mardi 25 novembre 2014

Keleana l'Assassineuse, Sarah J. Maas

Titre du livre : Keleana l'assassineuse
Titre original :
Throne of glass
Auteur :
Sarah J. Maas
Résumé : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74830

Avis personnel

Lors de ma première lecture du tome 1 de Keleana, je n'avais pas fait d'article car je n'arrivais pas à mettre des mots sur ma lecture. Ayant relu ce premier opus puis le second dans la foulée, je vais essayer de nouveau de m'atteler à la tâche de vous faire part de mon impression.

Avis sur le tome 1

Keleana était la meilleure assassineuse d'Adarlan. Puis, un jour elle se fait capturer et envoyer à vie à Endovier, une mine d'où personne ne ressort jamais. Un an après son emprisonnement, le prince d'Adarlan, Dorian, vient la trouver pour lui proposer un marché : elle devient son champion lors d'un tournoi organisé par son père et il la libère si elle gagne. Pour Keleana, ce n'est pas réellement un marché : elle a le choix entre une mort certaine à Endovier (personne n'y survit) et une chance de s'en sortir. Elle accepte donc. Elle est amené au château d'Adarlan par Dorian, qui est intriguée par cette jeune femme que beaucoup de gens redoutent, et son chef de la garde, Chaol, qui ne peut supporter qu'un assassin soit si proche de son prince. Au château, Keleana fait la connaissance de ses adversaires et des modalités du tournoi.

A la base, je ne voulais que relire en diagonale ce livre pour pouvoir m'attaquer rapidement au second. Bon, ça c'était la théorie, la pratique c'est que j'ai lu en diagonale le début puis, j'ai fini par tout lire...
L'histoire est très intéressante à suivre grâce à Keleana. Cette jeune femme est le plus gros atout du livre. Elle nous fait découvrir à travers ses yeux Adarlan et sa cour. Le tournoi est également un bon moyen de comprendre pourquoi elle est aussi bonne qu'on le dit. Puis, sa relation avec Chaol, qui devient son entraîneur alors qu'il a du mal à être en sa présence est assez épique. Le seul point noir que je relèverais concerne sa relation avec Dorian. Sur certains plans, je l'ai trouvé forcé pour amener une partie d'intrigue que l'on sait qu'elle ne va jamais se réaliser.
L'auteur amène également une part de magie dans son roman qui intrigue le lecteur. Surtout à la fin, cela amène à beaucoup de questions sur ce qui va se passer dans le prochain tome et si cela va avoir un impact.

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup apprécié Keleana qui est une fille forte, intelligente, bourrée d'humour et d'ironie mais qui n'en reste pas moins quelqu'un d'humain.
L'autre personnage pour qui j'ai craqué dans ce tome c'est Chaol. Il évolue beaucoup dans ce premier tome pour devenir quelqu'un qu'on a envie de suivre. Cet homme est quand même un homme loyal envers son royaume, droit, intelligent et diablement sexy si on en croit les descriptions.
Dorian m'a plutôt agacée ici par son attitude envers Keleana. De plus, je n'ai pas trouvé réel intérêt à son personnage.
Nehemia est un personnage qu'on découvre un peu ici mais qui je pense a encore beaucoup de choses cachées dans ses manches.

Pour résumer, un bon premier tome qui introduit l'univers et les personnages avec ce qu'il faut pour captiver le lecteur. Des personnages hauts en couleur qui nous font vibrer avec eux.



Avis sur le tome 2 – Attention spoilers sur le tome 1

Bon, je vais devoir vous le dire, je vais avoir du mal à écrire cet article. Je suis encore en mode « aaaah » alors que ça fait des semaines que je l'ai lu.

Keleana est enfin devenu le champion du roi, malgré que ni lui ni ses conseillers n'apprécient sa nomination. Mais malheureusement pour eux, c'est elle qui a gagné le tournoi. Keleana enchaîne les missions et ses entraînement avec Chaol. Depuis le tournoi, les deux se sont beaucoup rapprochés alors qu'elle s'est éloigné de Dorian. De nouvelles intrigues vont déranger la routine dans laquelle se sont retrouvés nos héros, surtout lorsque le roi demande à Keleana de tuer un homme de son passé.

Que dire de ce livre ? Une bombe ! J'ai tout aimé dedans, que ce soit l'histoire, les personnages et les intrigues. Et surtout, l'évolution des personnages ! ** Ne pas spoiler, ne pas spoiler, ne pas spoiler **. La seule chose que je dirais c'est « aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, il est trop bien ce livre ! ». Il y a bon nombre de révélations dans ce livre, beaucoup m'ont fait tomber des nues car je ne m'y attendais pas en le commençant. Et la fin est... wow ! J'ai vraiment envie de lire la suite, même si elle n'est pas encore sorti en VF:(
Nos personnages ont tous évolués et tous en bien pour une fois !
Keleana m'étonnera toujours dans sa façon de gérer sa vie et ses idéaux. Dans ce tome, sa façon de gérer les événements m'a bien plu.
De l'autre côté Chaol a été à la hauteur de ce que j'espérais de lui. Parfait dans son rôle.
Dorian, ah Dorian, il devient enfin quelqu'un de vraiment intéressant ! Il me tarde le tome suivant pour voir comment il va évoluer, surtout que je pense qu'il va avoir besoin d'aide à un moment ou à un autre.

Pour résumer, un deuxième tome encore mieux que le premier qui donne réellement envie de lire la suite !

4 commentaires:

  1. Un premier tome sympathique, je suis curieuse de lire le second ! (Surtout pour Chaol, je dois avouer ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je te comprends ^^
      Moi c'est la suite qui me tarde de lire ^^

      Supprimer
  2. Moi je suis team Dorian :D Mais troooop bien cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je peux comprendre :p En tout cas j'espère qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes :p

      Supprimer