vendredi 31 juillet 2015

Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding

Titre français : Le journal du Bridget Jones
Titre original : Bridget Jones's Diary
Auteur :
Helen Fielding
Résumé : Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3024


Avis personnel

Je ne dirais pas que je suis fan inconditionnelle des films de Bridget Jones mais j'aime bien les regarder de temps en temps. On peut dire que ça remonte le moral ^^ Donc quand j'ai eu la possibilité de lire les deux premiers tomes, je me suis dit « pourquoi pas ? », on dit souvent que les livres sont meilleurs que les films. Quelle erreur, mais quelle erreur !

Y a-t-il besoin d'un résumé pour présenter Bridget Jones ? Oui ? Bon okay, je le fais ! Bridget Jones a la trentaine, n'est pas marié, n'a pas de petit-ami, a beaucoup de kilos en trop, fume comme un pompier, boit comme un trou et fantasme sur son chef Daniel Cleaver, un vrai coureur de jupons. Sa mère est dépitée par le manque d'homme dans la vie de sa fille et tente de la caser avec qui elle peut, comme Mark Darcy par exemple. Bridget va-t-elle réussir à trouver le grand amour ?

Le livre est écrit à la façon d'un journal intime. Le début est la page d'introduction qui explique ses résolutions de l'année. Chaque chapitre commence donc par la date, par l'évolution de ses résolutions (kilos perdus, nombre de cigarettes fumées, nombre de verres bu). Autant au début, c'était sympa, autant au bout de 5/10 chapitres, ça commence à faire long, à tel point que j'ai fini par survoler cette partie et ça ne m'a pas manqué !
Au niveau du choix du journal intime, l'idée de base, je dis pourquoi pas, ça peut être bien. Là où ça passe un peu moins, c'est d'avoir choisi d'écrire avec les abréviations (« tb » et autres plus ou moins facile à comprendre). Littéralement parlant, ça fait mal, au début on bute dessus et ça ne fait pas de bien aux yeux et au cerveau. C'est dommage.
Du côté de l'histoire, écoutez, allez plutôt voir le film, c'est cent fois mieux. Comme on suit Bridget à travers son journal, on a des passages inutiles, longs et ennuyeux. Je l'avoue, il y a des moments où je sautais des passages car je n'en voyais pas l'intérêt. Normalement, l'avantage d'avoir ce mode d'écriture (en journal), c'est de pouvoir passer tous les passages inutiles et de ne se concentrer que sur ce qui est intéressant. Alors je veux bien qu'il soit utile d'avoir certains passages pour pouvoir cerner le personnage, mais au bout d'un moment, ça devient barbant.
Pour la romance, je me suis sentie bien bête. Ce livre est vendu comme drôle et romantique. Pour le drôle, oui, pourquoi pas. Pour le romantique... comment peut-on faire un livre romantique sans voir les personnages masculins plus de 10 pages ? Je ne comprend pas, mais vraiment pas. On n'a pas le temps de se lier avec eux, de vouloir que Bridget soit avec l'un ou avec l'autre, on est juste spectateur et on se dit « okay, va avec lui si tu préfères » mais sans rien de plus. On ne vibre pas.

Concernant les personnages, rendez-moi ceux du film, s'il-vous-plaît ! Bridget est à la fois drôle, naïve, pathétique, touchante et distrayante. On devrait se sentir proche d'elle mais ça n'a pas été le cas avec moi. Elle verse trop dans l'excès et dans le cliché. Comme ses amis, je n'en ai pas apprécié un seul.
Pour Darcy et Cleaver, je peinerai à vous dire ce que j'en ai pensé étant donné qu'on les a peu vu.

Pour résumer, « Le journal de Bridget Jones » a été une déception extrême.  

6 commentaires:

  1. Wouah ! Quelle couverture ! Çà change de l'ancienne, la rose avec une jeune femme une cigarette à la main ! Perso, j'ai adoré lire les livres, et aussi regarder les films. D'ailleurs, quand j'ai un grand coup de cafard, je me regarde Bridget Jones en DVD pour me remonter le moral ! lol C'est dommage que tu n'ai pas bcp apprécié... Merci en tout cas pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est simple mais sympa cette nouvelle couverture :)
      C'est ça, les films remontent le moral mais pour moi, pas les livre :(

      Supprimer
  2. Je n'ai vu le premier film qu'une seule fois: j'avais bien aimé mais je n'éprouve pas l'envie de le revoir ni de voir la suite. Alors lire le livre... c'est loiiiiiin d'être une priorité. D'autant plus que je sais des choses sur le tome 3 qui ne me plaisent pas du tout ^^ Ce sera sans moi !
    Merci pour ton avis Titi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense savoir de quoi tu parles pour le tome 3, moi aussi ça m'avait refroidi. On m'a prêté les livres, c'est pour ça que je les ai lu ^^
      Merci à toi d'être venue commenter ;)

      Supprimer
  3. J'ai vu le film, qui est pas mal. Par contre le livre ne me tente pas beaucoup... Et ce que tu en dis m'attire encore moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre me tentait uniquement pour savoir si le film était fidèle et heureusement qu'il ne l'est pas car il est cent fois meilleur ^^
      Sincèrement, je ne conseillerais pas les livres :(

      Supprimer