lundi 18 mai 2015

Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

Titre français : Coup de foudre à Austenland
Titre original : Austenland
Auteur :
Shannon Hale
Résumé : Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=89601


Avis personnel

« Coup de foudre à Austanland » est un livre qui me fait de l’œil depuis des années. J'aime beaucoup Jane Austen et ses romances. Mais certains livres ou séries reprenant son univers m'ont souvent déçue. C'est pour cette raison que je n'avais jamais franchi le pas. Puis, je l'ai reçu à Noël donc, dès l'occasion s'en est présenté (entendez par là un livre assez dur à lire), je l'ai pris en lecture parallèle : faut dire qu'il ne fait qu'à peine 200 pages.

Jane est une femme trentenaire qui n'arrive pas à trouver le grand amour. Malheureusement pour elle, son homme idéal est un personnage de fiction : Mr Darcy. Dur de trouver comparaison dans le monde réel. Une vieille tante qu'elle connaît à peine devine son amour pour le personnage de Jane Austen et son problème dans ses relations sentimentales. A sa mort, elle offre à Jane un voyage de trois semaines dans une sorte de camp de vacances spécial : Pembrook Park. Ce qu'il a de spécial est qu'il reproduit l'atmosphère et le style de l'époque austenien et tente d'immerger complètement dans cet univers celles et ceux qui y viennent. Le rêve pour Jane mais elle y va à reculons car elle veut absolument arrêter de chercher à trouver son Darcy, c'est une utopie. Ce voyage va être pour elle sa tournée d'adieu à Jane Austen et ses rêves. Mais Pembrook Park ne va-t-il pas changer notre héroïne ? Va-t-elle se plaire là-bas ?

Je l'avoue, lorsque j'ai commencé « Coup de foudre à Austenland », j'avais beaucoup d'appréhension. J'ai eu du mal à laisser sa chance à Jane et à l'apprécier, puis tout en douceur, je me suis laissée emporter par l'histoire. En prenant du recul, j'ai trouvé que l'auteur avait bien modelé son personnage principal. Je ne pense pas que j'aurais réussi à m'immerger aussi bien dans Pembrook Park si l'héroïne n'avait pas été aussi ancré dans la réalité dès le départ et s'était laissée prendre au jeu. C'est grâce à ce changement tout en douceur que j'ai pu autant apprécier l'histoire et le livre.

Le roman n'étant pas bien épais, il m'a été difficile par contre de vraiment apprécier les personnages car on est resté assez en surface de ce qu'ils étaient. Même le M. Romance du livre, je me suis doutée que ça allait être lui mais on n'a pas eu assez de pages pour se lier à lui et tomber sous son charme comme on peut le faire dans d'autres romances.

La plume de l'auteur n'est pas originale ni rien mais se laisse lire sans problème.

Pour résumer, « Coup de foudre à Austenland » est un livre facile et rapide à lire. Si vous cherchez une petite escapade d'une soirée pour vous aérer la tête et l'esprit, je pense qu'il peut être fait pour vous. Il ne faut chercher une grande histoire, mais elle remplit son rôle de petite histoire correctement.

2 commentaires:

  1. Peut être le lirai-je une fois que j'aurais terminé la biblio de Jane Austen :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en es où de la biblio de Jane Austen ?

      Supprimer