vendredi 17 juillet 2015

Le cycle d'Alamänder tome 3 : Le Xéol, Alexis Flamand

Titre français : Le cycle d'Alamänder tome 3 : Le Xéol
Auteur :
Alexis Flamand
Résumé : Vous pensez tout savoir de la Fantasy ? Quelle erreur ! Partez donc pour Alamänder !
Encore vous ?
Décidément, vous cherchez les ennuis.
À bord du Locust, énorme vaisseau filant à travers le champ carnivore, Jon et ses compagnons sont engagés dans une course poursuite contre Vilo, le savant en bocaux. Sur leur route, les obstacles s’accumulent et risquent de changer à jamais la face d’Alamänder. En première ligne, les sinistres Xéols choisissent après toutes ces années de révéler leur vraie nature. Yamataëh, rival titanesque d’Anquidiath, décide lui aussi d’entrer dans la danse. Enfin, les Mehnzotains spéculent sur la fragilité du royaume et lancent leur puissance thaumaturgique à l’assaut de la capitale.
Le tome 3 d’Alamänder voit l’horizon s’assombrir. Les enjeux se précisent, les héros malmenés par les forces en présence tentent de tirer leur épingle du jeu dans un univers original mêlant intrigues, action et créatures étranges, sans oublier une bonne dose d’humour.
Comme les précédents, le présent ouvrage peut être la cause de perturbations physiques et mentales. Ne venez pas vous plaindre ensuite.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=90464


Avis personnel

Sitôt le tome 2 fini, j'ai attaqué le tome 3 : Le Xéol. Et, une nouvelle fois, quelle claque je me suis prise. J'ai même l'impression que c'est le cas à chaque fois que je lis un tome de cette saga.

Je ne vais pas faire un résumé car je trouve que celui de quatrième de couverture suffit amplement et est tellement bien rédigé que je ne ferais que le dénaturer.

Que dire de ce tome ? Encore et toujours, Alexis Flamand réussit à m'embarquer dans son univers et à me faire ressentir myriade d'émotions à travers ses mots.
L'auteur sait jouer avec ses personnages et les révélations. Il sait nous prendre par surprise, et quelles surprises, on n'est jamais à l'abri de sa plume. Il sait enchaîner avec soin l'action, les intrigues et les explications sur le monde d'Alamänder car, bien entendu, il ne nous a pas encore tout révéler. A chaque fois que je découvrais une nouvelle facette de la magie, d'un pays ou du monde, je me demandais encore et toujours si Alexis Flamand nous cachait encore des choses. Et j'ai bien l'impression que c'est le cas !
Il y a plusieurs enjeux dans ce tome et on est fébrile quand à leurs résolutions. Nos héros vont-ils y arriver ? Vont-ils pouvoir surmonter tous les obstacles qui se dressent sur le chemin ? Pour avoir nos réponses, on a pas d'autres choix que de tourner les pages et de laisser l'auteur nous mener là où il veut nous amener. Car n'essayez même pas de deviner ce qu'il veut faire ou où il veut aller, c'est quasi mission impossible, pour moi en tout cas. Et c'est ça la force de l'auteur, avoir créé une histoire et un monde dont il est le seul maître et dont on n'a pas d'autres choix que de nous laisser porter par lui et ses personnages.

Parlons des personnages, plus on avance dans la saga, plus je m'attache à eux, plus je redoute la suite. En trois tomes, on a déjà eu plusieurs bouleversements qui m'en ont fait tomber la mâchoire par terre et on n'est pas en reste dans ce troisième tome.
Ils ont chacun leur particularité et leur sens de l'humour (plus ou moins voulu). Ils font partie d'un tout qui fonctionne bien.
Bien sûr, il y a toujours mon petit préféré, Retzel, qui n'en manque pas une. Il est comme le lait sur le feu, on ne doit pas le laisser hors de vue, sinon c'est là qu'il fait des bêtises, en toute innocence bien sûr (ou pas!).

Je l'ai dit sur Facebook et je me dois de le redire ici : Alexis, tu as créé une façon d'utiliser la magie qui me ravit énormément ! J'ai l'impression de comprendre la magie et de presque pouvoir l'utiliser, elle me fait rêver. Encore plus que de dire « Expelliarmus » avec une baguette.

 Pour résumer, ce troisième tome est de la même trempe que les précédents et ne me donne qu'une envie : lire le quatrième livre ! Je pense que toute personne qui aime la fantasy se doit de lire un jour cette saga. C'est une nouvelle vision de ce genre (ou je ne lis pas les bons livres de fantasy) et qui est magnifiquement orchestré ! Bravo !

6 commentaires:

  1. Chaque fois que je vois un avis dessus, je me dis qu'il faut VRAIMENT que je lise cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut la commencer ! (Mais pour le moment, on ne sait pas quand sera publié le dernier tome donc tu as encore un peu de temps !)

      Supprimer
  2. Le quatrième tome est absolument génial. Et va te briser le cœur. Je ne m'en suis toujours pas remise x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le quatrième tome (je suis un peu à la bourre par rapport à mes chroniques :p) et je suis d'accord, il est génial et te retourne entièrement !
      Manque plus que le tome 5 pour voir ce qui nous attend :p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer