lundi 22 décembre 2014

5 livres, quels personnages ? (n°3)

Après 2 mois depuis le premier article, je me lance pour en faire un deuxième.
N'hésitez surtout pas à venir commenter pour me dire quels personnages vous ont marqué dans les livres que je cite, que ce soit le ou les même que moi ou que ce soit différent :)

Pour cette troisième édition, voici mes choix:
  • Gone (Margot) – Aucun
  • Eleanor & Park (Caroline) - Park
  • Les âmes vagabondes (Mode/art/litterature et actualité) – Jamie et Oncle Jeb
  • The mortal instruments (Margot) - Jace
  • Alpha et Omega (Nathalie) – Bran et Anna

Je tiens à remercier Margot, Caroline, Nathalie et le blog Mode/art/litterature et actualité pour leurs participations à cet article en me soufflant dans l'oreille quelques livres. Je n'ai pas pu mettre toutes vos propositions dans cet article (limité à 5 livres) mais le prochain contiendra également le reste de vos propositions.

Gone – aucun ne m'a touché

J'ai été embêté par ce choix car je n'avais pas apprécié ma lecture du premier tome et aucun personnage ne m'avait vraiment plu. Donc là, je ne peux même pas vraiment chercher au fin fond du livre, il n'y a vraiment personne. Désolée.

Eleanor & Park - Park

Dans ce livre, Park a été mon petit chouchou. Malgré ses doutes, il ne peut s'empêcher de continuer à apprécier Eleanor, il est celui qui va se battre contre son lui intérieur et contre le monde, celui qui va tout faire pour que cela marche et c'était vraiment beau de le voir faire ça. Il m'a vraiment touché.

Les âmes vagabondes – Jamie et Oncle Jeb

Ce que j'ai apprécié chez Jamie, c'est que malgré son jeune âge, il comprend des choses qui échappent aux adultes, et surtout, il a gardé espoir. Lorsqu'il rencontre Vagabonde sous les traits de sa sœur, il ne l'a pas rejeté. L'espoir que Mélanie soit toujours là l'a poussé à essayer de comprendre Vagabonde et sa race. Il est pour moi la lumière au milieu des ténèbres que sont les adultes.
Je vais également parler d'Oncle Jeb car, même s'il est moins naïf que son neveu, il est quand même raisonné. C'est peut-être (et surement) car Vagabonde avait les traits de Mélanie qu'il a décidé de l'écouter et de la comprendre; mais il a gardé au final l'esprit ouvert. Puis il est le maître de leur caverne et entend bien faire respecter la justice dedans, pour les terriens et les non terriens. Il est juste.

The mortal instruments - Jace

Je sais que c'est peut-être une facilité de dire que Jace est mon personnage préféré mais c'est vraiment l'un de ceux dont j'ai le plus apprécié l'évolution. Il reste un peu tête à claque tout le long de la première trilogie mais c'est sa marque de fabrique alors on le lui pardonne. Il est distant mais il est quand même là pour les personnes qui comptent pour lui. Puis il a quand même un bon humour !

Alpha et Omega – Bran et Anna

Lorsque pour la première fois on rencontre Anna, on se demande comment son personnage peut être le personnage principal. Puis, au final des pages du premier tome, elle se révèle et je n'ai pu que l'apprécier. Elle a un lourd passé qu'elle se traîne comme un boulet et pourtant, elle arrive à trouver la force de continuer à avancer et de se battre pour y arriver. Et c'est ce courage-là que j'apprécie chez ce personnage.
Bran... c'est le Marrock, l'homme qui a le plus d'autorité au sens des loups-garous. Il est l'Autorité. Mais il n'est pas sanguinaire, il n'est pas assoiffé de pouvoir (enfin, pour un loup-garou). Il est la Justice. Il est juste dans ses décisions, il n'essaye pas d'écraser les gens. Sous un masque de pouvoir, il réussit à être également quelqu'un d'aimant, comme on peut le voir avec Mercy et Anna. Il est le Pouvoir mais il reste un Homme également, qui est une part toute aussi importante.

Et vous, quels personnages auriez-vous choisi pour ces livres ? Racontez-moi :)

2 commentaires:

  1. Park : c'est vraiment un bon personnage :D C'est un adolescent comme les autres mais il a ce petit quelque chose qui le rend touchant :)

    RépondreSupprimer