mercredi 1 avril 2015

5 livres, quels personnages ? (n°4)


Voici le nouveau rendez-vous de  "5 livres, quels personnages ?", j'espère qu'il vous plaira.

N'hésitez surtout pas à venir commenter pour me dire quels personnages vous ont marqué dans les livres que je cite, que ce soit le ou les même que moi ou que ce soit différent :)

Pour cette troisième édition, voici mes choix:
  • Harry Potter (Margot et Caroline) - Harry
  • Le labyrinthe (Caroline) - Thomas
  • Le monde de Charlie (Caroline) - Patrick
  • Hunger Games (Caroline) – Peeta et Katniss
  • La communauté du sud (Nathalie) - Eric

Je tiens encore à remercier Margot, Caroline, Nathalie et le blog Mode/art/litterature et actualité pour leur participation à cet article en me soufflant dans l'oreille quelques livres dont voici la deuxième partie.

Harry Potter – Harry

Je ne vais vraiment pas faire original ici, et oui, mon personnage préféré dans Harry Potter reste Harry. C'est lui le héros de l'histoire, même s'il est pas mal aidé. Ce qu'il vit n'est pas facile, surtout à son âge et pourtant, il ne baisse jamais les bras, même quand l'adolescence pointe le bout de son nez. Pour tout ça, il reste mon préféré.

Le labyrinthe - Thomas

Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la trilogie, donc mon choix se porte sur les personnages qu'on connait dans ces deux-là.
Ici encore, je ne vais pas faire dans l'original et je vais choisir Thomas.
C'est peut-être le héros facile car dès qu'il arrive, c'est lui qui chamboule tout et qui arrive toujours à surmonter les obstacles que les autres n'ont jamais réussi à surmonter. Mais j'ai aimé sa fraîcheur et sa vision neuve face à la situation dans laquelle les autres se sont embourbés et ne font plus que subir. Il ne se laisse pas abattre par le peu d'espoir des autres déjà présent, qui semble avoir rapidement agi sur les derniers arrivants. C'est ce côté battant qui m'a vraiment fait l'apprécier. 
N.B : entre temps, j'ai lu le dernier tome et même si mon avis sur Thomas a baissé, je le garde dans mes préférés.

Le monde de Charlie – Patrick

Pour « Le Monde de Charlie », j'ai eu du mal à choisir un personnage car ils sont tous très intéressants et ont chacun une histoire qui touche. Donc ici, je vais choisir un autre personnage que Charlie : Patrick.
J'ai beaucoup aimé Patrick par sa manière de se comporter, de voir la vie et de finalement d'être là pour les autres alors que lui ne va pas bien. Il est aussi l'élément humoristique de la bande, malgré tout ce qu'il vit à côté. J'aime bien sa façon de voir la vie et le monde.

Hunger Games – Peeta et Katnis

Cette fois-ci, je n'ai pas choisi le couple mais les deux personnages séparément.
Tout d'abord, Peeta a pour moi été un personnage très fort à mes yeux. Malgré tout ce qu'il subit, il fait toujours tout ce qui est en son pouvoir pour protéger Katniss, la fille qu'il aime. Il est maladroit dans sa façon de faire, des fois il ne voit pas les problèmes dans leur globalité et donc ne peut pas protéger au mieux Katniss, mais il essaye toujours.
Après, je n'ai pas pu m'empêcher de faire original en choisissant Katniss. Elle qui se retrouve dans une situation dont elle ne veut pas, uniquement parce qu'elle ne peut pas supporter le monde dans lequel elle vit. Elle est forte et ne peut pas rester sans rien faire devant le malheur des gens. Mais elle est également maladroite car elle n'aime pas être sur le devant de la scène et ne sait pas jouer la comédie, comme le demande la politique et les jeux de pouvoir. C'est une fille naturel qui essaye simplement de faire ce qui est juste.

La communauté du sud – Eric

La Communauté du Sud ne peut pas être sans Eric. Eric c'est le vampire qui sait être sanguinaire, froid et dominateur quand il le faut, mais être aimant dans d'autres moments. C'est ça que j'ai aimé chez lui. C'est un vampire, il le sait, on le sait et il n'essaye pas de s'en cacher ou de se faire passer pour un humain. Il est fier de ce qu'il est, il est fier tout court. Cela ne l'empêche pas de cacher sous cette façade son attachement à certaines personnes comme Pam ou Sookie.

C'est un exercice dur que d'expliquer les raisons pour lesquelles on a choisi un personnage, surtout pour éviter de spoiler. 
Et vous, quels personnages auriez-vous choisi pour ces livres ? Racontez-moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire