mardi 26 mai 2015

Veronica Mars: The Thousand Dollar Tan Line, Rob Thomas & Jennifer Graham

Titre original : Veronica Mars: The Thousand Dollar Tan Line
Auteur :
Rob Thomas et Jennifer Graham
Résumé : Ten years after graduating from high school in Neptune, California, Veronica Mars is back in the land of sun, sand, crime, and corruption. She’s traded in her law degree for her old private investigating license, struggling to keep Mars Investigations afloat on the scant cash earned by catching cheating spouses until she can score her first big case.

Now it’s spring break, and college students descend on Neptune, transforming the beaches and boardwalks into a frenzied, week-long rave. When a girl disappears from a party, Veronica is called in to investigate. But this is no simple missing person’s case; the house the girl vanished from belongs to a man with serious criminal ties, and soon Veronica is plunged into a dangerous underworld of drugs and organized crime. And when a major break in the investigation has a shocking connection to Veronica’s past, the case hits closer to home than she ever imagined.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=91423


Avis personnel

Lorsque la série « Veronica Mars » a été diffusée sur nos écrans, j'en suis devenue fan. J'ai été triste lorsqu'elle avait été arrêtée, surtout vu la fin qu'on nous donnait. Puis le film est sorti, ravissant mon petit cœur de fan. Il nous donnait ce qu'on attendait, mais, comme la plupart, on en voulait encore. Donc, Rob Thomas, le scénariste de la série, a commencé à publier un livre « The Thousand Dollar Tan Line ». Par contre, ma lecture s'est faite en VO car le livre n'est pas encore sorti dans notre langue.

Veronica Mars est resté à Neptune pour s'occuper de la société de détective de son père qui peine encore à se remettre de son accident (ou plutôt tentative de meurtre). Elle ne cherche plus à repartir pour New York et exercer son métier d'avocate, le boulot de détective privé étant bien ancré dans ses veines, au grand dam de son paternel. Malheureusement, ça ne va pas fort, les contrats ne s'enchaînent pas et ils sont presque au bord de la faillite. Puis, Spring Break arrive avec son lot d'étudiants bourrés. Et une jeune fille disparaît. Mais pour le shérif, rien de grave, elle doit passer du bon temps avec un garçon, pas de quoi s'inquiéter. Sauf que la presse s'intéresse à l'affaire et la société représentant les commerçants de Neptune ne peuvent pas la laisser dénigrer leur ville, au risque de perdre leur seul revenu : le tourisme. Ils n'ont plus qu'un choix : engager un détective privé pour faire le boulot que le shérif ne fait pas. Mais Keith n'étant pas disponible, c'est Veronica qui s'en charge. Que va-t-elle découvrir lors de son enquête ? Comment va-t-elle pouvoir investiguer alors que la police entrave ses actions ?

Ma lecture a été intéressante. J'ai apprécié retrouver l'atmosphère de Neptune et l'esprit affûté de Veronica. L'histoire a été rondement mené, je suis allée de surprise en surprise, comme dans la série. Mais, bien que j'ai aimé, j'aurais préféré le voir adapter sur petit écran. Car je peux lui donner tous les points positifs que je veux, il manque quand même l'atmosphère. Là, on suit Veronica et voit par ses yeux. Alors que dans la série, on voit tout ce qui l'entoure, même ce qu'elle ne voit pas elle.
Au niveau des personnages, je pense qu'on peut dire que Rob Thomas a su garder l'essence même de ce qu'ils étaient, je les ai tous retrouvé comme je m'en rappelais. Sauf Logan. Sérieusement ? Comment peut-on écrire un livre sans mettre un bon tiers de Logan dedans ? Oui ce sera mon deuxième et dernier point négatif pour ce livre !


Pour résumé, un bon livre, agréable à lire et fidèle à l'esprit de la série. Malheureusement, cela ne compensera jamais la perte de la série.

2 commentaires:

  1. J'ai connu la série en diffusion sur notre télé française et j'ai adoré! Mais je n'ai pas vu tous les épisodes et ça m'attriste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut te faire un marathon Veronica Mars alors ^^
      Depuis que je me suis achetée les DVD, j'attends de finir les NCIS pour me faire un marathon de celle-là :p (et le film bien sur !)

      Supprimer