mardi 19 mai 2015

La fille de papier, Guillaume Musso

Titre original : La fille de papier
Auteur :
Guillaume Musso
Résumé : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=9893

Avis personnel

« La fille de papier » était dans mon « challenge Musso ». J'ai décidé de le lire comme lecture parallèle à « L'échiquier du mal » afin de m'aérer un peu l'esprit pendant la lecture de mon pavé.

Tom Boyd est un écrivain de deux tomes à succès. Et pourtant, il n'avance pas sur le troisième et dernier tome de sa trilogie, au grand désarroi de son agent et meilleur ami et de ses éditeurs. Il est au fond du trou à cause de soucis personnels. Un jour, alors qu'il est au plus profond du trou, il découvre une jeune femme chez lui, qui ressemble trait pour trait à son héroïne. Elle dit même s'appeler pareil. Celle qu'il prenait pour une fan hystérique va le convaincre de sa véracité et ensemble ils vont découvrir que s'il ne continue pas d'écrire son roman, elle va mourir. Comment est-ce possible ? Va-t-il la sauver ?

Ce livre a été une totale surprise du début à la fin. Bien que le début a été un peu difficile pour moi, Tom n'étant pas très intéressant à suivre à ce moment-là, je peux dire que j'ai apprécié l'histoire car on reste avec nos questions jusqu'à la fin. On ne cesse de douter tout le long, qu'est-ce que cache l'auteur dans sa manche ? Guillaume Musso a réussi à me tenir en haleine pendant une très grande partie du livre. Je dois néanmoins avouer que j'ai un peu détaché vers la fin. J'ai eu l'impression que c'était un peu trop et j'ai donc avancé ma lecture un peu plus vite, juste pour passer à un moment plus « attrayant ». Et je peux vous dire que la fin l'a été. Je m'étais fait plusieurs scénarios mais celui-là n'avait jamais été formulé dans ma tête. J'ai presque même été déçue car je l'ai trouvé facile cette fin.
L'histoire est bonne dans sa globalité, mais il y a eu pour moi des coups de mou à quelques moments.

Je pense que le personnage qui ressort pour moi est Billie, la fille de papier. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a su gérer cet être extraordinaire. Elle est ce que Tom a fait d'elle dans son livre, elle réagit comme Tom l'aurait fait réagir. Et pourtant, elle a une âme et une conscience bien à elle qui se développe au fil des pages. Elle fait ce qu'il faut pour sa survie et celle de Tom car l'un ne va pas sans l'autre, comme on le comprend très rapidement.


Pour résumer, « La fille de papier » est un livre que j'ai apprécié lire, malgré les quelques coups de mou que j'ai ressenti pendant ma lecture. Guillaume Musso sait écrire des romances à sa façon, mêlant paranormal et réel et comment bien les combiner.  

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu à sa sortie et j'ai un souvenir assez vague mais je sais que j'avais été déçue. La fin ne m'a absolument pas surprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela semble être l'avis général.
      Elle m'a surprise dans le sens où justement cette solution était pour moi trop facile

      Supprimer
  2. Je l'avais trouvé pas mal mais sans plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup de gens j'ai l'impression ^^

      Supprimer
  3. C'est un coup de coeur pour moi !!! Mon premier Musso !!!

    RépondreSupprimer