

Avis personnel

Dire que j'attendais avec impatience ce livre est un doux euphémisme : j'étais littéralement en manque des histoires de Kristan Higgins et il me fallait ma dose. Accro ? Totalement !

Faith Holland aura dû être heureuse mais deux ans plus tôt, tout a basculé pour elle. Son fiancé, depuis le lycée, lui a avoué, sur l'autel, qu'il était gay et qu'il ne pouvait donc pas se marier. Faith a fui sa ville et tout ceux qu'elle connaissait de honte et de tristesse. Lors de ses quelques retours dans sa ville natale de Blue Heron, elle avait à chaque fois réussi à ne pas recroiser les deux personnes à l'origine de son malheur : Jérémy, l'ex-fiancé, et Levi Cooper, le meilleur ami qui a eu le bon conseil de pousser le fiancé à faire son coming-out. Cette fois-ci, Faith doit revenir à Blue Heron pour un certain temps : elle doit sauver son père d'une femme affreuse qui en veut plus à son argent qu'à lui et développer un projet professionnel. C'est le temps pour elle de faire face à ses vieux démons : revoir son ex et Levi, les seuls qu'elle n'ait pas affronté depuis le jour noir. Comment vont se passer les deux mois de Faith à Blue Heron ? Va-t-elle réussir à de nouveau être heureuse là-bas ?

Encore une fois, Kristan Higgins a frappé fort et juste : j'ai adoré tous les pans de l'histoire qu'elle a créé. Du pourquoi des problèmes de Faith (ex-fiancé gay qui l'avoue le jour du mariage), à son retour à Blue Heron et les tribulations de sa famille.
L'auteur sait créer une trame et y incorporer des intrigues secondaires qui vont nous passionner tout autant. Ici, en plus de l'histoire entre Levi et Faith, on suit également la famille de la jeune femme autour du père qui se remet à sortir avec, disons-le franchement, une personne de mauvais goût et qui déplaît fortement à la fratrie. Mais, on se penche également sur le passé de Faith, notamment avec Jérémy mais aussi sa mère. Toutes ces histoires apportent sa pierre à l'édifice, même si pour certains il faut attendre la fin pour le comprendre.
Kristan Higgins a une nouvelle fois su jouer avec une palette d'émotions qui tirera au lecteur autant de larmes que de rires.

Du côté des personnages, Faith est encore une femme made in Kristan Higgins. Il faut comprendre par là qu'elle est dévouée à sa famille, drôle, romantique et maladroite. Je me rappelle encore la scène du premier restaurant dans le livre : à se tordre de rire !
On voit aussi l'histoire par le biais de Levi et j'aime beaucoup ça. Je l'aime beaucoup ! Il a des réactions très bizarres, on se demande même s'il a pas un pet au casque mais tout s'explique ! De plus, il cache également certaines choses qui vont expliquer le pourquoi de son attitude.

Pour résumer : encore une réussite ! Encore et toujours, vous voulez une romance avec de l'émotion, ne cherchez pas plus loin et prenez un livre de Kristan Higgins, vous ne pourrez pas vous tromper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire