mardi 23 juin 2015

La face cachée de Margo, John Green

Titre français : La face cachée de Margo
Titre original : Paper Towns
Auteur :
John Green
Résumé : Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=89601


Avis personnel

« La face cachée de Margo » est mon deuxième livre de l'auteur John Green, écrivain du très connu maintenant « Nos étoiles contraires ».

Quentin fait partie des jeunes non branchés de son lycée. Lorsqu'il était petit, avec sa meilleure amie de l'époque et voisine Margo, ils ont découvert le corps d'un homme. Ca les a marqué à vie de différentes manières. Aujourd'hui, ils ne sont plus amis. Elle est populaire. Mais une nuit, elle vient toquer à sa fenêtre et lui demande son aide : se venger des gens qui ont couvert la tromperie de son petit-ami. Le lendemain, elle disparaît. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Pour sent-il au fond de lui que leur dernière nuit était spéciale ?

Que dire de ce livre ? Je vous l'avoue, je ne sais pas vraiment. Je l'ai lu assez rapidement mais je me suis ennuyée par moments. L'histoire m'a intrigué lorsqu'on m'a prêté ce livre mais il a manqué une étincelle qui m'aurait fait vibrer. On suit Quentin lors de sa nuit avec Margo : c'est une aventure, on est censé ressentir la peur et l'engouement du jeune homme de passer la nuit avec la fille qu'il aime. Et je n'ai rien ressenti du tout. J'ai trouvé l'écriture et les pensées du garçon trop cérébral, pas assez basé sur le ressenti. Et lors de la disparition de la jeune fille et de ce qui se passe ensuite, il n'y a eu aucun feu. Certes, je me demandais pourquoi elle était partie ? Que lui était-il arrivé ? Pourquoi avait-elle choisi Quentin ? Le cheminement jusqu'aux réponses ne m'aura pas emballé. J'ai lu, j'ai suivi les aventures mais c'est tout.
Il n'y même pas eu un seul coup de cœur pour un des personnages, pas même le principal, Quentin, qu'on suit pourtant durant toutes les pages.

Pour résumer, « La face cachée de Margo » aura été une déception dans le sens où je n'ai pas été enthousiasmé par l'histoire. Ma lecture s'est fait sans accroc mais il n'y a pas eu d'étincelles. Dommage.

2 commentaires:

  1. Dommage... C'est un livre que j'ai, perso, beaucoup apprécié. L'auteur arrive toujours à m'embarquer dans ses délires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as être touché là où il m'a laissé indifférente je pense :)
      J'espère que j'accrocherais mieux à ses autres livres, je ne compte pas abandonner de découvrir ses livres :)

      Supprimer