samedi 6 décembre 2014

Le cycle d'Alamander tome 1 : Le T'Sank, Alexis Flamand

Titre du livre : Le cycle d'Alamänder : Le T'Sank
Auteur :
Alexis Flamand
Résumé : Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons !
Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables.
Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=35462

Avis personnel

« Le cycle d'Alamander » me faisait de l’œil depuis un certain temps. J'en ai entendu parler par un certain nombre de blogueur et au vu de leurs avis et des extraits dont ils nous faisaient profiter, je savais que j'allais apprécier ce roman : et bingo, c'est bien le cas !

L'histoire est une alternance entre celle de Jonas, un détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques et Maek, un jeune garçon d'une famille de paysans qui a été rejeté par ses pairs. On entre dans un nouveau monde où les codes sont différents. Pour le premier, il est exproprié de sa maison et se met en mission d'aller quémander sa restitution de son bien auprès du roi Kung-Bohr. Pour le second, il se met en quête d'une célèbre école secrète d'exécuteur mais nombres obstacles se retrouveront sur son chemin

On apprend au fur et à mesure que l'on avance comment est régit ce monde grâce notamment à Jonas. Je pense que l'on ne fait qu'entr'apercevoir ce monde dans ce premier tome. On sent que l'auteur a bien travaillé toute la base de son roman, l'histoire, la magie; le monde, passé et présent, est bien plus vaste que ce que l'on voit. Je pense qu'il va nous surprendre dans la suite.
De plus, il a abordé beaucoup de thème de la fantasy d'une nouvelle façon. Comme son résumé l'indique, on ne retrouve pas les mêmes êtres que dans les livres classiques, ici on se retrouve avec des poulpes comme moyen de locomotion par exemple. Cela peut surprendre mais offre au lecteur une nouvelle vision. Quelque chose que j'ai apprécié, qui a démontré qu'on pouvait toujours faire de la fantasy, en s'inspirant des classiques mais en y imprimant sa propre empreinte, ce qu'Alexis Flamand a réussi ici.
Suivre Jonas a été la partie que j'ai préféré du livre. On entre directement dans le sujet avec lui et on sait où on va. Enfin... ^^ Je ne peux pas en dire plus sur le pourquoi j'ai apprécié car cela vous révélerait une partie de son intrigue.
De l'autre côté, j'ai été moins enthousiasmé par Maek et sa vie. Dans certains chapitres, je me demandais même, « bon quand est-ce qu'on repasse à Jon ? ». Ses péripéties sont plus floues, j'ai passé un certain à me demander si on était dans la même univers et même moment qu'avec Jon et surtout, où est-ce que l'auteur voulait en venir avec lui. Je n'ai pas eu toutes mes réponses (ou je ne les ai pas comprises?), j'espère que dans le suivant je les aurais.
L'un des personnages que j'ai apprécié est Retzel et pourtant on ne le voit pas beaucoup. J'ai bien aimé l'humour ironique et taquin qu'il a et dont il fait profiter généreusement Jon. C'est un petit être mesquin et il met de une note joyeuse dans le livre.
J'ai beaucoup aimé suivre Jon, c'est un personnage un peu farfelu aux premiers abords, mais qui est carré et très intelligent. Il a quelques faiblesses, ce n'est pas un surhomme. J'aime beaucoup sa façon de penser.
J'ai par contre eu plus de mal avec Maek, je pense que c'est dû à la façon dont son histoire a été raconté. J'ai été surprise, en bien, de la façon dont son entraînement s'est déroulé : une idée très originale qui m'a bien plu.
La plume de l'auteur est fluide, sans fioritures et très agréable à lire. Son vocabulaire est d'une richesse incroyable. Il a réussi rapidement à m'embarquer dans son univers, sans m'en laisser en sortir une seule seconde, surtout lorsque je côtoyais Jon.

Pour résumer, un premier tome très engageant pour la suite, des personnages qu'on apprécie suivre. Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à m'acheter la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire