mardi 28 octobre 2014

Lola and the boy next door, Stephanie Perkins


Titre original : Lola and the boy next door
Auteur :
Stephanie Perkins
Résumé : In this companion novel to Anna and the French Kiss, two teens discover that true love may be closer than they think

For budding costume designer Lola Nolan, the more outrageous, the outfit - more sparkly, more fun, more wild - the better. But even though Lola's style is outrageous, she's a devoted daughter and friend with some big plans for the future. And everything is pretty perfect (right down to her hot rocker boyfriend) until the dreaded Bell twins move back into the house next door.

When the family returns and Cricket - a gifted inventor and engineer - steps out from his twin sister's shadow and back into Lola's life, she must finally reconcile a lifetime of feelings for the boy next door.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=55029
Attention, risque de spoiler.
Avis personnel

« Lola and the boy next door » est le deuxième tome de la trilogue de Stephanie Perkins, il suit « Anna and the french kiss ». Depuis que j'ai lu le premier, je n'avais qu'une hâte : lire la suite et je peux vous le dire, je n'ai pas été déçue une seconde !

L'histoire est celle de Lola, âgée de 17ans, qui vit avec ses deux pères et a un style vestimentaire particulier : elle ne remet pas deux fois la même tenue, et accorde les genres avec goût mais de manière originale. Elle est en couple avec Max et se sent bien dans sa relation, malgré les difficultés de son entourage, à cause de leur différences d'âge (il a 22 ans). Elle vivait bien jusqu'au jour où les voisins, qui avaient déserté leur maison depuis 2 ans maintenant, reviennent y habiter, avec leurs enfants, les jumeaux Cricket et Calliope Bell. Lola est stressée à l'idée de rencontrer les jumeaux, autant l'un que l'autre. Leur passé commun, qu'elle a essayé vainement d'oublier, va ressurgir avec force, mettant à mal tout ce qu'elle a essayé de construire depuis leur départ. Va-t-elle réussir à ne pas ployer sous la force du retour des jumeaux Bell ? Sa vie ne va-t-elle pas s'en retrouver chambouler ? Son petit ami Max va-t-il comprendre et soutenir Lola ?

Le résumé donnait une histoire assez simple sur le fond mais qui s'est révélé être une mine d'or sur beaucoup de sujets. « Lola and the boy next door » est avant tout une romance. Au début, je dois vous l'avouer, je n'ai pas ressenti le moindre sentiment « hiiiii » en voyant Lola et Cricket ensemble. Je pense que c'est à cause de l'autre couple qu'elle introduit assez rapidement (je ne dévoilerai rien mais, si vous avez suivi un peu les actualités sur la trilogie, je pense que vous saurez de qui je parle) et j'ai préféré en apprendre plus sur eux que sur Lola et Cricket. Puis, la magie de l'auteur a opéré et je suis passé en mode « hiii » pour tout le monde. Elle réussit à nous mettre des étoiles dans les yeux avec des personnages masculins très tendre et chou, malgré les héroïnes assez hésitantes, il faut le dire. Dans ce roman, on aborde beaucoup de nouveaux sujets comme l'homoparentalité, les contraintes familiales du sport haut niveau, le couple, l'éducation et l'amour, l'amour et ses sacrifices. J'ai vraiment aimé la façon dont Stephanie Perkins a abordé ces sujets, même s'ils ont été traité de façon positive (mais d'un côté, ce n'était pas le but premier de faire du débat sur ça, ils ont servi à la romance).
Avant de parler des personnages principaux, je dois dire en premier que j'ai adoré les pères de Lola, Nathan et Andy. Ils ne sont pas le cliché du couple homosexuel, et pour ça je remercie l'auteur. Ca fait du bien de lire ça !
Lola, ah Lola. Quelle jeune fille naïve et innocente. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens du terme, c'est la cause de la première vraie relation, celle en laquelle on croit plus que tout et pour laquelle on ne pense jamais qu'elle va mal finir. Et elle réagit avec réalisme. J'ai bien aimé son style vestimentaire. J'ai apprécié suivre son chemin sinueux à travers les méandres de l'amour car l'auteur nous fait nous attacher à la jeune fille.
Cricket a été mon chouchou dans ce livre. Un mec intelligent, gentil et sexy et qui ne se cache pas derrière une carapace ? Moi j'adhère complètement ! En plus, il est tout aussi maladroit que Lola, ils font bien la paire !
La jumelle de Cricket, Calliope, est un personnage très intéressant qui aurait pu être encore plus développée. L'intérêt du personnage est facilement imaginable avant la fin mais il ne perd pas de charme (enfin je me comprends!).

La plume de Stephanie Perkins est toujours aussi fluide et envoûtante. En plus, lisant ses livres en version originale, je n'ai aucun problème de compréhension, ce qui est un véritable plus.

Pour conclure, je suis toujours aussi adepte du style de Stephanie Perkins, ses histoires me font rêver et ses personnages savent me charmer. Je conseille à quiconque qui aime la romance de se jeter sur « Anna and the french kiss » et « Lola and the boy next door » qui sont deux perles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire