vendredi 14 novembre 2014

Notting Hill with Love... Actually, Ali McNamara


Titre du livre : Notting Hill with Love... Actually
Titre original :
From Notting Hill with Love... Actually
Auteur :
Ali McNamara
Résumé : Scarlett O’Brian est amoureuse…du cinéma. Craquant pour Hugh Grant, folle de Richard Curtis et se consumant de désir pour Johnny Depp, Scarlett passe ses journées la tête dans les nuages et ses nuits, la main dans un immense sachet de pop corn. Ce qui n’est pas vraiment ce que David, son fiancé très terre à terre et obsédé par le bricolage, avait prévu pour leur futur.
Alors quand Scarlett a la possibilité de garder un immense manoir dans le quartier de Notting Hill, l’endroit où se déroule un de ses films romantiques préférés, elle saute sur l’occasion de vivre ses rêves une dernière fois. Quel dommage cependant que son nouveau voisin Sean soit si agaçant et si attirant à la fois.
Tandis qu’une comédie romantique chaotique se déroule autour d’elle, Scarlett commence à réaliser qu'elle a plus à attendre de la vie que de faire des plans et de monter des étagères. Quelle sorte de happy end veut-elle ? Est-ce que ça serait plutôt un "et la mariée s'enfuit en courant de la cérémonie" ou bien "Ils vécurent heureux et à jamais" ? Son grand mariage en blanc arrive et Scarlett commence à manquer de temps pour décider de ce dont elle a réellement envie.
Source :http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=27281
Avis personnel

Acheté grâce aux conseils de ma conseillère attitrée, je suis ressortie de ma lecture avec un avis mitigé. J'ai bien aimé le concept de l'histoire mais certains tournants m'ont néanmoins déplu.

Scarlett aime le cinéma et surtout les comédies romantiques, à tel point qu'elle part souvent dans ses pensées pour se refaire une vie ou un moment à la sauce cinématographique. Elle est trentenaire, travaille dans le monde du cinéma, en vendant des machines à popcorn et fiancée. Son seul problème est que sa famille ne comprend absolument pas sa passion pour les comédies romantiques et ses dérives imaginaires, et considère cela comme une perte de temps et une utopie. Et cela pose beaucoup de problèmes, surtout pour son fiancé. Ayant l'opportunité de prouver à tout le monde qu'ils ont tort, elle part pour Londres, et pour le quartier de Notting Hill, afin de garder une maison pendant les vacances de ses propriétaires. Notting Hill sera-t-il le berceau des moments « films » que recherche Scarlett ? Va-t-elle pouvoir vivre une romance à la « Coup de foudre à Notting Hill » ou « Love Actually » ?

Ce livre avait tout pour me plaire : une romance et des références aux comédies romantiques (les vraies!). Et pourtant, j'en ressors avec un arrière goût de trahison. Faire un livre romantique à base de comédies romantiques, il faut arriver à tenir l'exploit de faire une romance à la hauteur des films qu'on cite. Et c'est là où le bât blesse avec « Notting Hill et Love... Actually ». Il n'aura pas réussi à me faire vraiment vibrer pour la romance. Il y avait pourtant tous les ingrédients : la fille qui n'est pas entièrement bien dans sa relation, le gars insupportable mais qui cache quelque chose, une histoire pour les faire se rapprocher et des amis drôles, des scènes extraites des films. Mais ça n'a pas pris. Trop de comportements et de décisions invraisemblables pour moi. Les personnages de Scarlett et Sean n'ont vraiment pas été transcendant. Scarlett, je pensais pouvoir m'identifier à elle mais elle a une façon de penser qui en a fait une étrangère. Sean avait ce qu'il fallait pour être l'homme romantique mais il est resté beaucoup trop en retrait, même à la fin. Même les amis n'ont pas réussi à remonter le niveau.
Un seul personnage a tenu le rôle qu'on lui avait donné : le fiancé ! ^^

Je suis assez négative vis-à-vis de ce livre car l'histoire était originale à mon sens et pouvait très bien fonctionner en tant que romance. L'auteur avait de très bonnes références qui, pour la plupart, parlent à tout le monde mais elle a réussi à ne pas les exploiter complètement. C'est vraiment dommage car j'étais très enthousiaste à ce propos !

Pour conclure, l'histoire est originale mais l'auteur faute sur l'exploitation de toute la partie comédie romantique et le côté romantique de ses personnages. Il a, pour moi, manqué la magie romantique qui a fait le succès de « Love Actually », « Notting Hill » ou encore « Bridget Jones ». Un voyage qui ne m'aura absolument pas convaincue.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Au vu de ton avis, je ne pense pas que ce soit trop pour moi, mais on ne sait jamais, peut-être un jour quand je manquerai de livres à lire ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir, vaut mieux regarder les films référencés dedans :p

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire mais j'ai grandement hâte de revoir "Love Actually" pendant mes vacances de Noël :p

    RépondreSupprimer