jeudi 15 janvier 2015

Un air de famille, BewitchTales

Titre original : Un air de famille
Auteur :
BewitchTales
Résumé : A l'aube de leur onzième anniversaire, Anaïa Granger & Kylian Malefoy se rencontrent pour la première fois. Excès de rébellion ou simple besoin d'amitié, ils choisissent de se moquer de ces noms qui les séparent... Que ça plaise ou non à leurs parents, ils seront amis. Et risqueront ainsi de découvrir une vérité qu'aucun n'aurait jamais pu imaginer.


Avis personnel

Ceci n'est pas un article sur un livre. Pourtant, ce dont je vais vous parler est constitué d'une histoire, de personnages, d'intrigues, de retournements de situation et plein d'autres bonnes (ou mauvaises) choses. Aujourd'hui, je vais vous parler de fanfiction.
Pour ceux qui auraient un peu suivi, à une époque lointaine (maintenant ça remonte à presque 10 ans), j'écrivais des fanfictions surtout sur Alias et Stargate Atlantis, puis vers la fin sur Harry Potter. Et j'en lisais dix fois plus. Après avoir arrêté d'en écrire, j'ai continué à en lire toujours autant. Au fil des années, mes lectures de fanfiction se sont espacées (dû au fait que les auteurs ne pouvaient s'empêcher de mettre que de l'érotique sans véritable histoire derrière) et j'ai finalement arrêté d'en lire. Jusqu'au jour où, l'anneau fut retrouvé. Ah non, on est pas dans le Seigneur des Anneaux, pardon. Donc, jusqu'au jour où j'ai appris Tess, ma coupine de livres (vous savez celle qui me prête pleiiiiin de livres, ce qui fait que ma PaL ne baisse jamais ^^), de films, de visite de Gibert Joseph et Fnac. Bref, jusqu'au jour où j'ai appris que Tess écrivait des fanfictions Harry Potter. Moi, petite curieuse que j'étais, je lui ai demandé de m'en faire lire une. Et c'est comme ça que j'ai découvert « Un Air de famille ». Même si je ne suis pas fan des romances Hermione/Drago, je me suis laissée tenter et je peux vous dire : j'en suis devenue accro !

L'histoire commence plus de onze ans après la bataille de Poudlard, Harry a bien vaincu Voldemort et tout le monde a commencé sa petite vie. Hermione a eu une petite fille avec Ron, qu'ils ont prénommé Anaïa Weasley. De son côté, Drago a eu un petit garçon avec Pansy Parkinson qu'ils ont appelé Kylian. Ils vivaient chacun leur vie de leur côté jusqu'au jour où ils durent envoyer leurs enfants à Poulard pour leur première année. Malheureusement pour leur parents, les deux petits vont se lier d'amitié. Mais rien ne pouvait être aussi simple, une vérité risque de bouleverser leur vie à tous les deux. Peut-être même leur vie à tous. Quelle est-elle ? Comment vont réagir Anaïa et Kylian ?

J'écris cet article car je trouve que cette fanfiction le mérite entièrement, Tess a réussi à m'attirer dans son univers pour ne plus jamais en sortir (oui, je la presse pour qu'elle écrive encore et encore des histoires dessus). Et j'écris cet article alors que j'ai fini de lire la fanfiction et j'ai déjà lu quelques histoires qui se passent post « Un Air de famille ». Donc je vais essayer de ne pas mettre de spoiler dans cet article.

Le résumé peut faire croire à une histoire simple et sans gros problèmes. Et pourtant « Un Air de famille » est bien plus ça. Elle traite de diverses sujets comme la famille, l'amitié, l'amour et comment cela unit ou pas deux personnes et ce sous toutes les coutures. J'ai trouvé qu'elle abordait ces sujets avec justesse , même si des fois on a eu envie de l'étriper pour ce qu'elle faisait vivre à ses personnages. Tess a également réussi à mettre des touches (et même plus) d'humour dans son texte, sans que cela ne soit « trop ». En bref, je suis fan de l'histoire et de sa façon de l'écrire.
Elle maîtrise à la perfection les cliffhangers et elle avait tellement bien en tête son histoire et les tenants et aboutissants, qu'on ne peut que constater que la fluidité de sa narration.

Au niveau des personnages, on retrouve bien sur nos sorciers de la saga originel comme Hermione, Drago, Ron, Harry, Ginny, Molly, Blaise, etc. Par contre, elle s'est abstrait du tout dernier chapitre de « Harry Potter et les Reliques de la Mort » concernant leurs enfants. Elle a créé de nouveaux personnages pour son histoire : Anaïa et Kylian, nos deux principaux, mais également Cameron, les petits enfants Weasley, Anthony, Luce, etc.
Du côté de nos sorciers d'origine, comme on ne les a jamais vraiment connu adulte, on ne retrouve pas les adolescents qu'on a toujours imaginé. Ils ont mûri (enfin pour certains j'ai des doutes) et ont un peu changé par rapport à ce qui leur est arrivé. Mais elle a gardé leur essence d'origine : Hermione reste toujours studieuse et représentant l'autorité (on garde toujours en mémoire le « Avant que l'un de vous ne nous fasse tous tuer. Ou pire, expulser. »). Drago a toujours son côté froid et arrogant en public. Ron est toujours un peu boulet avec ses relations avec les gens. Molly reste une mère et une grand-mère très dévouée à sa famille, à laquelle il ne faut pas toucher. Bref, on retrouve nos héros mais ils ont un peu changé, la vie les ayant changé. Bien sûr, Ron s'en prend plein la tête comme dans toute Dramione, c'est obligatoire.
Du côté de nos nouveaux arrivants, on a du lourd, du très très lourd. Tout d'abord, prenons le cas d'Anaïa (ou Ana pour les intimes). Fille d'Hermione et Ron, elle a pourtant un caractère bien à elle, sait plus ou moins ce qu'elle veut et tente par tous les moyens de l'obtenir. Mais derrière ça, caché tout au fond d'elle, se trouve une petite fille qui n'a pas été épargnée, qui est sensible, fragile et forte à la fois. Une petite perle qui peut sortir les griffes en somme.
Puis de l'autre côté, il y a Kylian, ou Ky pour les intimes. On ne peut que l'aimer, on ne peut pas le détester, ce n'est pas humainement possible. Fils de Drago et Pansy, il avait tout pour devenir un garçon arrogant, hautain et difficile à vivre (faut juste regarder comment étaient ses parents à l'adolescence). Mais non, il n'est pas comme ça, il est discret, sage et sensible. Mais il n'a pas été élevé par n'importe qui et pour ses besoins, il peut quand même revêtir le masque d'un pur Malefoy.
Le troisième enfant créé pour cette fanfiction est Cameron, le troisième enfant d'Harry et Ginny. C'est mon petit chouchou, je l'adore ce petit. Il est un pur produit Potter/Weasley. Il est adorable, loyal, gentil, drôle, sensible et maladroit (je vous rappelle qui est son père). C'est le cousin d'Ana et ils s'entendent à merveille depuis leur naissance. Ils sont quasi inséparable, il est une sorte de protecteur pour elle.
J'aimerais pouvoir vous parler des autres personnages que j'adore, mais ce serait vous spoiler. Pourtant, ils sont vraiment géniaux.

La plume de l'auteur est simple et fluide. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, ses idées et sa façon de respecter à sa manière les personnages de J.K Rowling.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré « Un Air de famille » , même si c'est une fanfiction, elle a sa propre identité et son propre univers. Il n'y est question que de famille et ça nous tient en haleine pendant un très long moment. Donc, si vous avez envie d'être encore un peu dans le monde d'Harry Potter, je vous conseille de lire « Un Air de famille ». Je dirais même plus : lisez-la !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire