mardi 7 juillet 2015

Lux (saga), Jennifer L. Armentrout

Titre français : Lux
Titre original : Lux
Auteur :
Jennifer L. Armentrout
Résumé : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=59619


Avis personnel

J'ai lu durant l'année 2014 le premier tome « Lux », qui est sorti en France (voir mon avis), et j'avais bien aimé. Puis, j'ai compris qu'il allait falloir attendre la sortie de chacun des tomes suivantes et, soyons honnêtes, je n'avais pas envie d'attendre autant, surtout quand on sait qu'en VO ils sont déjà tous sortis. Donc, je les ai mis en VO sur ma liste au Papa Noël et, comme il est gentil, il me les a apporté.
Donc, j'ai recommencé par le premier tome pour bien me remettre dans l'ambiance et dans le style d'écriture de l'auteur avant d'enchaîner avec les nouveaux.

Kat a perdu son père à cause de son cancer récemment. Ayant besoin d'un nouvel air, sa mère et elle déménagent en Virginie-Occidentale pour s'éloigner de leurs anciens souvenirs. Lors de leur arrivée, Kat fait la rencontre de ses deux voisins : Daemon et Dee, deux adolescents de son âge, frère et sœur et jumeaux. Daemon lui fait de l'effet immédiatement : il est peut-être beau à tomber mais sa suffisance et sa froideur à son égard ont tué la moindre envie de s'en faire un ami ; au contraire, elle se lie quasiment d'amitié avec la jumelle, sous le regard désapprobateur du frère. Pourquoi Daemon est-il comme ça ? Que va-t-il se passer dans la vie de Katy ?

Cet avis va donc concerner la saga entière et pas juste un seul tome. Je l'ai lu d'affilée et je trouvais que ça allait être dur de différencier chaque tome d'un autre.

L'histoire est donc celle de Katy qui va voir sa vie chambouler du tout pour le tout à son arrivée dans la nouvelle ville. Elle va entrer dans un monde surnaturel, qu'elle ne pensait trouver que dans ses livres. Comme je l'avais dit dans mon avis sur le premier tome, j'ai bien aimé la façon dont Katy réagit face aux nouvelles informations qu'elle doit assimiler. Elle accepte facilement mais pas tant que ça non plus, l'auteur lui a donné une réaction plausible. Ce côté surnaturel est bien exploité tout le long des quatre premiers tomes mais a une faiblesse dans le dernier. Jennifer L. Armentrout a voulu donné plus d'envergures à l'histoire mais a loupé quelques marches pour le faire. Soit, il aurait fallu qu'elle aborde certains sujets plus tôt dans ses tomes, soit qu'elle en écrive plus et aborde ces sujets-là plus progressivement. Néanmoins, on ne se rend pas compte de ça durant la lecture mais plutôt après, avec le recul. Donc, ça ne gâche en rien la lecture mais on se dit qu'elle aurait pu mieux construire son histoire.
Ici, dans cette saga, on retrouve une recette qui a très bien marché sur moi : de l'action, du suspens et de la romance. L'auteur a su doser tout ça presque à la perfection. Il y a bien eu des moments où la sauce ne tenait pas, où je savais pourquoi l'auteur choisissait ce chemin et que ça m'exaspérait. Mais la plupart du temps, j'ai aimé ce que j'ai lu.

Du côté des personnages, les vraies forces des livres, ce sont bien entendus Kat et Daemon. Sans leur relation, je pense que le livre aurait été fade. Pourquoi ? Parce que je trouve que l'auteur n'a pas aussi bien exploité certains de ses personnages secondaires. Je pense à Ash, Andrew, Adam, Luc... ils ont leur rôle mais ils n'ont que ça, j'ai trouvé qu'il leur manquait quelque chose, qu'il leur manquait d'envergure et de profondeur.

Une chose très positive pour Jennifer L. Armentrout : elle ajoute du surnaturel à son histoire mais reste dans le raisonnable. Je ne pointerais du doigt personne mais j'ai encore en mémoire Anita Blake...

Pour résumer, j'ai bien aimé la saga Lux, j'ai été contente de la découvrir et j'ai passé un très bon moment. Avec le recul, on se rend compte des petites faiblesses de l'histoire ou de certains personnages mais durant la lecture, ça ne se voit pas et on passe un très bon moment avec eux. Surnaturel et romance, un bon mélange !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire