mercredi 18 mars 2015

Fangirl, Rainbow Rowell

Titre du livre : Fangirl
Titre original :
Fangirl
Auteur :
Rainbow Rowell
Résumé : Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81848


Avis personnel

« Fangirl » est sorti en février 2014 et j'avais été tentée de le lire mais j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur. Je connais l'univers des fanfictions et j'avais peur que Cath ne soit qu'une caricature de ces auteurs-là. Puis, Tess m'a prêté ce livre en me disant que j'allais aimer. Et comme je lui fais confiance sur les lectures, je m'y suis plongée dedans. Et je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Cath est une jeune fille qui adore les livres sur Simon Snow, tout comme sa sœur jumelle Wren. Ensemble, elles écrivent des fanfictions sur l'univers de Snow. Cath est en train d'écrire une énorme fanfiction sur comment peut se finir sa saga favorite en attendant la sortie du huitième et ultime tome. Alors que tout allait bien pour elle et qu'elle allait partir à l'université avec sa sœur, Wren lui annonce qu'elle ne veut pas d'elle comme colocataire, qu'elle veut vivre sa propre expérience en dehors de leur jumelage. Cath se retrouve donc seule, avec une colocataire virulente mais qui a un petit ami, Levy, sexy, drôle et attentionné. La jeune fille se referme sur elle-même et sur sa fanfiction. Comment va se passer l'année de fac de Cath ? Va-t-elle pouvoir s'entendre avec sa colocataire ? Sa relation avec sa sœur va-t-elle changer maintenant qu'elles sont séparées ? Puis, comment va-t-elle réagir par rapport à son attirance pour le petit ami de sa colocataire ?

L'écriture de Rainbow Rowell dans ce livre est très fluide et très prenante. L'histoire au début m'a surprise car je me demandais quel était le garçon pour qui Cath était destinée et ça m'agaçait, car dans une romance, j'aime bien savoir qui est qui pour pouvoir apprécier tous les moments qu'ils vivent ensemble. Et ici, l'auteur a pris son temps. Au final, ça a servi l'histoire mais j'ai été un peu perdue au début. Puis, dès que tout s'est mis en place, j'étais joie. Elle a su créer une histoire légère, avec assez de drama pour garder le lecteur accroché mais, sans trop alourdir l'atmosphère. Ce que j'ai apprécié par rapport à son autre roman, « Elanor & Park ».
Le livre est entrecoupé de certaines scènes extraits soit des livres de Simon Snow, soit de la fanfiction qu'écrit Cath. C'était une très bonne idée, cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'univers qu'adore autant la jeune fille.

Comme je l'ai dit en introduction, je connais l'univers des fanfictions et c'est pour ça que je me suis facilement identifiée à Cath. L'auteur a réussi à ne pas caricaturer son personnage et à montrer sa partie « fan » d'une façon tout à fait juste. J'ai vraiment apprécié cet effort. Au contraire de sa sœur, la jeune auteure est très introverti et préfère son ordinateur et son univers virtuel à la vraie vie, surtout sans Wren à ses côtés. Et pourtant, elle va réussir à se lier avec certaines personnes, d'une façon tout à fait incongrue, mais qui allait bien avec son caractère. De plus, j'ai beaucoup apprécié sa façon d'évoluer au fil du roman.
J'ai envie de parler des héros masculins mais j'ai peur de spoiler un peu trop. Donc, je dirais simplement qu'ils ont tous joué leur rôle à la perfection.
Wren, par contre, je me demande vraiment à quoi elle sert dans ce livre. J'ai trouvé qu'elle n'apportait vraiment rien à l'histoire, ni même à sa conclusion.

Pour résumer, « Fangirl » a été une très bonne surprise, que j'ai apprécié entièrement et sa romance était tout à fait juste. Ce livre m'a également réconcilié avec son auteur, Rainbow Rowell.

6 commentaires:

  1. AH ton avis me donne envie de me jeter sur le livre! Je viens de l'acheter et j'ai hâte de lire ça. Fangirl, c'est un peu moi donc... ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, grosse fangirl au possible ^^
      J'espère que tu le liras un jour ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte d'en lire d'autres de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, en espérant qu'ils soient à la hauteur de celui-ci :)
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Adoré ce roman, c'était juste.. trop bien :-)

    RépondreSupprimer