jeudi 16 avril 2015

Coeur-brisés.com, Emma Garcia

Titre français : Coeur-brisés.com
Titre original : Never Google Heartbreak
Auteur :
Emma Garcia
Résumé : Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=57926

Avis personnel

Après la déception qu'a été ma lecture de « Qui est Mara Dyer ? », je me suis dit qu'une romance allait pouvoir me remettre sur la bonne voie, celle des coups de cœur. Pari raté avec « Coeur-brisés.com » qui a été très loin de mes attentes.

Vivienne Summers est une jeune trentenaire qui vient de voir son mariage annulé pour la troisième fois par son compagnon depuis 5 ans, Rob. Pour lui montrer à quel point il est dépendant d'elle, Vivienne quitte le domicile conjugal et emménage dans un studio. Ce qui devait être temporaire se révèle être définitif. Mais elle n'a pas dit son dernier mot, elle va lui montrer qu'il a besoin d'elle, qu'elle est la femme de sa vie. Car bien entendu, il est l'homme de sa vie et le futur père de ses enfants, il ne peut pas en aller autrement. Heureusement, ses meilleurs amis Max et Lucy sont là pour elle. Enfin... Alors va-t-elle réussir à récupérer l'homme de sa vie ?

Le speech a l'air pas trop mal. Une femme, déprimée à l'idée que l'homme de sa vie l'ait quitté, qui tente de le récupérer coûte que coûte. Ca promettait une bonne dose d'humour et de la romance. Malheureusement, j'ai trouvé qu'on avait que de l'égoïsme et de la naïveté, et même par moment de la méchanceté. L'histoire peut se résumer à « je veux récupérer X », X étant l'homme de sa vie à un instant donné. Oui parce qu'elle fait fuir les hommes de sa vie. Enfin, je peux les comprendre, elle souffle le chaud et le froid toujours au mauvais moment. Ca aurait pu être intense et prenant mais au final, ça ne m'a arraché que des soupirs d'exaspération. Comme sa relation avec son meilleur ami Max. J'ai pas compris. Mais vraiment pas compris.
Et finalement, c'était censé être une romance et je me demande vraiment où ils sont allés la chercher, car moi je ne l'ai pas trouvé.

Vivienne a été une héroïne qui ne m'a pas touché mais qui m'a plutôt exaspéré. Comme je le disais, je l'ai trouvé égocentrique, il y en a que pour ses malheurs, les autres elle s'en fiche car leurs problèmes sont moins graves. Et je l'ai trouvé naïve dans sa façon de vouloir récupérer Rob. Je suis pour les romances où la fille tente tout ce qu'elle peut pour retrouver son homme, ça peut être marrant et romantique à souhait. Là, j'ai juste trouvé qu'elle était naïve et aveugle.
Les seuls bons côtés que j'ai eu trouvé à « Coeurs-brisés.com » c'est la grand-mère et Max. Ce sont les deux seuls personnages qui m'ont fait plaisir et que j'aurais aimé voir beaucoup plus.

Pour résumer, « Coeurs-brisés.com » n'est pas la romance que j'attendais, ni même, à mon point de vue, une romance tout cour. L'héroïne m'est antipathique et l'histoire n'apporte absolument rien.

2 commentaires:

  1. Vu la couverture, mon oeil a tout de suite été attiré. Mais visiblement, seule la couverture restera dans mon esprit ahah. Je ne suis pas adepte de romance, ça m'arrive dans lire mais très rarement. Et comme je fais confiance à tes avis, je passe :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, c'est la couverture qui m'a d'abord attiré, puis le résumé était tentant :p
      C'est vrai que je ne te vois jamais lire de romance (je viens juste de tilter ^^'), mais si tu dois en lire) c'est pas celui-ci ;)

      Supprimer