samedi 22 août 2015

[Tag] Problème de lecteurs

Tag « Problème de lecteurs »



J'ai vu ce tag chez Le Chat du Cheshire, elle ne m'a pas tagguée mais j'ai bien aimé donc je me suis dit que j'allais le faire :)

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Ca va dépendre de mon humeur : romance, fantasy ou surprise !

2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
J'essaye de le finir, même si je saute des passages (descriptions souvent).


3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?

Je ne fais pas de challenge Goodreads, donc je passe cette question.

4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
Ca m'embête, je râle un peu (beaucoup) mais je me prends quand même la suite car j'ai envie de lire.


5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
A mes copines de lecture si elles l'ont lu ou si elles ne veulent pas le lire.


6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est-ce que tu fais ?
Ca ne m'est jamais arrivée donc je ne sais pas. Je pense que soit je ferme le livre pour pouvoir être tranquille chez moi, soit je me fais très discrète.

7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Je commence d'abord le livre pour voir si j'arrive à me remettre les pièces en place. Si je vois que je galère, je reprends le(s) précédent(s) et je relis en diagonale pour me rafraîchir la mémoire. Sauf, si j'ai envie de tout me relire (ce qui généralement est ce qu'il se produit).

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Je prête rarement mes livres, sauf à ceux que je sais vont prendre soin de mes livres (genre des lecteurs comme moi ou des personnes de confiance). Surtout pour mes livres préférés.

9 : Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Relecture. Relecture. Relecture. Rien de meilleur que ce remède, un livre que j'ai aimé, qui fait vibrer. Généralement, une romance. Mais les romans de David Eddings sont pas mal aussi pour ça ! (Testé et approuvé)

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Ca va dépendre des mois et de ma PaL. Je n'aime pas trop qu'elle soit grande donc j'essaye de me restreindre. Mais, certaines sorties avec une certaine personne font que des fois, j'achète alors que je ne voulais pas (non Tess, je ne parle pas de toi ^^). Bref, des fois je peux acheter 1 à 2 livres par semaine, des fois une dizaine en un coup (généralement des occasions), puis des mois où j'achète rien du tout.
 
11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
Ca va dépendre. Les romances ont tendance à ne pas rester très longtemps : ces livres se lisent vite et sont "happy" (ceux que j'achète). Les New Adult/Young Adult aussi, lecture assez rapide. La fantasy reste un peu plus longtemps car il faut être dans un moment propice pour le livre et arriver à se plonger dans l'univers, donc faut bien choisir le moment pour le lire. Dernièrement, j'essaye de lire en priorité les suites de saga déjà commencé.

Je ne tag personne, qui veut le faire se lance :)

6 commentaires:

  1. Sympa ce tag ! Je me suis retrouvée dans beaucoup (quasiment toutes) de tes réponses ! On a à peu près la même manière de faire. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oh c'est vrai ? Je croyais être une espèce à part ^^ Donc toi aussi tu aimes relire ? ^^

      Supprimer
  2. C'est parti pour le re-commentaire :P
    Lire à l'humeur, il n'y a que ça de vrai ! :D Je garde le conseil des relectures sous le coude ! (et puis comme ça je chroniquerai mes amours de jeunesse lol). Je commence à bien aimer les romances (j'ai craqué sur Maybe Someday, je vais chercher des romans dans le même genre) et je te souhaite bonne chance pour terminer tes séries :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne marche que comme ça, lire reste un plaisir et je ne veux pas me forcer à lire quoi que ce soit, donc je lis ce dont j'ai envie sur le moment. Des fois, je me retrouve donc à lire deux livres en même temps car, pendant la lecture d'un livre des fois, j'ai juste envie d'autre chose un soir et je me lis le livre en question (genre relecture ou romance ou relecture de romance :D)

      La relecture est mon remède à tout :p panne de lecture, insomnie, etc. il y a des livres qui s'y prêtent beaucoup (Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella pour les insomnies, c'est mon Graal)

      Je n'ai pas encore lu Maybe Someday, une copine m'a dit que ce n'est pas le genre de romance que j'aime vraiment (mais je vais ptet tenter quand même). Tu as déjà essayé les livres de Kristan Higgins ?

      Merci :)

      Supprimer
  3. Cool ce petit tag :D
    Pour les relectures, je relis avant de commencer le tome suivant pour les sagas auxquelles je tiens vraiment!
    Et pour les livres qui ne plaisent pas: je fais comme toi, je saute les descriptions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Ahhh je me sens moins seule ! Sauter les descriptions, on m'a souvent dit que c'était sacrilège mais quand c'est pas top, c'est loooong :(

      Je finis souvent comme toi dans les relectures de tomes précédents car je veux commencer en mode "lecture diagonale" puis je finis par relire entièrement car je suis happée par l'histoire ^^

      Supprimer