mercredi 15 juillet 2015

Le Cycle d'Alamänder tome 2 : Le Mehnzotain, Alexis Flamand

Titre français : Le cycle d'Alamänder tome 2 : Le Mehnzotain
Auteur :
Alexis Flamand
Résumé : Les ores, les elfes, les dragons, vous croyez que c 'est ça la fantasy ? Partez donc pour Alamänder ! Toujours vivant ? Vous n'êtes pourtant pas au bout de vos peines.
La révolte gronde dans la capitale, la menace d'ennemis terrifiants surgis du passé se fait plus précise. Après avoir triomphé de l'énigme de Pallas, Jonas n'aura pas trop de la venue de Rachelle, mercenaire aussi capricieuse que redoutable, pour mettre fin aux agissements de son terrible adversaire. De son côté, Ninfell voit son maître disparaître. Livré à lui-même, il va bientôt devoir affronter la plus cruelle épreuve de son existence.
Souhaitons qu'il en ressorte grandi pour la gloire de l'Ecole. Le deuxième tome d'Alamänder monte en puissance et en tension. Comme le premier ouvrage, celui-ci peut être à l'origine de désordres neurologiques irréversibles. Il est encore temps de reculer.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=45442

Avis personnel

« Il est encore temps de reculer. ». Après avoir découvert le premier tome, je me suis précipitée pour acheter la suite et je ne pouvais donc plus reculer pour la lire, comme nous avertit la quatrième de couverture. J'ai mis un peu de temps pour le sortir de ma PaL mais je l'ai dégusté à sa juste valeur.

A la fin du tome 1, Jon nous révélait comment le conseiller Pallas était mort et par qui. Mais qui est ce tueur et où est-il ? En plus de devoir résoudre cette énigme, lui, Ernst et toute la compagnie vont devoir affronter plusieurs ennemis : les T'Sank, une révolution intestine, d'anciens ennemis. Jon ne pourra pas être tranquille pendant un bon moment. Vont-ils pouvoir affrotner tous ces ennemis ? Du côté de Maek, il va laisser Ninfell repartir afin de créer l'école T'Sank. Comment vont-ils y arrivé ? Comment la réputation de l'école va-t-elle se construire ?

Alors que dans le premier tome, j'avais eu du mal avec les passages sur Maek, sauf la scène de l'entraînement dans les champs de blés, ici tout change et j'ai enfin compris ! Je l'avais dit dans mon avis, mais je n'avais pas réussi à comprendre quand se passait l'histoire de Maek par rapport à celle de Jon. Grâce à « Le Mehnzotain », je me suis enfin repérée chronologiquement. Bon point ! Il y a une part d'action dans la partie de Maek mais on apprend surtout comment l'école T'Sank a été formée et comment elle a obtenu sa réputation. Ce côté-là était très intéressant parce que ça venait compléter les péripéties de Jon.
Parlons-en de lui. Je l'avais beaucoup apprécié dans le précédent tome et ça n'a pas changé dans celui-ci. On en apprend encore et toujours sur comment l'univers s'est formé, sur comment fonctionne la magie et les aspects politiques de leur monde. Et c'est fascinant. Alexis Flamand a réussi à créer un monde complet et magique. Ha ha, facile la transition. Pour nous expliquer comment fonctionne la magie en ce lieu, au lieu de ses introductions ou des pensées de Jon, il nous offre des scènes entières pour nous en donner un aperçu. J'ai été captivée par ce moment, entraînée avec les personnages et la magie. Je me suis sentie une affinité avec cette magie et c'est ça qui m'a le plus conquise. C'était bluffant. Merci Alexis.
Le livre à la fois lent et prenant. Il y a de l'action mais il y a aussi une grande part de réflexion. Puis, on enchaîne les surprises et les révélations, on a pas le temps de s'arrêter sinon on est perdu.
Le seul bémol que je trouverais à ce livre est la cruelle absence de Retzel. Où est-il ? Qu'avez-vous fait de lui ?

Ah et merci à l'auteur pour le résumé du tome 1 et la postface, j'étais écroulée de rire en les lisant. Son humour est à la hauteur de son imagination débordante. C'est ça le talent de l'auteur : arriver à faire un livre sérieux, avec une intrigue intéressante et prenante mais en ajoutant ci et là de l'humour. Il y a de la finesse dans son écriture qui ravit le lecteur.

Pour résumer, un second tome de la saga « Le Cycle d'Alamänder » à la hauteur du premier. Un univers qui ne finit pas de me ravir et dont j'attends avec impatience de lire la suite. (Confession : alors que j'écris cet avis, j'ai déjà lu le tome 3 et le tome 4 attend dans ma PaL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire