vendredi 5 juin 2015

L'épreuve tome 3 : Le Remède mortel, James Dashner

Titre français : L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel
Titre original : The Death Cure
Auteur :
James Dashner
Résumé : Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79785


Avis personnel

J'ai reçu à Noël ce troisième et dernier tome de la trilogie « L'épreuve ». J'avais été déçue par le deuxième opus et c'est pour ça que je n'avais pas acheté rapidement la dernière partie. L'ayant dans ma PaL, et voulant diminuer le nombre de saga en cours qui me reste à finir, je l'ai sorti et commencé.

On retrouve Thomas et ses compagnons qui viennent de trouver le Refuge et se retrouvent une nouvelle fois sous la main de Wicked. Mais cette fois-ci, plus question de leur faire confiance. Seul problème, la Wicked leur fait une offre qui va les diviser. Est-ce une bonne offre ? Doivent-ils tenter le coup ? Est-ce qu'ils ont raison de se rebeller ?

Je vous le dis de suite, cet avis ne sera pas super super. Mon sentiment général pour ce final est : tout ça pour ça ? Trois tomes pour en arriver là ? Je suis déçue.
J'ai retrouvé la plume de James Dashner que j'avais bien aimé dans le tome 1 mais qui avait fait défaut dans la suite. C'est pour ça que, malgré ma déception, j'ai rapidement avalé ce tome en moins d'un ou deux jours.
L'histoire a réussi à trouver un nouveau souffle d'une certaine manière car j'avais besoin d'avancer pour avoir les réponses. Malheureusement, ça n'avançait pas assez vite car, à ma grande honte, j'ai fait une lecture assez rapide de certains passages assez barbants.

Au niveau des personnages, je trouve qu'on reste finalement beaucoup trop en surface de la plupart alors que ça fait trois tomes qu'on les suivait. Il a manqué beaucoup de choses à ce niveau-là.

Et la fin, le dénouement : quelle blague ! Okay, elle est « logique » mais trois tomes pour en arriver là sérieusement ? Ca ne se fait pas !

Pour résumer, une trilogie qui partait sur les chapeaux de roues mais qui n'a pas sur tenir la distance et les attentes. Dommage.

3 commentaires:

  1. J'ai lu ton avis et je me suis dit "Elle a raison Titi...", j'ai relu le mien, posté il y a un an et je ne suis plus trop en accord avec ce que j'ai écrit... Je crois que je dois le relire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire le tome 1 (depuis un moment d'ailleurs) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est génial, presque un coup de coeur. La suite j'ai moins accroché !

      Supprimer