lundi 28 avril 2014

Emma, Jane Austen


Titre original : Emma
Auteur : Jane Austen
Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=1112



Avis personnel

"Emma" fait partie de la liste des livres que je voulais lire dans le cadre de mon challenge sur Jane Austen.

L'histoire est celle d'Emma Woodhouse, jeune fille de Highbury qui vit seule avec son père. Sa sœur aînée de 7 ans de plus est déjà mariée et vit à Londres avec son mari et ses enfants. Emma est donc la maîtresse de Hartfield, sa maison. Nous la rencontrons alors qu'elle fête le mariage de sa nourrice et amie : Miss Taylor, ou plutôt maintenant Mrs Weston. Elle se réjouit de sa participation au bonheur de Mrs Weston : elle revendique ce succès comme celui qu'elle a organisé depuis leur rencontre avec Mr Weston. Cela va l'enthousiasmer pour jouer la marieuse, en commençant par sa nouvelle amie Harriet.

lundi 14 avril 2014

[Film] Divergent

Titre du film : Divergent
Date de sortie : 2014
Réalisateur : Neil Burger
Acteurs principaux : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, ...
Résumé : Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s'avère que, cas rarissime, son test n'est pas concluant car elle présente des aptitudes envers 3 des 5 factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et en danger de mort. Native des Altruistes, elle ira chez les Audacieux, une faction qui pourrait être dangereuse pour elle...
Source : wikipedia.fr


Avis personnel

Cet article est un des rares articles que j'écris à chaud. Je suis allée voir le film il y a à peine quelques heures et me voilà en train de mettre sur papier mon sentiment concernant "Divergent".

"Divergent" est l'adaptation du premier tome de la trilogie du même nom de Veronica Roth. J'ai adoré le premier tome, pour mon sentiment sur la suite, si vous voulez savoir, je vous conseille d'aller voir mes avis ici et ici , dans cet article, je resterai vague.

Le jour du choix est arrivé pour Caleb et Beatrice Prior. Dans leur monde, le peuple est divisé en 5 factions : Dauntless, Abnegation, Erudite, Candor et Amity; chacun prônant un trait de caractère particulier. Le jour du choix est pour les jeunes le moment où ils choisissent dans quelle faction ils vont finir le reste de leur vie: celle de leurs parents où ils ont grandi ou changer pour l'inconnu ? Juste avant ce choix, ils passent un test qui leur dit quelle est la faction qui serait le mieux pour eux. Beatrice est une Divergente, elle a les qualités pour appartenir à plusieurs factions. Etre divergent est dangereux, ils sont une menace contre le système des factions. Le jour de son choix, elle opte pour le transfert vers Dauntless. Aura-t-elle fait le bon choix?

dimanche 13 avril 2014

La fille de braises et de ronces, Rae Carson

Titre du livre : La fille de braises et de ronces
Titre original : Fire and Thorns, book 1: The Girl of Fire and Thorns
Auteur : Rae Carson
Résumé : À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=54630



Avis personnel

J'ai vu beaucoup de personnes parler de ce livre, je ne crois pas avoir lu aucun avis dessus, juste celui de Tess qui m'a dit que je devais absolument le lire : ce que j'ai fait grâce à son prêt. Merci :)

L'histoire est celle de Lucero-Elisa, jeune fille de 16 ans. Elle est l'anti-héroîne : c'est la seconde fille du roi d'Orovalle, elle est clairement obése et ne sait faire que peu de chose. Pourtant, elle est célèbre : elle est l'Elue, elle porte la Pierre Sacrée en son nombril et pour ça, tout le monde la respecte, elle est promise à un grand destin. Le jour de ses 16 ans, elle se marie à Alejandro de Vega, roi d'un pays voisin la Joya de Arena mais total inconnu pour elle. Ce mariage marque un tournant considérable dans la vie de la jeune fille.

mardi 8 avril 2014

Wicca, Cate Tiernan (tome 5)

Titre du livre : Wicca
Auteur : Cate Tiernan
Résumé : Depuis la mort de sa mère et la révélation qu’elle est elle aussi une sorcière de sang, Alisa doit affronter l’instabilité de ses pouvoirs magiques. Après une énième dispute avec son père, Alisa décide de partir rencontrer son oncle Sam afin d’en savoir plus sur ses origines maternelles. Aidée par Charlie, la jeune fille découvre que sa famille a été maudite par une lointaine ancêtre… De son côté, alors que Hunter hésite à travailler pour le Conseil International des Sorcières, Morgan devient somnambule et est hantée par des visions de Cal…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=87569
Avis personnel:

Le tome 5 de Wicca est le dernier tome de la saga, le dernier moment que l'on passera avec Morgan, Hunter et Kithic.
Surprise ! Alors que les précédents tomes étaient, principalement, du point de vue de Morgan, cette fois-ci on commence avec Alisa, la jeune fille qui vient d'apprendre qu'elle est une sorcière de sang. On suit une partie de son histoire, sa réaction vis-à-vis de la découverte de ses origines, comment elle arrive à assimiler tout ça. Puis, au milieu du livre, on revient du point de vue de Morgan qui fait d'étranges rêves.