lundi 23 mars 2015

C'est toi que j'attendais, Kristan Higgins

Titre du livre : C'est toi que j'attendais
Titre original :
Until there was you
Auteur :
Kristan Higgins
Résumé : Poppy Osterhagen dirige une entreprise de récupération de matériaux. Entourée d'une famille aussi soudée que fantasque, elle vit une relation légère avec son petit ami. Un jour, Liam Murphy, son chagrin d'amour de jeunesse, fait sa réapparition à Bellsford...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81290


Avis personnel

A chaque fois que j'ai dans ma PaL un livre de Kristan Higgins, je ne peux m'empêcher de me jeter dessus pour le dévorer. « C'est toi que j'attendais » a fait exception à la règle car j'ai d'abord lu plusieurs livres avant de m'y attaquer. Mais le résultat a été le même : je l'ai dévoré et j'ai adoré. A chaque nouvelle lecture, Kristan Higgins arrive à conquérir mon cœur et je ne peux que succomber.

Dans  « C'est toi que j'attendais », on suit Poppy, de son vrai nom Cordelia Osterhagen, trentenaire indépendante. Enfin pas si indépendante que ça. Depuis son adolescence, le fantôme de Liam Murphy plane au-dessus de toutes ses relations, celui qui lui a brisé le cœur sans même le savoir. Je dis qu'elle est indépendante car elle vit dans une ancienne église et récupère les vieilleries que tout le monde ne veut pas pour leur donner une nouvelle vie. Pourtant, ses parents préféreraient qu'elle travaille avec eux, dans leur restaurant de gastronomie allemande mais non, elle préfère sa vie. Sa vie se résume à son chien, à son meilleur ami – qui est aussi le mari de son frère – et à son entreprise. Puis, un jour, Liam revient dans sa petite ville avec sa fille, Nicole. Le bruit courre que sa femme est morte et qu'il revient pour rapprocher sa fille de ses grands-parents. A l'époque, Liam l'ignorait, est-ce que cela a changé après toutes ces années ? Est-ce que Poppy a réussi à tourner la page sur lui ? Comment Liam va-t-il gérer son retour dans la ville qui se souvient d'un autre que lui ? L'arrivée de la cousine de Poppy va-t-elle tout chambouler ?

Première particularité pour ce livre : on a les points de vue de Poppy et de Liam. Une première pour Kristan Higgins, ou en tout cas parmi les livres que j'ai lu d'elle. Et ça a été une réussite pour moi. On ne voit pas les même scènes dans chacun des points de vue mais on avance dans l'histoire à partir des événements qui se passent dans les vies des deux protagonistes, ce qui ne laisse pas de temps mort ou de longueur dans la narration. Il se passe toujours quelque chose chez au moins l'un des deux, si ce n'est les deux.

Je dois avouer que j'aime bien les histoires où l'un des protagonistes est amoureux de l'autre et qu'on découvre si des sentiments peuvent être présents ou non chez l'autre. N'y voyez rien de personnel ou autre, juste que j'aime les happy ends et le fait que le protagoniste amoureux ait son happy end au final me fait tout particulièrement plaisir. Même plus que deux personnes qui tombent lentement amoureux l'un de l'autre (pas que je n'aime pas ça non plus hein, j'adore la Romance mais c'est plus mignon la première catégorie). Bien entendu, l'auteur leur met des bâtons dans les roues à plusieurs moments, ce qui donne du rythme à l'histoire et nous tient en haleine. On connaît la fin mais on ne sait jamais comment et quand elle va arriver. Kristan Higgins maîtrise à merveille l'ascenseur émotionnel, pour notre plus grand bonheur et notre plus grand malheur.

Au niveau des personnages, mis à part les caricatures des femmes trentenaires en mal de la fraîcheur de leur jeunesse et de la cousine, j'ai adoré tous les personnages.
Tout d'abord, Poppy a été un vrai plaisir à suivre. Bien sûr, ses questionnements internes ont des fois été un peu tapant sur les nerfs mais ça fait partie du charme des romances. Ce que j'ai préféré dans son personnage a été sa façon d'être vis-à-vis de son entreprise : elle adore ce qu'elle fait et elle ne laissera personne la diminuer à ce sujet-là. Et sa façon de ne pas être collante à certains moments.
Liam, ah Liam... Kristan Higgins nous le décrit comme le bad boy qui n'en a gardé que le look : hot mais gentil et attentionné. Sa relation avec sa fille est belle à voir. Il cache des secrets assez lourd qui m'auront surprise, je ne m'attendais pas à ça.
Et je ne peux pas finir mon avis sans parler de Jon. C'est le meilleur ami de Poppy mais également le mari du frère de Poppy. Sa relation avec tout le monde est très drôle et pourtant il reste quand même au fond un très bon conseiller pour notre héroïne.

Kristan Higgins sait comment écrire des romances et me charme à chaque fois. J'ai vraiment été heureuse de découvrir cette auteur et je ne le regrette jamais ! Qui aime la romance peut découvrir « C'est toi que j'attendais » car on a ce qu'on cherche. Et j'irais même plus loin en disant : « Qui aime la romance doit lire Kristan Higgins. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire