mercredi 8 juillet 2015

Tout sauf le grand amour, Kristan Higgins

Titre français : Tout sauf le grand amour
Titre original : The next best thing
Auteur :
Kristan Higgins
Résumé : Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=71775


Avis personnel

Il ne me restait plus que deux livres à lire de « Kristan Higgins » : « Tout sauf le grand amour » et « Confidences au bord de l'eau » ; dont l'un est la suite de l'autre. Donc, lorsque je me suis retrouvée à la FNAC et que j'ai vu « Tout sauf le grand amour », je me suis jetée dessus (droguée à Kristan Higgins ? Oui!). Et j'en suis restée baba.

Lucy est une jeune trentenaire qui n'est que le reflet de son ombre depuis la mort de son mari 5 ans plus tôt. Elle travaille dans la boulangerie/pâtisserie familiale avec sa mère et ses deux tantes. Elles sont surnommées les veuves noires : chacune d'entre elle a perdu son mari jeune. Mais Lucy ne veut plus se laisser abattre, surtout depuis que sa jeune sœur est enceinte et qu'elle voit grandir, avec amour, le neveu de son feu mari. Elle aussi veut une famille. Mais pas à n'importe quel prix. Elle refuse de retomber amoureuse, cela fait trop mal. Elle veut juste un mari pour qui elle a de l'affection mais rien de plus. L'amour ça fait mal. Va-t-elle réussir à trouver ce qu'elle souhaite ? Ou l'amour va-t-il se mêler de la partie ?

Maintenant, je vais pouvoir vous expliquer pourquoi je suis restée baba concernant ce livre : le sujet. J'avais pour habitude, avec Kristan Higgins, de lire des livres gais et drôle. Et, lorsque j'ai commencé le livre, j'ai été surprise par la lourdeur du texte. Ici, même si on a des scènes made in Mrs Higgins, on est dans une atmosphère de tristesse et de renaissance. Lucy a perdu son mari et ça l'a marqué profondément. Il était son grand amour, l'homme parfait pour elle. Au fil des pages, on voit l'ampleur de l'amour qu'elle lui portait (la scène avec la vidéo de leur mariage...) et on se demande « comment va-t-elle pouvoir tomber amoureuse ? ». Malgré le thème, je ne pouvais pas croire que l'auteur n'allait pas nous donner un happy ending, une romance comme il nous en faut. Et j'ai trouvé que dans ce nouveau registre, l'américaine s'en est sorti avec brio, d'une main de maître. Les difficultés ont été nombreuses pour nos deux héros et, ils s'en sont sortis avec leurs forces.
Ici, donc, l'auteur aborde divers sujets sensibles de l'amour et de la famille. Ils peuvent être choquants ou mettre mal à l'aise mais elle le fait avec douceur et une certaine retenue qui ne peut que nous faire aimer son histoire.

J'ai trouvé les personnages qu'a imaginé Kristan Higgins très réels. Plus que n'importe quel autre personnage de tous ses bouquins (quoique peut-être pas Chas et Trevor). L'histoire de Lucy et sa façon de réagir m'a touché. Il n'y a eu aucune fausse note.
Pour Ethan, disons que même si au début je me suis demandé ce qu'il faisait là, je suis tombée sous le charme !
Mais le meilleur reste quand même Nicky. Je l'adore celui-là, un vrai coup de cœur pour lui.
Mais Parker n'est pas en reste, je ne pensais pas que ce personnage serait aussi important pour la romance qu'il ne l'a été !

Comme toujours, je suis enthousiasmée par la plume de Kristan Higgins et sa façon d'écrire des romances.

Pour résumer, encore une réussite pour l'auteur américaine avec une romance plus sombre, qui traite de divers sujets avec profondeur et justesse. Si vous n'avez pas encore lu de livres de cette auteur, c'est le moment de s'y mettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire