mercredi 26 août 2015

Victorian Fantasy, Georgia Caldera

Titre français : Victorian Fantasy
Auteur :
Georgia Caldera
Résumé : D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=91867


Avis personnel

Andraste est une jeune femme particulière : depuis sa naissance, on lui a interdit toute sortie et toute sociabilisation au monde extérieure. Elle n'a donc eu pour seule compagnie durant toute son enfance que ses sœurs, sa mère et sa grand-mère, les seules femmes de sa famille ayant un également pouvoir magique. Mais un jour, la reine la demande à la cour et cela va bouleverser tout ce que la jeune fille croyait savoir.

L'histoire m'a bien plu, découvrir ce nouveau monde et ces personnages était intéressant. Au début, j'ai eu du mal à comprendre ce que l'auteur voulait faire et où elle voulait nous amener. Mais, au fil des pages, ça s'est éclairci dans ma tête pour le bien de la lecture. J'ai deviné certaines choses, d'autres m'ont prises par surprise, donc de ce côté là, c'était quand même bien.
On est à l'époque victorienne donc la place de la femme n'est pas celle d'aujourd'hui. Et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, il y avait beaucoup de passage « Cro-Magnon » : moi homme, toi femme, moi dire toi faire, toi obéir. J'ai peut-être trop l'habitude des personnages féminins avec un caractère bien trempé dans la fantasy mais ça m'a fait hérissé le poil ou levé les yeux au ciel.
Il y a beaucoup d'actions, ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur. Cela permet de faire une petite pause entre les moments plus portés sur « l'intrigue ».
Je dirais que la partie la plus prenante reste les 300 dernières pages, c'est vraiment à ce moment-là que je n'ai pas pu décrocher du livre.

Côté personnage, je suis mitigée : j'aime les personnages mais j'ai du mal avec certains de leurs côtés.
Andraste m'a vraiment fait crisser les dents au début du roman. Son côté « je fais ce que je veux, qu'importe ce qui se passe ». Mais, avec les événements qui lui arrive, elle mûrit et on l'apprécie un peu plus.
Pour Thadeus, ça a été le contraire. Au début, je l'aimais beaucoup, puis au fur et à mesure qu'on le côtoie, j'ai eu des petits soucis avec son caractère. Il a une vision de l'amour assez particulière des fois.

Pour résumer, un premier tome que j'ai bien aimé globalement, malgré quelques petits points négatifs. A lire quand même :)

6 commentaires:

  1. perso j'ai complètement craqué sur Thadeus!!! j'adore cette auteure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends complètement qu'on puisse craquer sur lui, dans un certain sens il est vachement craquant et viril ! C'est juste le côté cro magnon que j'aime moins ^^
      merci pour le commentaire :)

      Supprimer
  2. oui mais le côté cro magnon s'explique d'une certaine facon. Perso, je l'aimais pas vraiment au départ mais aprés, je dois avouer que j'ai craqué aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il s'explique totalement le côté cro-magnon ! Je n'ai pas dit le contraire, c'est juste que j'ai un peu de mal à lire ce genre de "romance" quand juste avant j'ai eu des lectures où le personnage féminin était une très forte tête et rembarre bien ce côté-là justement. C'est juste le contexte qu'il faut arriver à remettre en place ^^

      Supprimer
  3. On m'a beaucoup parler de cette auteure, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est à découvrir :)

      Supprimer