mardi 14 avril 2015

Qui est Mara Dyer ?, Michelle Hodkin

Titre français : Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
Titre original : The Unbecoming of Mara Dyer
Auteur :
Michelle Hodkin
Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=46123


Avis personnel

« Qui est Mara Dyer ? » faisait partie des livres prêtés par Tess qui l'avait adoré. Malheureusement pour moi, ce livre m'aura laissé insensible du début à la fin.

Mara Dyer se réveille à l'hôpital et apprend la mort de sa meilleure amie, de son petit ami et de la sœur de celui-ci. Mais elle ne se rappelle pas du tout de ce qui s'est passé, les autorités savent uniquement que l'asile, fermé au public, dans lequel ils avaient pénétré s'est écroulé. Pour lui permettre de se remettre dans les meilleures conditions, la famille de Mara s'expatrie en Floride pour commencer une nouvelle vie. Là-bas, la jeune fille va intégrer une nouvelle école où elle va y rencontrer Noah Shaw qui a une attitude bizarre vis-à-vis d'elle. Mais elle ne peut pas s'en occuper car des souvenirs de l'accident remonte à la surface et de drôles de choses lui arrivent. Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé dans cet asile ? Mara est-elle sorti d'affaire ?

Dans ce livre, je n'ai rien aimé. L'histoire avait pourtant l'air très bien, effrayante et intrigante à la fois. Mais pour moi, elle n'a rien été de tout ça. Je me suis ennuyée du début à la fin, la tension qui était censée me tenir en haleine n'était pas au rendez-vous, les moments bizarres de Mara ne m'ont pas plus intriguée que ça. Je n'ai pas réussi à m'investir dans ce livre et j'y suis passée complètement à côté. En plus, le trop grand nombre de scènes similaires à Twilight m'a achevé : pourtant, je ne le reproche pas aux livres – regardez mon avis sur Lux – mais c'était gros comme une maison et ça n'apportait aucun intérêt à l'histoire.

Mara a été un personnage qui m'a fait lever les yeux un bon nombre de fois. Je n'ai pas adhéré au personnage. Enfin si, une fois : au tout début avec l'histoire du chien. C'est le seul moment où je l'ai apprécié. Après, black out. Rien de chez rien.
Noah n'est pas en reste : c'est un cliché bourré de stéréotype. Il ne m'a pas fait rêver et je n'ai pas voulu être à la place de Mara pour ses faveurs.

Pour résumer, « Qui est Mara Dyer ? » aura été une déception du début à la fin. J'aurais aimé pouvoir dire que j'ai au moins apprécié quelque chose mais ce n'est pas le cas.  

2 commentaires:

  1. Chronique très négative! Ce livre me titille mais je ne pense pas le lire. Je ne trouve pas le résumé si attrayant que ça en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé m'avait plu et on me l'avait prêté en me disant qu'il me plairait. Le sujet aurait pu mais la façon dont il a été traité non ^^
      Et oui donc très négatif ^^

      Supprimer