mardi 24 mars 2015

La Quête d'Ewilan tome 1, Pierre Bottero

Titre du livre : La Quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre
Auteur :
Pierre Bottero
Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=232

Avis personnel

J'ai appris il y a peu de temps que « La Quête d'Ewilan » et son auteur, Pierre Bottero, étaient des incontournables de la fantasy jeunesse. Je me suis donc laissée tenter par le premier tome et ce fut une bonne surprise.

Camille est une jeune fille de 13 ans, qui a été adoptée par un couple riche mais qui ne lui donne aucune sorte d'affection. Elle n'a qu'un seul ami, son meilleur ami, Salim. Un jour, alors qu'elle est à deux doigts de se faire renverser par un camion, elle se retrouve pendant quelques instants dans un autre monde, où on l'appelle « Ewilan » et la créature qu'elle rencontre veut la tuer. Puis, elle revient dans son monde à elle. Ce phénomène se reproduit de nouveau mais cette fois-ci, Salim l'accompagne. Ils se retrouvent de nouveau dans cet autre monde, Gwendalavir, où ils font connaissance de certaines personnes et surtout de l'histoire de ce monde. Quel rapport y a-t-il entre Camille et ce monde ? Pourquoi l'appelle-t-on Ewilan ? Comment cela se fait-il qu'elle puisse voyager entre les deux mondes ?

Je dois dire qu'il a fallu que je me rappelle dès le début que le public visé par ce livre était un lectorat assez jeune. L'écriture est simple mais poétique (pour reprendre l'expression de Florent sur ma page Facebook) et, une fois qu'on a en tête le public visé, on apprécie complètement le récit.

On suit l'histoire à travers les yeux de Camille, et malgré son jeune âge, on voit qu'elle en a plus sous la caboche que ce que l'on pourrait penser. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture.
J'ai trouvé que ce tome était une sorte d'introduction car il m'a donné envie d'en savoir plus sur l'univers de Gwendalavir et sur ce qu'il va se passer pour Camille et Salim.


Pour résumer, un tome et une histoire intéressants qui me donne envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire