jeudi 1 janvier 2015

Bilan de l'année - 2014




BILAN DE L'ANNEE

(Cliquer sur l'image pour ouvrir mon article)

Cette année, j'ai commencé un nouveau rendez-vous : "Bilan du mois". Dans la continuité de ce rendez-vous, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien faire un bilan de l'année sur mes lectures et c'est de là qu'est né cet article.
2014 aura été une année très riche en lectures, j'ai découvert de nombreux auteurs qui sont parvenus très rapidement dans ma liste d'auteurs chouchous, certains livres auront été une surprise alors que d'autres m'ont déçu. 

Je ne vais pas faire un long discours, donc voici mon bilan.

2014 en chiffres

Comme c'est la première année que je fais cet exercice, je n'ai pas d'autres données auxquelles comparer les miennes. Néanmoins,je trouve que j'ai lu pas mal de livres, je ne pensais vraiment pas que j'en lirais autant!

70 livres lus en 2014, c'est énorme je trouve!

2014 en genre

Cette année aura également été la découverte d'un nouveau genre de roman : le New Adult (NA). Je suis entrée dans ce monde grâce à "Beautiful Disaster" de Jame McGuire. Le NA me laisse perplexe : il y a des livres qui me font rêver (comme "Jeu de patience" de Jennifer L. Armentrout ou "London Road" de Samantha Young par exemple) et d'autres qui m'auront agacé au plus haut point (comme "Love Game" d'Emma Chase ou "Dublin Street" de Samantha Young). Au final, lorsque j'aborde un nouveau NA, je ne sais jamais si je vais l'adorer ou le détester; si ce n'était pas deux extrêmes, ce ne serait pas aussi dérangeant.

C'est la romance qui prédomine mon bilan, ces lectures à la fois prenant mais léger ont eu un bien fou sur moi. J'ai fait de grandes découvertes dans ce domaine : Kristan Higgins, "Indécent" de Colleen Hoover, "Jeu de Patience" de Jennifer L. Armentrout.

J'espère pouvoir me remettre plus dans la fantasy en 2015, qui m'a manqué cette année mais je n'avais pas l'humeur adéquate pour en lire. Néanmoins, toutes mes lectures fantasy m'ont bien plu et j'ai même eu une surprise avec le premier tome de "Fille de l'Empire" de Raymond Feist et du "Cycle d'Alamänder" d'Alexis Flamand.

2014 par auteur

Comment parler de livres sans parler des auteurs qui les inventent? C'est impossible! 
Grâce à certains livres, j'ai découvert de nouveaux auteurs qui auront su me faire rêver et m'entraîner dans leurs aventures.
En image, voici les 4 auteurs qui m'auront marquées cette année :



2014 le top 5

Un petit top 5 pour faire ressortir les quelques perles que j'ai lu durant cette année :


2014 le flop 5

Et bien entendu, quand il y a un top, il y a un flop. Ca a été dur car mis à part Traqué ou Panic, j'ai bien aimé mes lectures mais elles n'ont pas étaient ce que j'espérais. Voici mon flop 5 :



Pour conclure ce bilan, je souhaiterais également remercier tous les blogueurs que j'ai rencontré cette année  et avec qui j'ai discuté, ainsi que tous les blogueurs que je connais depuis un certain nombre d'années déjà. C'est un plaisir d'échanger avec vous nos avis et envies livresques (ou seriesque/filmesque).

Que l'année prochaine soit aussi bien ou même encore meilleure que celle qui vient de se passer !

14 commentaires:

  1. Comme l'a dit Justine, je suis vraiment touchée (et étonnée) de me voir dans ton top 5 et dans tes révélations auteurs de l'année... Merci, Titi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas être étonnée, comme je l'ai dit à Florent je crois, la lecture du "Masque du Silence" a été un pur plaisir du début à la fin et j'ai adoré ton écriture donc ta place dans les deux catégories est totalement justifiée :)
      De rien :p

      Supprimer
  2. Sacré bilan dis moi :D
    J'ai très très envie de découvrir la saga de Kiera Cass et Le cycle d'Alamander!
    Pour ma part, j'ai lu 54 livres en 2014, j'espère faire mieux en 2015 ;)

    Bonne année Titi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis étonnée ! (et en plus, je n'ai pas compté les relectures de livres car elles ne sont pas marqué sur livraddict :p )
      Me tarde que tu les découvres ces deux sagas :p

      Déjà 54 livres c'est énorme vu tout le boulot que tu as achevé cette année avec le concours et les cours ! ça fait pas non plus beaucoup moins que moi ;)

      Bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Ahah moi j'ai compté mes relectures ^^' Mais il n'y en a que deux donc ça passe :p
      j'ai hâte de les découvrir aussi. Quand je ne sais pas mais j'ai hâte !

      C'est vrai ^^ Je ne sais pas comment j'ai fait pour tout cumuler! J'aurais pu compter aussi les livres théoriques lus pour le concours ahah

      Supprimer
    3. Relecture j'ai eu : Les deux tomes de "La rédemption d'althalus", la Belgariade, et après je me souviens plus ^^ donc je pense qu'avec eux, j'atteins peut-être les 80/90 ^^

      Si on pouvait avoir une bibliothèque partagée *rêve*

      Je te tires mon chapeau pour avoir tout cumuler, en plus tu continuais à regarder tes séries ^^

      Supprimer
    4. Ah oui tu as relu pas mal de livres en fait ^^
      Oh mais c'est clair ! Si tu n'étais pas si loin, on ferait des échanges :p
      Ahah merci :) J'en avais supprimé pas mal quand même !! J'en suivais plus que 9 et elles étaient jamais diffusés en même temps :p

      Supprimer
    5. Oui, j'adore la relecture :p dommage que j'oublie de les noter :p
      Le rêve, une immense bibliothèque où on partagerait nos livres (bien sûr rien qu'avec des personnes de confiance :p et que nos livres à nous :p)
      T'en suis toujours plus que moi finalement :p

      Supprimer
  3. Ooooh Fille de l'Empire et le Cycle d'Alamander <3 Tu as lu peu de fantasy, mais de la bonne fantasy :D
    Un très beau bilan, pour toi aussi ! :D Encore bonne année et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore à toi aussi et d'être passé faire un tour sur le blog :)

    Mon objectif de cette année c'est finir la trilogie de la Fille de l'Empire et d'Alamänder, puis lire du Robin Hobb (son dernier tome sorti et les nouvelles) et Iluvendan :)

    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait une année affreuse niveau lecture : 7 si j'ai tout bien compté, heureusement que j'ai commencé à lire L'Assassin Royal qui me redonne petit à petit le goût de la lecture. Savoir qu'avant je les dévorais et que maintenant je rame me désespère :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça se fait que tu lises moins?
      Même si tu en as lu peu, tu as lu ce qui est déjà une bonne chose (:p) et tu as lu L'Assassin Royal donc que du bon :p

      Supprimer
  6. (J'ai publié par accident, on continue)
    En tout cas tu m'as donné envie de découvrir certains de ces livres. Je te souhaite une année 2015 aussi chargées en belles découvertes littéraires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels t'attirent ?
      Merci beaucoup et j'espère que tu trouveras du plaisir dans tes lectures ;)

      Supprimer