mardi 9 décembre 2014

Les Auris tome 1 : La maîtresse des éléments, Emily White

Titre du livre : Les Auris tome 1 : La maîtresse des éléments
Titre original :
Aury book 1 : Elemental
Auteur :
Emily White
Résumé : Ce n’est pas parce qu’Ella peut carboniser quelqu’un avec son esprit qu’elle doive le faire.
Pourtant, elle le veut.
Pendant 10 ans, depuis sa toute jeune enfance, Ella a été gardée prisonnière. Maintenant qu’elle s’est échappée, elle veut connaître la vérité. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été emprisonnée ? Et qui est ce jeune homme aux beaux yeux verts qui hante ses souvenirs ?
Ella est-elle la Destructrice annoncée par la prophétie… ou est-ce plutôt elle qui sera détruite ?
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=94396



Avis personnel

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Emily White, pour la confiance qu'elle m'a accordé en me permettant de lire son livre. Je la remercie également pour le temps qu'elle m'a accordé pour discuter de son livre durant ma lecture.

« La maîtresse des éléments » raconte l'histoire du point de vue d'Ella, jeune fille de 17 ans qui a été emprisonnée par un peuple, nommé les Mamoods, une grande partie de sa vie. Un jour, elle réussit à s'échapper. Lors de son évasion, elle rencontre Meir, un homme Mamood d'une quarantaine d'années, qui l'aide à se cacher. Les Mamoods poursuivent la jeune fille car elle est la Shadra, l'ennemi de leur Dieu. Alors qu'on exige de Meir qu'il la leur livre, ils refusent et commence alors pour eux deux une fuite effrénée. Ella a été isolée toute sa vie de toute vie sociale alors, une fois dehors et même avec son sauveur, tout lui semble étrange, inconnu et inquiétant. De plus, certaines choses, qu'elle ne comprend pas, lui arrivent. Vont-ils réussir à s'échapper ? Et pourquoi les Mamoods l’appellent-ils la Shadra ? Et plus important, quels sont ces étranges pouvoirs qui se déclarent?

Au début, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car je n'avais pas le temps de lire assez pour pouvoir m'y plonger. Puis, j'ai pu m'octroyer plus de temps et la magie a opéré.
J'ai trouvé l'histoire assez originale. On découvre un tout nouvel univers que l'auteur nous présente lorsqu'Ella en fait la découverte. Même si elle a vécu 7 ans en dehors de sa prison, elle n'en a que très peu de souvenirs, auxquels elle ne sait pas si elle doit y croire. Donc tout est nouveau à ses yeux, comme pour les nôtres. De plus, comme elle, on essaye de comprendre comment fonctionne le monde dans lequel elle vient de se retrouver et on essaye également de décrypter comment Ella peut s'en sortir.
Une chose que je dois absolument noté est les clins d'oeils à Stargate SG1 ! J'adore cette série et, après discussion avec l'auteur, elle aussi. Alors lorsque je l'ai vu parler d'Auris, de Morgane la fey, je n'ai pu que penser à Stargate. On peut également faire le rapprochement avec « Avatar : the last airbender », même s'il était fortuit d'après l'auteur.

Au niveau des personnages, j'ai eu des préférences, des surprises et des déceptions. Tout d'abord, Ella : j'ai bien aimé son personnage, sa façon de penser. Mais, il y a quand même quelque chose qui m'a dérangé, c'est sa façon de faire confiance à certaines personnes alors que d'autres elle se méfie, sans avoir aucune réelle raison pour l'un comme pour l'autre.
Pour Meir, finalement, on le voit beaucoup mais il ne parle pas tant que ça. On en apprend un peu sur lui mais pas non plus complètement. Je n'ai pas réussi à le cerner.
Au contraire, on découvre beaucoup plus Malik qui pourtant n'arrive que sur le tard. Je l'ai bien aimé, même si le début est assez froid entre lui et Ella.
Par contre, j'attend avec impatience la suite pour pouvoir découvrir plus de Cailen.
Je dois ajouter que l'auteur a réussi à me surprendre avec l'un de ses personnages : je ne m'attendais absolument pas à ce retournement de situation et j'ai été abasourdie.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans la façon d'écrire de l'auteur ce sont les pensées d'Ella et sa façon de réagir. Elle a réussi à décrire de façon très juste ce que peut ressentir et penser quelqu'un qui a subi ce qu'Ella a subi. Je pense qu'elle aurait pu aller un peu plus loin mais cela reste tout de même très juste (malgré le petit mauvais pas à un moment ^^).
La lecture a été fluide et facile. J'ai trouvé qu'Emily White alternait bien les passages descriptifs des dialogues.

Pour résumer, un premier tome que j'ai bien aimé, malgré qu'il reste en surface. Il amorce une suite qui peut être intéressante. Je remercie encore son auteur pour cette découverte.

Petite note : dans ma version du livre, il y avait quelques erreurs syntaxiques (mots manquant ou en double ou encore mal orthographié). Et pour que je les remarque, c'est que c'était gros !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je veux bien savoir ce que tu en as pensé si tu le lis :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi remarqué les erreurs syntaxiques, manques de mots etc... c'est dommage ! Mais bon ^^
    Sinon je ne m'attendais pas non plus au retournement de situation concernant un certain personnage... je pense qu'on parle du même. Ca m'a assez choquée :p et j'ai trouvé ça finalement plutôt bien.
    J'ai aussi hâte de lire la suite pour voir ce qu'Emily nous réserve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retournement qu'il y a (si je me rappelle bien) presque à la toute fin du livre ? ^^ c'était bien pensé mais inattendu car je ne pensais pas que l'auteur oserait partir sur ce chemin-là

      Supprimer
    2. Oui à la toute fin ^^ j'ai été assez surprise aussi

      Supprimer